Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : sam. févr. 22, 2025 9:08 am J'aime bien les '' tirés droits '' ou '' pied de mouton ''.
Quand on coupe dans l'assiette, seule la pointe frotte la porcelaine.

Image
J'en ai trois... Ça coupe ! Surtout ceux en LAME CARBONE facile à affûter comme un coupe chou...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

françois fou a écrit : sam. févr. 22, 2025 5:36 pm bon alliage ce 12C27 - Thiers en a utilisé - j'en ai une paire
Je croyais que... 440, 12c27, T12 etc... C'était surtout du marketing mais, quand on les aiguise on voit effectivement le progrès.
Mais si on accorde de l'importance à ça on passe aux alliages américains ou japonais... Le ZDP-189 laisse rêveur...
Moi je m'en fous. J'aime bien aiguiser... Y en a ( les laguioles en 440 par exemple ) qui nécessitent un entretien du tranchant plus fréquent.
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Le type d'acier a son importance, mais la façon de le travailler, encore plus. Un simple 420 chez buck, c'est plus du basique ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

J'ai plusieurs Laguiole de toutes époques, de 1920 à aujourd'hui, et de diverses coutelleries.
Quant à leur lames, certaines datent de l'époque où un homme les forgeait et d'autres où une machine les découpe (!).
Il y a d'énormes différences.
Et parmi les antiquités il y en a qui se montrent incroyablement souples et même ''elastiques'' : elles ont du ressort .. et certaines ont une émouture très douce ce qui les rend quasi définitivement assez tranchantes pour pouvoir continuer à les faire couper même lorsqu'elles auraient besoin d'un passage au cuir, tandis que des lames modernes semblent moins extra... Mais on ne peut pas généraliser.
Dans les lames d'antan, une coutellerie se distingue : << parapluie à l'épreuve ; rossignol >> qui a duré un siècle.
--
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

c'est vrai qu'entre des lames forgées et celles qui sont découpées dans la tôle, même bonne, y aura une différence
la trempe derrière va ajouter sa valeur selon sa qualité
le type d'émouture encore, convexe ou concave va changer le donne
la connaissance des aciers modernes permet des qualités qu'on avait du mal à obtenir à l'ancienne, et des usinages moins couteux et plus rapides parce que faits à la machine
la main de l'homme restera indispensable pour des pièces unitaires ou de forme spécifique -
je crois avoir déjà posté ces photos ..........
Sans titre.jpg
cette pièce fait environ 35mm de long, c'est un ressort de marteau pour le fusil de chasse "familial" d'un ami
qui va savoir encore la refaire maintenant ?
IMG_20241212_123835.jpg
alors je m'y suis attelé à partir d'une lime de serrurerie fine de 2mm d'épaisseur et 8mm de large
IMG_20241212_122915.jpg
ce ne fut pas très compliqué, un peu d'adresse, quelques coups de marteau pour donner du corps à la partie crantée, beaucoup de travail à la lime
mais une petite heure de façon à l'établi - la chauffe de revenu a pris deux heures
il ne faut pas avoir peur du métal, il obéit quand le geste est bon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
christian.styling
Administrateur
Administrateur

J'y connais rien...
Je sais éliminer les rayures, effacer les défauts d'une lame et même adoucir son émouture.
Je modifie, j'affine les mitres en acier ou en laiton.
Je sais rafraîchir les manches en alu.
Je sais aussi faire disparaitre les trous et les fentes dans la corne et dans certaines matières des manches anciens dont je sais pas le nom. ( Ils utilisaient beaucoup de fausse ivoire, fausse corne.... ).
On ne voit pas ce que j'ai remis à neuf quand j'ai fini.
Mais je suis pas forgeron.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Un coutelier M.O.F. marquait le talon des lames de la mention * forgé main *. Lisible à la loupe.

Image

Son successeur, honnête, lorsqu'il perpétue le travail du M.O.F. en reprenant ses modèles, marqué les lames d'un * fait main *. Car il ne les forge pas. Elles sont découpées.

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Les collectionneurs paient bien plus cher pour les forgés main. J'en ai vendu deux que j'avais depuis... Un demi siècle ! Et je conserve un fait main. Je ne suis pas collectionneur...

Image
--
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

l'expression forgé désigne un travail ou une partie du travail exécuté en phase chaude par laminage ou martelage - manuel ou machine
normalement manuel mais ..........
le petit ressort des photos ci-dessus a été formé à chaud, le métal n'aurait pas accepté le pliage à froid sans fissure
par contre, j'ai du marteler à chaud la partie crantée pour lui donner de l'épaisseur et tailler les crans ensuite à la lime
le forgeage (à chaud forcément) nécessite une chauffe de détente pour éliminer les contraintes nées de la mise en forme
chauffe qui n'est plus nécessaire si le travail a été fait par découpage
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jcnappee »

Heu, François, tu nous as fait des cours d'orthographe, je me permets donc de t'interpeler car ton explication est inappropriée sur le plan sémiologique...

En effet les précisions données par Christian concernent l'expression "forgé main" et non "forgé" tout court.

Il ne serait pas inutile non plus d'évoquer la phase préalable puisque tu souligne l'étape qui suit le martelage...

Quant à cette fameuse "chauffe de détente", comme tu l'appelles, elle porte un nom bien précis qu'il serait opportun de partager avec tout le monde mais aussi d'expliquer car le phénomène est assez intéressant, sur le plan technologique cette fois...

Bon allez, je te chambre, n'en sois pas marri... hein ? :D :lol: :lol: :lol:

PS : t'as vu Didi, là c'est mieux qu'aéré, c'est carrément venteux ! :D :D :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre