Nissan terrano II de yamajim

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phdv61
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#741

Message par phdv61 »

Salut @yamajim.
Content aussi de te revoir parmi nous.
Demain il fera jour...
;)
jerome66
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#742

Message par jerome66 »

Magnifique :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Vivement la suite :cool: :cool: :cool:
terrano 2 année 2002 long 2,7 TDI vendu en 2004
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yamajim
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#743

Message par yamajim »

Bonjour tout le monde,

Enfin un vrai retour de ma part, j'ai annoncé 1 ou 2 fois que j'allais reprendre mais ca ne s'est jamais fait, c'est maintenant chose faite, j'ai remis le pied à l’étrier. J'ai vraiment envi de partir avec en fin de saison d'été.

Le terrano a bien souffert de cet abandon de plusieurs années aux 4 vents.
Mais bon j'essaye de voir une chose aprés l'autre, premier objectif pour moi, le reposer sur ses (anciennes) roues avec ses nouveaux triangles, ensuite j'aviserais pour la suite.

Donc je me suis lancé dans la fabrication des supports arrière de mes nouveau triangle inferieur. J'ai coupé les platines a souder pour les 2 coté, les tubes logement pour les silent bloc puis j'ai deja soudé le coté conducteur, demain je ferais le coté passager.


Pour commencer j'ai coupé tout ce qui ne me servira plus, à savoir la fixation du bras de compression, et une partie de la fixation de la traverse qui tiens le pont avant ainsi que le support de tube de frein (nouveaux flexible plus long à venir) :
1 (1).jpg
1 (2).jpg

Ensuite preparation des pièces à souder sur le chassis :
1 (3).jpg

Puis presentation avec le triangle et soudage de l'ensemble, suivi d'un coup de convertisseur de rouille pour proteger en attendant la suite :
1 (4).jpg
1 (5).jpg
1 (6).jpg
1 (7).jpg
On vois sur les photos que j'ai conservé une "oreille" du support de traverse de pont, deja parce que ca m'a aidé a placer ma pièce a souder qui est plaqué contre, puis en soudant les 2 ensemble je profite d'une rigidité supplémentaire. Puis le fait d'avoir encore l'emplacement du trou de fixation de traverse me sera utile pour modifier la traverse en la positionant là ou il faut.
La traverse qui supporte le pont avant est monté d'origine sur silentbloc, je vais modifier ce support pour avoir un montage rigide sans silentbloc entre les 2 supports que je rajoute pour rigidifier le chassis vu le deplacement du point porteur. D'origine c'est la fixation avant du triangle qui porte le poids, avec mon montage c'est le support arrière (barre de torsion courte) d'ou le besoin d'avoir une structure en "H" pour eviter les flexions de chassis sur les devers.


Comme on peu le voir sur les photos, le chantier a vraiment été laissé à l'abandon avec même le carter moteur démonté... Tout est resté par terre à la pluie ect c'est triste.
J'appréhendais un peu pour la rouille mais le chassis est toujours aussi saint, seulement un peu de piquage de rouille de surface, la caisse elle avais deja des points de rouille relativement important qui commencais apparaitre, ces points se sont degradé d'avantage mais rien de trop inquiétant, les 2 seul points vraiment bouffé et un peu chiant d'accés c'est sur les bas de caisse coté interieur à proximité du passage de roue arrière, faudras que je m'occupe de ca aussi.

Demain je fait l'autre coté, puis je vais enchainer sur les fixations pour les triangles supérieur, ca sera probablement moins chiant, car mieux accessible, parce que je me suis quand même bien fait chier pour souder ces pièces sur place, d'ailleurs mes soudures ne sont pas tip top visuellement (soudage MMA) mais structurellement parlant je sais qu'il n'y a pas de soucis.

