Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par Fabrice21 »

Et puis le poids...
Et la complexité du montage...

En fait, j'ai 2 règles simples dans mon proto :
- ce qui est jolie est surrement solide (c'est comme ca que je dimensionne le truc... :mad :)
- plus c'est simple, mieux c'est :diable:
Image
Image
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

mais tu as raison de faire simple :D

mais le coup aurais put être bien mais c'est sur que ca fait pas mal de modif :mad:

vivement qu'il soit fini et de voir quelques photos de la bête peinte et croisant un peut ;) ;)

bon courage pour la suite ;)

@+
Image Image
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Fabrice21 a écrit :Au fait, tu croyais quand même pas que j'étais assez con pour pas vérifier avant :D :D :D

Bon, c'est quand que tu passes boire une bierre :diable:
Me permettrai pas! :D
Quand je sais pas, je suis un poil débordé en ce moment, mais ce sera avec plaisir. :eek:
Fabrice21 a écrit :Ah oui, encore un truc, il te rappelle rien mon logo mercedes :hein: :hein: :hein:
Si :diable: Il est toujours là bas?
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ben oui :D :D :D
Image
Image
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

Vraiment bravo fabrice ! :eek: :eek: :eek: :o :o :o :eek:
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Hello

Alors, ce WE...
Entre le plantage des pattates et l'anniversaire du p'tit frère, j'ai pas bossé comme j'aurais voulu, mais j'ai quand même avancé un peu !

Tracage, découpage et fixation de la prise d'air (évacuation plutot) :
Image
Image

Ensuite, j'ai fabriqué le système de prise d'air. Mon idée était de pas le mettre trop haut (ca serait pas jolie sur mon tas de tube), ni de la laisser dans le compartiment moteur. Et puis bon, faut quand même pouvoir passer dans 1m d'eau sinon c'est pas marrant :diable:
Alors je la met sur le tableau de bord. Au final, le bas du filtre sera à 1m27 du sol...
Alors, tous d'abord, je fais un trou pour installer un coude de 80mm :
Image
Taillage d'une grosse rondelle (ca c'est chiant !) :
Image
Puis de ca :
Image
Puis d'une autre rondelle :
Image
Pour fixer l'ensemble comme ca :
Image
Image
Une fois en place, ca donne ca :
Image
Image
Image

Enfin, comme malheureusement, des fois il pleut, j'ai quand même ajouté un chapeau. Même si l'absence de carrosserie et surtout de toit m'encouragera pas necessairement a sortir sous une pluie batante, des fois, on sait jamais ....
Et puis sur une sortie dans la grosse boue, ca protegera un minimum le filtre. Toujours est il que c'est démontable avec un simple tournevis en 30'.
Ajout de pattes de fixation :
Image
Et une tole d'alu :
Image
Image
Image
Voila, au début, j'étais un peu septique pour la tole, mais finalement, ca le fait bien :D
Ensuite, je perse la cloison pare-feu, en laissant un peu de marge pour les vibrations :
Image
Et il me restera plusqu'a trouver un bout de flexible qui ira de la au moteur :
Image
Enfin, collage et ponsage (pour la peinture) des coudes :
Image
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bon, ensuite, j'ai installé des poignées sur-mesure pour ma copilote officielle, a savoir ma femme.
Une premiere au plafond, qui même en cas de retournement garde les doigts a l'abris :
Image
Et une deuxième devant, pour se ternir fortement quand elle criera "salaud, laisses moi descendre !!!!!" dans une belle descente :D
Image

Et pour terminer mon WE, j'ai passé 3 bonnes heures a TOUS DEMONTER !
Le seul truc que j'ai pas encore fait sur le chassit, c'est redescendre de 5cm mes supports suppérieurs d'amortisseurs avant, installer une fixation pour un bocal d'eau dans le compartiment moteur, souder les fixations des feu arrieres et découpé des morceaux du chassit a l'arriere a cause des compressions maxi. J'attend ensuite les goussets.
Il me reste aussi bien sûr toutes les soudures a reprendre et le meulage a faire. Puis l'enduit de lissage par endroit, les matics souples polyjesaisplusquoi sur les soudure tubes/toles. Et enfin la peinture.
Après, de même sur les ponts, et je commence le montage :eek:

Bon, quelques photos du bazard démonté, même qu'il a fait son premier tonneau :diable:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila, a+ ;)
Image
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Question bête.

En cas de tonneaux, t'as prévu ce qu'il faut comme protection contre les divers fluides chauds qui pourraient sortir???
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Ça prend forme. :p

Beau boulot. ;)

Et en cas de problèmes, tu pourras te recycler dans la plomberie. :D
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Merci MG !

Pour les fuites, ben yen aura pas :D :D :D

Le reservoir d'essence est étanche et sera équipe d'un clapet anti-retournement pour la mise a l'air.
Pour l'eau, le circuit qui sera en dehors du compartiment motuer sera étanche et très solide, par l'emploit de tube inox pour l'intégralité de la tubulure. Le radiateur est un radiateur qui tiens la pression, donc sans bouchons ni rien du même type.
Ainsi, tous se passera dans le vase d'expension qui lui sera dans le moteur.

La batterie (qui sera sous le siege passagé) est une batterie au gel optima, donc pas de fuide.

Pour les huiles de ponts/boites, tous les reniflards seront ramenés à l'avant en haut du véhicule. Ainsi, en cas de retournement prolongé, l'huile qui aurait envie de se sauver serait donc sous les éventuelles passagés.

Voila, je pense que ca doit être pas trop mal.

Un dernier truc pour le reservoir d'essence. Un copain pas fait remarqué très justement qu'en cas d'incendi, mon reservoir étant quasiment indestructible, la pression interne pourrait augmenter enormement et celui-ci deviendrait une bombe terrible... Donc, après reflexion, je vais remplacer le bouchon en laiton par un en plastique qui fondera sous l'effet de la chaleur et laissera echapper la pression (car la mise a l'air ne serait pas suffisante, et en plus, si on est a l'envers, elle se bouchera automatiquement...).

Coté chassit, on ne parle pas de la solidité de celui-ci, mais des chocs éventuels des occupants. C'est pour ca que j'ai respecter une distance minimum de 8cm entre tous les tubes et la tête d'un passagé d'1m80.
Les arnais sont correctement installé et "bride" le passagé sur le baquet. Un espace maxi de 60cm entre les tubes pour eviter qu'un corps étrangé entre trop facilement dans l'habitacle. Et j'ai ajouter des tubes pour éviter que les jambes puisse sortir de la cage. Enfin, des poingnés à l'interieur de la cage, pour eviter d'avoir les doigts écrasés...

voila, c'était le 1/4 d'heure sécurité !
Image
Image
Répondre