[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

adrien62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par adrien62 »

scoubidoo a écrit :tu parle bien du truc ou meme les pl type mog 600cv ou man 8x8 s'emboube?

Oui c'est ça.
Mais ce Breslau là c'était avant ... même si la catégorie extreme existe toujours, le gros des participants c'est en Cross Country.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Subforest72
Quatre-Quatreux

Technologie Valeo I-Stars, hybridisme, et modif stock

Message par Subforest72 »

Depuis un moment j'ai une idée qui me trotte dans la tête, à savoir hybridisationner mon foz :D

L'objectif étant de gagner en conso (et donc en autonomie), de gagner un peu en puissance quand y'a besoin de mettre pied dedans ponctuellement pour doubler par exemple, et d'avoir un moteur plus coupleux au ralentit :)

Je ne parle pas d'une hybridation où l'électrique remplace le thermique non,

Mais une hybridation où l'électrique vient assister le moteur thermique via un alterno-démarreur, qui éventuellement démarre le moteur, mais surtout vient charger la batterie à la décélération et au freinage, et vient assister le moteur thermique à l'accélération.

Le tout éventuellement couplé à un toit et capot recouvert de solaire, qui vient également charger la batterie.

Pour faire un essai faut que je prenne des cours en électricité et électronique :lol:

et que je trouve un peu de matériel:
-1 alterno démarreur (c'est monté sur quelles bagnoles ça d'origine :hein: , a voir si je peut trouver dans une casse un truc d'occaz :hein: ) Valeo a sorti un alterno démarreur appelé le i-stars, qui correspond à ce que je cherche.
-une batterie qui va bien (qui puisse être chargée via un chargeur secteur, via un alterno démarreur et via du solaire !) lithium :hein: AGM
-fabriquer un kit courroie accessoire balèze qui supporte le démarrage du moteur via l'alterno démarreur (a voir si le vilo supporterais.. si la clavette de la poulie damper tiendrais...) M'enfin démarrer via l'alternateur n'est pas impératif puisque le système start and stop j'en veut pas !
-panneaux solaires et régulateur de charge..
etc

Je pense que le plus simple est de conserver la batterie d'origine, qui alimente tout comme d'origine sur la bagnole, sauf que l'alterno démarreur viendrais charger en priorité la batterie origine, et le surplus irais à la batterie qui servirais à alimenter l'alterno démarreur quand il assiste le moteur !

Autre question, a voir si je doit mettre le système en 12v, 24v, 48v.... a priori un alterno démarreur en 12v sort environ 50nm à pleine charge, et un en 48v sort jusqu'à 150nm à pleine charge
Maintenant, une install autre que du 12v nécessite un convertisseur en plus.. !

Pour optimiser la charge de la batterie, il faut supprimer l'effet frein moteur du moteur thermique, afin que ce soit l'alterno démarreur qui freine le moteur, et donc charge la batterie.

Bien évidemment quand on tire 500km d'autoroute à 130, le système a peu d'intérêt, sauf quand il y a beaucoup de dénivelé.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Damien Go
Quatre-Quatreux

Message par Damien Go »

Ca peut etre sympa comme projet !

Pour l'alterno démarreur tu peux en trouver sur un paquet de véhicule PSA depuis 2004 je crois :
Citroën C3 1.4i 16V
Citroën C2
Citroën C5 1.6 HDi Business
Citroen C4 et C4 PICASSO
Peugeot 308
Peugeot 508
3008
....

La smart fortwo mhd également

Nouvelle version du système depuis février 2010 apparement....

J'en ai trouvé sur Ebay pour environ 150e

Je pense qu'il faut trouver ca sur un véhicule récent pour être sur.
Pour la boue : Nissan Terrano II 2.7 TDi long SE 97' - 423 000 kms
Pour la piste : Yaris TS 01' 1.5l 118cv - 236 000 kms
Pour le reste : Saab 9.3 03' 2.0T 175cv - 282 000 kms
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

J'irai au plus simple.