Pour les triangles superieur je ne sais pas encore si je fait un support demontable fixé via les 2 vis prevu d'origine, ou si je fait un support soudé sur chassis, sachant que mes triangle custom ont un empattement plus large.
Sachant aussi que je veu que mon support soit reglable en angle de chasse, le carrossage etant reglable directement sur les triangles.
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Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
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didi
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#744

Message par didi »

Rhô p'tin!!

ça nous rajeuni pas !! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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yamajim
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#745

Message par yamajim »

Je me suis vus vieillir moi aussi entre temps :lol:
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#746

Message par edefaverney »

Quelle joie de te revoir parmi nous!!!! :danse: :danse: :danse:
On va attendre que le chantier avance un peu plus mais c'est bien reparti!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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snow lover
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#747

Message par snow lover »

bon reviendu :D :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
goul20
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#748

Message par goul20 »

Salut, je viens de découvrir ce post. Je me suis tapé les 75 pages!!!
Et tu est complètement cinglé!!! Mais un cinglé comme je les aimes. Doublé d'un génie.
Ta prépa un géniale continu comme ça. Hâte de voir les 4 pneus montés.
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vincent sch
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#749

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je suis heureux de voir que tu reviens, J'espère pouvoir assister à la renaissance de ton T2. C'est de la grosse modif. Tu n'as pas peur qu'en rigidifiant trop (en supprimant les silentblocs) que tu ne vas pas trop solliciter le châssis et le déchirer? :hein:

Je suis curieux de le voir évoluer ton T2. C'est vraiment un prototype bien pensé. ;)

Au plaisir de voir la suite

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
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yamajim
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Re: Nissan terrano II de yamajim

#750

Message par yamajim »

Pour la suppression des silentbloc du support de pont, ca ne m'inquiette pas, d'aprés moi vu comment est fait le chassis, ces silentblocs sont surtout là pour attenuer des vibrations generé par le pont lorsqu'il est en tension sur terrain plutot dur par exemple, autrement dit pour mo ices silentbloc sont là uniquement pour une question de confort. Et de toute facon vu la modification de mon point d'ancrage des barres de torsion, ne pas rajouter de liaison rigide a cet endroit m’inquiète bien plus que la suppression des silentbloc.

J'ai fini les 2 supports de triangle supérieur aujourdhui. Avant de les attaquer je me suis emmerdé à bien caler le 4x4 de niveau dans toute les directions pour prendre des cotes et avoir un point de reference commun pour toute les mesure.

Je voulais un reglage de l'angle de chasse sur ces derniers d'ou les trou oblong :
01.jpg
02.jpg
Les gros trou carré sur l'arrière du support c'est pour avance le triangle au maximum contre le chassis et avoir un point de pivot le plus loin possible par rapport à la rotule de suspension.


Montage sur le 4x4 avec la fusée nue pour prendre qu'elques mesure d'angle et de course :
03.jpg
04.jpg

Voici 2 photos avec la suspension en butée haute et basse (butée = limite de travail rotule) :
05.jpg
06.jpg
Dans ces conditions j'obtiens une course de suspension de 33cm au total (probablement moins en condition réelle car je compte faire des butées physique caoutchouc pour pas que ce soit les rotules qui joue ce role, et je ne sais pas encore combien d'angle je pourrais prendre avec mes cardans rallongé et support de pont rabaissé.

Sur les supports de triangle je vais souder un ecrou avec une vis M6 pour le reglage "fin" de l'angle de chasse ca servira aussi de "mémoire" de reglage en cas de démontage/remontage des supports. La plage de réglage est d'environ 0° à +7°.
Quel plaisir de voir enfin ce montage presque fonctionnel et de pouvoir manipuler la fusée de haut en bas avec un triangle inferieur qui travaille bien dans son axe sans point dur, le montage d'origine a tirant de chasse me sortais des yeux !

Pour la suite je vais surement me pencher sur le support de pont a modifier en rigide, et sur le systeme de direction qui de fait va lui aussi devoir etre adapté.
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