Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Message par cedricfred »

jcnappee a écrit : mar. sept. 22, 2026 5:18 pm objection sur objection, les chocs thermiques, les températures de fonctionnement ou encore les contaminants présents notamment dans les additifs des huiles bas de gamme finissent par détériorer le matériau. En outre, dans les catalyseurs c'est du Cérium alors que dans les batteries c'est du néodyme, du disposium, du prraseodyme ou du terbium (merci gogole lol) :p
J'avais bien précisé catalyseur dans une raction chimique, pour ne pas confondre avec catalyseur dans un échappement de voiture, qui lui bien sûr subit les dégradations mécaniques des vibrations et montées en température.

https://www.digischool.fr/cours/les-cat ... mique-bhtd
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

alors comme j'ai fait droit, j'ai posé la question à l'IA, et pris le temps de lire la page de ton lien qui ne dit absolument pas qu'un catalyseur ne se dégrade pas (surtout s'il est dit "réactif").

Voici la réponse de l'IA :

Non, un catalyseur n'est pas réutilisable à volonté sans aucune dégradation.

Bien que la définition théorique stipule qu'un catalyseur participe à la réaction sans être consommé, la réalité chimique est différente. En pratique, un catalyseur subit une usure progressive et finit par perdre son efficacité au fil du temps.Voici les principales raisons pour lesquelles un catalyseur se dégrade :

1. Le vieillissement chimique et structurel
Le vieillissement thermique : Les températures élevées de certaines réactions provoquent l'agglomération des particules actives (frittage), ce qui réduit la surface de contact disponible.Les modifications de structure : Les cycles répétés de réactions peuvent modifier la géométrie ou la composition chimique du catalyseur, le rendant inactif.

2. Le phénomène d'empoisonnement
Les impuretés : Des molécules étrangères présentes dans les réactifs (comme le soufre ou le plomb) se fixent fortement sur les sites actifs du catalyseur.Le blocage définitif : Ces impuretés s'y lient si solidement qu'elles empêchent les réactifs normaux d'y accéder, "tuant" l'activité du catalyseur.

3. L'encrassement physique (ou cokage)Les dépôts de carbone : Dans la chimie des hydrocarbures, des réactions secondaires forment souvent du carbone solide (coke).
L'étouffement : Ce carbone recouvre physiquement la surface du catalyseur et bouche ses pores, bloquant son fonctionnement.

4. L'usure mécanique
L'attrition : Dans les réacteurs industriels en mouvement, les grains de catalyseur se frottent entre eux. Ils s'effritent et finissent par être emportés sous forme de poussière.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)

La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre (JJ Rousseau)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

rover17 a écrit : mar. sept. 22, 2026 6:35 pm Notons que le pétrole on en a besoin pour tout ce qui est plastiques et autres , si on peut éviter de le dilapider ... Paske moi les slips en peau de léopard , ça me les gratte :D
Simplement une constatation...dans certains pays, je pense à l'Afrique mais surtout particulièrement au Kazakhstan...depuis que les Russes n'entretiennent plus les routes goudronnées, celles-ci se transforment en pistes impraticables pour des véhicules standards.
J'imagine, d'ici quelques décennies, plus de pétrole, donc plus de goudron...j'espère que d'ici là les véhicules électriques seront également sur coussins d'air :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Le professeur Tournesol finira bien par trouver moyen de lutter contre la gravité :prof:

Sinon la DDE fera comme les romains , avec des pavés :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

Sinon côté humain

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : ven. sept. 18, 2026 9:26 am Je faisais déjà de la moto avant et j'ai vu passer une 750 BENELLI avec un six en six ! Je suis tombé amoureux.
Raisonnement j'ai opté pour la honda avec son quatre en quatre...
Je viens d'apprendre que la magnifique 750 Benelli était sans doute inspirée de plans Honda ? Incroyable... Une devancière de la 1000 CBX ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre