[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par mimouss »

Voila, central de 4eat classique mais avec un bouton qui shunte le pilotage tcu pour être a sa capacité de blocage maxi.
Il me semble que Le mpt a 4 disques de friction, le vtd en a 6.
Et d'après ce que j'ai lu ça se monte assez bien et certains le pilotent avec un dccd controler pour éviter les raccords de faisceau ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Oui, c'est exactement ça sauf qu'en plus, la version VTD a un vrai différentiel central à train épicycloïdal avec une répartition 40/60 ou 45/55 av/ar.

L'idée du VDC dans mon Foz trotte dans ma tête depuis 4 ans car avec les différentiels Quaife av/ar, je pense qu'il serait très difficile à mettre en défaut d'adhérence lors de croisements. Techniquement, je pense même que ça serait la transmission ultime pour tout type de surface, supérieure même à toutes les aides à la conduite des véhicule plus modernes car toute la chaine cinématique est proactive sauf le VTD qui permettrait de donner de très légers coups de frein aux roues sans adhérence afin d'actionner les torsen alors que les véhicules modernes sont tous basés sur des systèmes réactifs, donc forcément plus lents !

Bon, à voir, j'ai un bon copain qui a un copain qui....fait du trial 4x4 qui construit lui-même ses protos et qui évolue avec une transmission un peu similaire, faut que je le rencontre :cool:
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Oui, c'est exactement ça sauf qu'en plus, la version VTD a un vrai différentiel central à train épicycloïdal avec une répartition 40/60 ou 45/55 av/ar.

L'idée du VDC dans mon Foz trotte dans ma tête depuis 4 ans car avec les différentiels Quaife av/ar, je pense qu'il serait très difficile à mettre en défaut d'adhérence lors de croisements. Techniquement, je pense même que ça serait la transmission ultime pour tout type de surface, supérieure même à toutes les aides à la conduite des véhicule plus modernes car toute la chaine cinématique est proactive sauf le VTD qui permettrait de donner de très légers coups de frein aux roues sans adhérence afin d'actionner les torsen alors que les véhicules modernes sont tous basés sur des systèmes réactifs, donc forcément plus lents !

Bon, à voir, j'ai un bon copain qui a un copain qui....fait du trial 4x4 qui construit lui-même ses protos et qui évolue avec une transmission un peu similaire, faut que je le rencontre :cool:
Effectivement avec le VTD le couple et transmis via des pignons, et les disques ne sont là que pour "activer" cet espèce de torsen. Contrairement au MPT dans les 4EAT de base, qui ont en fait un renvois mécanique sur le train avant, mais l'arrière est synchronisé plus ou moins fortement selon le besoin, par des disques. Le MPT n'a pas une "puissance" de blocage monstrueuse, en grosse côte il peut patiner et donc faire perdre une partie du couple qui devrait aller sur l'arrière !

Un VDC sur la config de ton foz serait terrible, ça grimpera surement quasiment aussi bien que si t'avais 3 bloc :roll:

J'ai 2 legacy EJ25 donneuses d'organes équipées VDC et VTD :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Ben si t'arrives à voir si le VDC est un boîtier auxiliaire au boitier électronique...d'ailleurs je n'aurais besoin que de la partie qui calcule la rotation des roues et qui actionne la pompe hydraulique. La partie concernant l'angle de braquage, la vitesse, les "G" latéraux et longitudinaux etc...j'en ai rien à faire :D
Subversive...
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit :Effectivement avec le VTD le couple et transmis via des pignons, et les disques ne sont là que pour "activer" cet espèce de torsen.
Mécaniquement, le VTD ne fonctionne pas comme un torsen mais plutôt comme un différentiel ouvert avec une distribution pré-établie (ex : 35/65) et qui peut être modifiée grâce aux disques de friction avec "blocage" 50/50

Sur un torsen, c'est l'angle de taille hélicoïdale des pignons qui définit l'action de glissement/blocage entre les 2 arbres . En fait, c'est un système anti-mécanique !
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

jf1sf5 a écrit :Ben si t'arrives à voir si le VDC est un boîtier auxiliaire au boitier électronique...d'ailleurs je n'aurais besoin que de la partie qui calcule la rotation des roues et qui actionne la pompe hydraulique. La partie concernant l'angle de braquage, la vitesse, les "G" latéraux et longitudinaux etc...j'en ai rien à faire :D
jf1sf5 a écrit :Mécaniquement, le VTD ne fonctionne pas comme un torsen mais plutôt comme un différentiel ouvert avec une distribution pré-établie (ex : 35/65) et qui peut être modifiée grâce aux disques de friction avec "blocage" 50/50

Sur un torsen, c'est l'angle de taille hélicoïdale des pignons qui définit l'action de glissement/blocage entre les 2 arbres . En fait, c'est un système anti-mécanique !
Faut que j'en ouvre un un de ces 4..!
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Ca y est, j'suis chaud, encore une petite modification en vue...seul souci, ça va devenir trop facile :D
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

jf1sf5 a écrit :Ca y est, j'suis chaud, encore une petite modification en vue...seul souci, ça va devenir trop facile :D
Dur de se contenter de ce qu'on a hein :lol:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Ouaip :D

En fait, j'adore me contenter de ma vieille Sub' mais j'aime bien repousser les limites et voir jusqu'où on peut aller avec des modifications presque stock !

Je viens de faire quelques recherches et il semble qu'en récupérant le bloc et le module de contrôle ABS/VDC d'une Outback BH, ça devrait le faire. Les modèles simples sans le VDC ont un système à 2 voies alors que les modèles équipés du VDC sont à 3 voies car équipés d'une valve supplémentaire pour la pompe hydraulique. A voir...si t'as le temps de te pencher sur une de tes donneuses d'organes !
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

jf1sf5 a écrit :Ouaip :D

En fait, j'adore me contenter de ma vieille Sub' mais j'aime bien repousser les limites et voir jusqu'où on peut aller avec des modifications presque stock !

Je viens de faire quelques recherches et il semble qu'en récupérant le bloc et le module de contrôle ABS/VDC d'une Outback BH, ça devrait le faire. Les modèles simples sans le VDC ont un système à 2 voies alors que les modèles équipés du VDC sont à 3 voies car équipés d'une valve supplémentaire pour la pompe hydraulique. A voir...si t'as le temps de te pencher sur une de tes donneuses d'organes !

Pas le temps avant 15j ou 3 semaines :malade:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre