Il me semble que Le mpt a 4 disques de friction, le vtd en a 6.
Et d'après ce que j'ai lu ça se monte assez bien et certains le pilotent avec un dccd controler pour éviter les raccords de faisceau

Modérateur : MG94
Effectivement avec le VTD le couple et transmis via des pignons, et les disques ne sont là que pour "activer" cet espèce de torsen. Contrairement au MPT dans les 4EAT de base, qui ont en fait un renvois mécanique sur le train avant, mais l'arrière est synchronisé plus ou moins fortement selon le besoin, par des disques. Le MPT n'a pas une "puissance" de blocage monstrueuse, en grosse côte il peut patiner et donc faire perdre une partie du couple qui devrait aller sur l'arrière !jf1sf5 a écrit :Oui, c'est exactement ça sauf qu'en plus, la version VTD a un vrai différentiel central à train épicycloïdal avec une répartition 40/60 ou 45/55 av/ar.
L'idée du VDC dans mon Foz trotte dans ma tête depuis 4 ans car avec les différentiels Quaife av/ar, je pense qu'il serait très difficile à mettre en défaut d'adhérence lors de croisements. Techniquement, je pense même que ça serait la transmission ultime pour tout type de surface, supérieure même à toutes les aides à la conduite des véhicule plus modernes car toute la chaine cinématique est proactive sauf le VTD qui permettrait de donner de très légers coups de frein aux roues sans adhérence afin d'actionner les torsen alors que les véhicules modernes sont tous basés sur des systèmes réactifs, donc forcément plus lents !
Bon, à voir, j'ai un bon copain qui a un copain qui....fait du trial 4x4 qui construit lui-même ses protos et qui évolue avec une transmission un peu similaire, faut que je le rencontre![]()
Mécaniquement, le VTD ne fonctionne pas comme un torsen mais plutôt comme un différentiel ouvert avec une distribution pré-établie (ex : 35/65) et qui peut être modifiée grâce aux disques de friction avec "blocage" 50/50Subforest72 a écrit :Effectivement avec le VTD le couple et transmis via des pignons, et les disques ne sont là que pour "activer" cet espèce de torsen.
jf1sf5 a écrit :Ben si t'arrives à voir si le VDC est un boîtier auxiliaire au boitier électronique...d'ailleurs je n'aurais besoin que de la partie qui calcule la rotation des roues et qui actionne la pompe hydraulique. La partie concernant l'angle de braquage, la vitesse, les "G" latéraux et longitudinaux etc...j'en ai rien à faire![]()
Faut que j'en ouvre un un de ces 4..!jf1sf5 a écrit :Mécaniquement, le VTD ne fonctionne pas comme un torsen mais plutôt comme un différentiel ouvert avec une distribution pré-établie (ex : 35/65) et qui peut être modifiée grâce aux disques de friction avec "blocage" 50/50
Sur un torsen, c'est l'angle de taille hélicoïdale des pignons qui définit l'action de glissement/blocage entre les 2 arbres . En fait, c'est un système anti-mécanique !
Dur de se contenter de ce qu'on a heinjf1sf5 a écrit :Ca y est, j'suis chaud, encore une petite modification en vue...seul souci, ça va devenir trop facile![]()
jf1sf5 a écrit :Ouaip
En fait, j'adore me contenter de ma vieille Sub' mais j'aime bien repousser les limites et voir jusqu'où on peut aller avec des modifications presque stock !
Je viens de faire quelques recherches et il semble qu'en récupérant le bloc et le module de contrôle ABS/VDC d'une Outback BH, ça devrait le faire. Les modèles simples sans le VDC ont un système à 2 voies alors que les modèles équipés du VDC sont à 3 voies car équipés d'une valve supplémentaire pour la pompe hydraulique. A voir...si t'as le temps de te pencher sur une de tes donneuses d'organes !
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