Depuis un moment j'ai une idée qui me trotte dans la tête, à savoir hybridisationner mon foz
L'objectif étant de gagner en conso (et donc en autonomie), de gagner un peu en puissance quand y'a besoin de mettre pied dedans ponctuellement pour doubler par exemple, et d'avoir un moteur plus coupleux au ralentit
Je ne parle pas d'une hybridation où l'électrique remplace le thermique non,
Mais une hybridation où l'électrique vient assister le moteur thermique via un alterno-démarreur, qui éventuellement démarre le moteur, mais surtout vient charger la batterie à la décélération et au freinage, et vient assister le moteur thermique à l'accélération.
Le tout éventuellement couplé à un toit et capot recouvert de solaire, qui vient également charger la batterie.
Pour faire un essai faut que je prenne des cours en électricité et électronique
et que je trouve un peu de matériel:
-1 alterno démarreur (c'est monté sur quelles bagnoles ça d'origine

, a voir si je peut trouver dans une casse un truc d'occaz

) Valeo a sorti un alterno démarreur appelé le i-stars, qui correspond à ce que je cherche.
-une batterie qui va bien (qui puisse être chargée via un chargeur secteur, via un alterno démarreur et via du solaire !) lithium

AGM
-fabriquer un kit courroie accessoire balèze qui supporte le démarrage du moteur via l'alterno démarreur (a voir si le vilo supporterais.. si la clavette de la poulie damper tiendrais...) M'enfin démarrer via l'alternateur n'est pas impératif puisque le système start and stop j'en veut pas !
-panneaux solaires et régulateur de charge..
etc
Je pense que le plus simple est de conserver la batterie d'origine, qui alimente tout comme d'origine sur la bagnole, sauf que l'alterno démarreur viendrais charger en priorité la batterie origine, et le surplus irais à la batterie qui servirais à alimenter l'alterno démarreur quand il assiste le moteur !
Autre question, a voir si je doit mettre le système en 12v, 24v, 48v.... a priori un alterno démarreur en 12v sort environ 50nm à pleine charge, et un en 48v sort jusqu'à 150nm à pleine charge
Maintenant, une install autre que du 12v nécessite un convertisseur en plus.. !
Pour optimiser la charge de la batterie, il faut supprimer l'effet frein moteur du moteur thermique, afin que ce soit l'alterno démarreur qui freine le moteur, et donc charge la batterie.
Bien évidemment quand on tire 500km d'autoroute à 130, le système a peu d'intérêt, sauf quand il y a beaucoup de dénivelé.