Petite anecdote : j'ai fait le travail 2x, parce que comme un con, je suis parti tête baissé en me disant que je recentre le pont de 7,3cm donc je raccourcis le deport d'autant. Puis une fois la modif presque terminé, j'ai éclair de lucidité, si je decale le pont de 7,3cm, il faut que je raccourcisse du double, recommence.... Bref
Le deport sans l'arbre d'entrainement avant la coupe : Une fois coupé le plus droit possible, j'ai modelisé et imprimé en 3d un centreur pour aligner au maximum l'ensemble et que tout soit d'equerre : Pointage pour verifier la geometrie et soudage : Maintenant au tour de l'arbre, c'est lui qui me tirais le plus soucis, j'ai pris la decision de créé des champs en V plutot qu'en pointe, j'ai centré au mieux et fais plusieurs passes courte pour limiter l'apport global de chaleur en maintenant la partie cannelé relativement froide avec un chiffon humide. Soudage à l'electrode basique pour une meilleure resistance. Ca se soude relativement bien, par contre c'est super long et chiant, entre chaque passe il faut laisser refroidir un peu, bien éliminer la totalité du laitier pour eviter l'inclusion de celui-ci et les micro-fissure. J'ai du mettre un peu plus de 2h pour finir de charger. (je vous rapelle que j'ai fait 2x le travail, donc multipliez ce temps par deux

Un passage sur le tour pour meulage du surplus : J'aurais aimé rajouter un manchon soudé par dessus, mais le corps qui recois l'arbre ne le permet pas. On verras bien ce que ca donne niveau resistance.
Parlons de ce qui fache maintenant, le faux rond, parce que oui il y a bien un faux rond sur l'arbre aprés ressoudage, il est trés faible mais il existe. En realité je n'arrive pas à le mesurer car il se perd dans le jeu du roulement à billes d'arbre, je dirais que j'ai peut etre un demi millimetre crête a crête de faux rond et encore. Quoi qu'il en soit le roulement (bien que toujours bon) a plus de jeu que l'arbre à de faux rond, d'une certaine facon il "absorbe" le defaut, a voir ce que ca donne surtout pour l'assemblage et si il y a des points dur.
De toute facon pour les barreaux de cardan rallongé j'avais peut etre trouvé une adresse pour en faire faire sur mesure pour un prix pas trop exorbitant, et comme pour la suite j'envisage de ne pas mettre mes blocage de differentiel/roues en 35" et couple conique court dans l'immediat, je comptais acheter un pont avant + arrière d'occasion, les preparer avec couple conique et blocage, et faire l'echange au moment du montage des roues en 35".
Si j'achete un pont avant, j'ai donc un deport tout d'origine, et je pense donc faire usiner l'arbre par l'atelier qui me feras mes barreaux de cardan rallongé, de cette facon aucune soudure sur l'arbre, juste raccourcissement, usinage des cannelures et portée de joint et eventuellement traitement thermique si nécessaire, histoire d'etre vraiment tranquille de ce coté. Je compte faire des raid donc j'ai pas envi d'avoir le soucis de peter un barreau de cardan ou le deport de pont, d'autant plus que ca ne sera pas des pièces trouvable dans le commerce.
Je pense que certain me ferons la remarque que j'aurais pus simplement mettre une bride/support de tulipe comme le coté conducteur pour supprimer complètement le deport et avoir un cardan long coté passager, sauf que j'ai deja le blocage de differentiel pour r180A qui n'est pas le même que pour r180. Sur un r180a il n'y a rien de prevu pour visser et maintenair la tulipe dans le differentiel coté passager...