Plus de batterie en // tout le temps.

Pack batterie chargé par plusieurs sources toujours en prises. Donc une installation panneau solaire classique reliée aux pack batterie.

Quant à supprimer le frein moteur.... Faudrait jouer de l'embrayage.

Note que pour freiner, que ce soit par un frein friction et/ou par un alternateur, tu t'en fiches.
Donc j'irai plutôt sur un appui sur pédale de frein enclenchant le démarreur en mode alternateur.

Normalement plus la tension est élevée moins tu as de perte.

Dans cette optique, il faudrait adapter les tensions en entrée et sortie du pack batterie et faire une ligne spéciale alterno-démarreur.

Ce doit être faisable. Dans un premeir temps, je resterai en 12v.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Subforest72
Quatre-Quatreux

maman94 a écrit :J'irai au plus simple.

Plus de batterie en // tout le temps.

Pack batterie chargé par plusieurs sources toujours en prises. Donc une installation panneau solaire classique reliée aux pack batterie.

Quant à supprimer le frein moteur.... Faudrait jouer de l'embrayage. Ben non ! le but étant que le frein moteur soit créé par l'alterno démarreur qui charge la batterie !

Note que pour freiner, que ce soit par un frein friction et/ou par un alternateur, tu t'en fiches. Non, car un frein friction, c'est de l'énergie perdue, alors que l'alternateur, c'est de l'énergie stockée pour la prochaine accélération
Donc j'irai plutôt sur un appui sur pédale de frein enclenchant le démarreur en mode alternateur. C'est le but ! que l'alterno charge légèrement en frein moteur, et charge de plus en plus fortement suivant la pression exercée sur le frein !

Normalement plus la tension est élevée moins tu as de perte.

Dans cette optique, il faudrait adapter les tensions en entrée et sortie du pack batterie et faire une ligne spéciale alterno-démarreur.

Ce doit être faisable. Dans un premeir temps, je resterai en 12v. Certes, mais ça dépendra de ce que je trouve en alterno démarreur !

:)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Ben non ! le but étant que le frein moteur soit créé par l'alterno démarreur qui charge la batterie !
le problème si tu veux que cela marche comme cela, a part en supprimant la compression (soupape forcée ouverte) je vois pas comment supprimer le frein moteur.
Ils font comment sur les voiture ou c'est d'origine ?
C'est le but ! que l'alterno charge légèrement en frein moteur, et charge de plus en plus fortement suivant la pression exercée sur le frein !
capteur de course sur la pédale de frein, et rendre la charge proportionelle à la poussée, complique...
Memento mori
Subforest72
Quatre-Quatreux

Tooffy a écrit :le problème si tu veux que cela marche comme cela, a part en supprimant la compression (soupape forcée ouverte) je vois pas comment supprimer le frein moteur.
Ils font comment sur les voiture ou c'est d'origine ?

capteur de course sur la pédale de frein, et rendre la charge proportionelle à la poussée, complique...
Je ne sait pas comment ils font, mais c'est sûrement avec des systèmes d'ouverture de soupapes particuliers.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Subforest72 a écrit : :)
Pas faux pour l'embrayage. (zut)

Hormis avec des système d'embrayage pilotés, de mesure et de l'électronique, cela me semble compliqué.

Mais déjà toute l'énergie récupérée en phase freinage ne sera pas à dissiper en chaleur. Ou encore tu auras moins à freiner.
Piéton auto-stoppeur.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

J'ai peur que le coût et le temps passé ne soient jamais amorti en gain de carburant.

Mais tu as le mérite d'y réfléchir.
Memento mori
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Ce qu'on lit ici :

https://www.caradisiac.com/Valeo-gros-p ... S-2782.htm

C'est que cela ce pause à la place de l'alternateur.

Ce serait donc un alternateur qui fait en plus démarreur dans le cadre d'un start and stop.

C'est chaud.

Reste à savoir comment font les hybrides pour le frein moteur.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre