vincent sch a écrit : lun. mai 12, 2025 11:07 pm
Salut
C'est certainement les limites des angles max des cardans qui vont te limiter la course.
Question: Tu n'as pas peur qu'avec les vibrations et le chocs le support du triangle haut ne se décale dans les perçages oblongs ? N'as tu pas un moyen de limiter le mouvement dans les trous oblongs ?
C'est vrai que le bras de compression n'est pas top pour l'articulation mais coté encaissement des chocs il est quand même très efficace. Pour avoir tordu et vu des bras de compression cassé. J'ai un peu peur que ton support arrière du triangle bas soit un peu sensible à l'effort de choc venant dans le sens de l'axe de pivot. Peut être mettre une pièce intermédiaire de triangulation pour éviter que ce bras arrière ne puisse se tordre et reculer. C'est juste une idée. Bon, peut être qu'avec tes débattements, tu auras moins à faire les franchissements avec de l'élan.
Tu ne peux pas trop compter sur la barre de torsion, elle bouge dans le sens de l'axe de pivot et n'encaissera pas un choc venant dans le sens de l'axe du pivot.
Le bras avant qui supporte le pivot avant du triangle bas, n'est pas des plus costaud. Il n'est pas prévu pour tenir des chocs.
N’empêche que je ne suis pas capable de faire des trucs aussi bien que ce que tu présentes la. Faut oser le faire.
A plus
Vincent
Oui c'est probablement mes cardans qui vont limiter la course, mais j'en suis pas encore sur car vu que je descend le pont de 10-20mm et que je le recentre de 9cm et que mes triangles sont plus long de 10cm, je vais avoir des cardans rallongé de 19cm donc un angle de cardan inférieur pour une même course suspension. Je pense que ce qui pourrais me limiter c'est les rotules de direction (a voir si j'adapte pas des rotules grand angle), et puis de toute façon l'inclinaison du triangle superieur en detente max sur les photos precedente ne me plais pas trop, mécaniquement c'est moyen question efforts.
Pour les trou oblong non je n'ai absolument pas peur que ca bouge, j'ai deja vu ce genre de réglage par coulissement sur trou oblong sans bridage autre que le serrage des vis (sur des voiture de rallye a montage rigide tout rotulé ou même rien que d'origine sur les jambes de force de golf 3 tdi pour le reglage du carrossage). En plus il s'agit de vis M14 à pas fin pour le support de triangle supérieur.
Mais de toute facon le système de réglage de l'angle de chasse que je comptais faire et que j'ai fait aujourdhui, fait office de maintiens en plus de faciliter le reglage et de servir de "mémoire" pour demonter/remonter le support de triangle sans perdre le reglage :
01.jpg
C'est un bête système de boulon avec ecrou/contre-ecrou semblable finalement à un tendeur de chaine de moto comme le dit didi.
Pour le réglage du carrossage système un peu similaire que j'avais déja rajouté sur les triangle d'origine à l'epoque et qui etait bien pratique et fonctionnel, donc j'ai refait pareil :
02.jpg
Le bras de compression si il se tord ou casse, c'est selon moi justement parce qu'il travaille tellement mal que les contraintes sur celui-ci sont extrême.
Mon montage sans bras de compression et avec barre de torsion fixé à l'arrière du triangle au lieu de l'avant, c'est le même montage qu'on retrouve sur les navarra D22 avec un support arrière qui n'est pas plus costaud que le miens quand il sera terminé, et le navarra d22 n'a pas de probleme de ce coté là. Donc je ne suis pas inquiet, d'autant plus que comme je l'ai dit, rien n'est encore terminé, je fabrique un peu au fur et a mesure sans avoir de plan bien defini, j'en suis encore en quelques sorte a du montage à blanc là, je ne sait pas comment va tomber la traverse ect donc je me laisse de la place, une fois l'ensemble des élément monté et que j'aurais le train avant complet fonctionnel roues pendante, je rajouterais des renforts là ou je peu. Entre autre, un fer plat à 45° entre le support arrière et le chassis est bien prevu, et j'envisage aussi éventuellement de souder un plat ou tube entre les supports avant et arrière de triangle sur le de chassis, vu que mes cardans seront rallongé j'aurais finalement que l'epaisseur du barreau à cet endroit et potentiellement de la place pour rigidifier cet endroit.
Aujourdhui j'ai quand même eu une mauvaise surprise en faisant le montage a blanc des triangles/fusée coté passager. Je sait pas ce que j'ai foutu à l'epoque mais le triangle supérieur etait un poil court, en reglage max de carrossage j'etait encore trop negatif, j'ai du refaire la partie qui fixe la rotule avec les trou oblong plus longue.
Sinon j'ai mesuré precisement la plage d'action des reglages de l'angle de chasse pour faciliter les future mise au point. Coté conducteur en chasse mini j'ai 0,5° et maxi 5,5°. Coté passager au mini j'ai -0.7 et maxi 4,7° avec 0,3333° de reglage par tour de vis sur le "tendeur". Sachant que je peu encore agrandir un peu les trou oblong pour elargir la plage de reglage mais c'est pas necessaire vu que je compte mettre autour de 2° de chasse et que nissan préconise même moins de 1° il me semble.
Si je prevois de rajouter de la chasse comparé à ce que preconise nissan c'est pour ameliorer le comportement routier (Meilleure tenue de cap et rappel de direction), puis je me suis rendu compte qu'avec moins de 2° de chasse sur le terrano, quand on tourne, la roue exterieure ne prend pas de carrossage negatif et la roue interieure pas de carrossage positif, ce qui donne un train avant sous-vireur surtout quand on a viré une ou les 2 barre stab. Je me rapelle d'ailleurs bien qu'a l'epoque ou je le conduisait encore, le train avant n'avait pas beaucoup de grip surtout sur route mouillée.
Je me suis rendu compte de ca en prenant mes mesures d'angles lors de mes montages à blanc.
Dans l'ensemble je suis quand même assez content, je m'attendait quand même a plus de mauvaise surprise lors de la prise de cotes et d'angles une fois le montage à blanc fait. J'avais fabriqué mes triangles un peu au doigt mouillé et c'est plutot bien tombé finalement, à pars ce triangle supérieur passager sur lequel j'ai dus faire une erreur d'inatention.
Bon c'est pas fini mais je crois que j'ai passé le point que appréhendais, j'ai quand même pas mal pinaillé avec toute les mesures a prendre, des montages/demontages au fur et à mesure pour verifier que tout tombe bon et symetrique des 2 cotés ect.
A suivre...