[Topic Officiel] Vehicules Tout -Terrains +3.5t Ptac

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

scoubidoo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [Topic Officiel] Vehicules Tout -Terrains +3.5t Ptac

Message par scoubidoo »

par contre cela m'a deja permis de monter des tres forte pente sur la neige sans chainer
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

scoubidoo a écrit :oui avec bloquage inter pont et bloquage de dif
non sans benne :D
et non j'ai toujour eviter de me placer de facon trop défavorable pour ne pas avoir a le faire sortir(les engins capable de tirer 26tonnes bien tanqué sont pas legion) car il est quasiment toujours a son maxi de ptac

Il y a donc un blocage de diff et le blocage inter pont qui fait tourner les 4 roues (jumelées) ensemble et à la même vitesse ...
C'est bien ça ? :hein:

M201 a écrit :les blocs son une option

si tu veut un porteur frigo avec des blocs , du moment que tu paye ;)

tu trouvera un concessionnaire qui te trouvera la perle rare :D

Ah OK, et un montage sur une occasion ne pose pas de souci alors, c'est toujours possible ? :hein:
Mais certainement très couteux comme modif, moins que l'achat d'un PL qui en a déjà ?

scoubidoo a écrit :par contre cela m'a deja permis de monter des tres forte pente sur la neige sans chainer
Donc un 6x4 avec blocage de diff et inter pont c'est déjà très proche d'un 6x6 voir même plus performant, si le 6x6 n'a pas de blocage inter pont ? :hein:
ImageImage
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

famille Cromagnon a écrit :Il y a donc un blocage de diff et le blocage inter pont qui fait tourner les 4 roues (jumelées) ensemble et à la même vitesse ...
C'est bien ça ? :hein:
c'est exactement cela

famille Cromagnon a écrit :Donc un 6x4 avec blocage de diff et inter pont c'est déjà très proche d'un 6x6 voir même plus performant, si le 6x6 n'a pas de blocage inter pont ? :hein:
c'est un reel plus en motricité c'est certain mais tout les 6x6 et 8X8 que je connais ont l'interpont
je pense pas que cela existe sans interpont
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

scoubidoo a écrit :c'est exactement cela

c'est un reel plus en motricité c'est certain mais tout les 6x6 et 8X8 que je connais ont l'interpont
je pense pas que cela existe sans interpont

Merci pour ces précieuses infos ;)

Mais donc avec un 6x4 (et ses blocages) il est tout de même relativement difficile de le planter en conditions normales, il faut chercher les bourbiers pour être bloqué non ? :hein:

Sur des pistes relativement soft, ce ne doit pas poser de souci ? :hein:

En greffant une cellule sur un 6x4, il faut certainement bien choisir la répartition des charges notamment des réservoirs pour ne pas allégéer les ponts arrières, mais au contraire les charger pour une meilleure motricité, et c'est peut-être difficile juste en version camping car de charger suffisamment l'arrière pour ce problème de motricité, le moteur chargeant bien l'avant avec une tendance à le planter dans des sols mous...Non ? :hein:

Un 6x4 c'est environ 10 à 15 T de charge...
Une cellule avec même 1000 litres de gasoil....et 800 litres d'eau plus les aménagements ça doit tourner dans les 5 à 7 T maxi....

Est-ce suffisant comme cargaison, ou le manque de charge rend le camion plus "sautillant" :D moins confortable, moins performant....? :hein:

Il est tout de même plus facile de trouver des 6x4 que des 6x6 et vu qu'ils sont nombreux les tarifs sont plus attirants.... :)

En tout cas merci de tes réponses... ;) :) :) :) :)
ImageImage
Landy
Modérateur

Message par Landy »

et ca ?

[ATTACH=CONFIG]65391[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]65393[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]65392[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]65394[/ATTACH]
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

famille Cromagnon a écrit :Merci pour ces précieuses infos ;)

Mais donc avec un 6x4 (et ses blocages) il est tout de même relativement difficile de le planter en conditions normales, il faut chercher les bourbiers pour être bloqué non ? :hein:

Sur des pistes relativement soft, ce ne doit pas poser de souci ? :hein:

En greffant une cellule sur un 6x4, il faut certainement bien choisir la répartition des charges notamment des réservoirs pour ne pas allégéer les ponts arrières, mais au contraire les charger pour une meilleure motricité, et c'est peut-être difficile juste en version camping car de charger suffisamment l'arrière pour ce problème de motricité, le moteur chargeant bien l'avant avec une tendance à le planter dans des sols mous...Non ? :hein:

Un 6x4 c'est environ 10 à 15 T de charge...
Une cellule avec même 1000 litres de gasoil....et 800 litres d'eau plus les aménagements ça doit tourner dans les 5 à 7 T maxi....

Est-ce suffisant comme cargaison, ou le manque de charge rend le camion plus "sautillant" :D moins confortable, moins performant....? :hein:

Il est tout de même plus facile de trouver des 6x4 que des 6x6 et vu qu'ils sont nombreux les tarifs sont plus attirants.... :)

En tout cas merci de tes réponses... ;) :) :) :) :)
tu as tout compris :)

c'est sur que les 6x4 c'est tres rependu cela a longtemps ete le vehicule de base en btp(en passe d'etre remplacé par les 8x4)

mais quand je vois le notre,en utilisation "rural+" on vas dire, c'est deja tres bien
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Landy a écrit :et ca ?

De beaux engins.....
Mais pour le premier c'est dommage de devoir prendre un Doka pour juste une place confortable de plus ( on cherche 3 places)... :no:
Pour le second, il est en 3 places OK, mais comme sur la plupart des Unimog...Ce n'est pas une vraie place...Pour de longues virées.... :no:

scoubidoo a écrit :tu as tout compris :)

c'est sur que les 6x4 c'est tres rependu cela a longtemps ete le vehicule de base en btp(en passe d'etre remplacé par les 8x4)

mais quand je vois le notre,en utilisation "rural+" on vas dire, c'est deja tres bien

Donc en chargeant en priorité l'arrière, on peut sans doute avoir une meilleure adhérence, mais le souci c'est qu'au niveau d'un passage par la DREAL...ou autre, ils ne vont pas être d'accord sur la répartition des charges pour un VASP....? :hein: :no:

Alors pour être plus tranquille peut-être devrions -nous nous focaliser sur un 6x6 plutôt qu'un 6x4...? :hein: :no:

Ou rester sur un 4x4 comme les TGM...genre celui-ci....

Image

Bon après, question bouille, un gros faible pour celui-là.... :o :o :o

Image

Mais bon....l'empattement est important...
Et la longueur du nez diminue d'autant la longueur possible de la cellule par rapport à un camion sans nez... :no:

Vraiment pas facile de choisir et de ne plus changer d'avis.... :D
ImageImage
Landy
Modérateur

Message par Landy »

famille Cromagnon a écrit : Vraiment pas facile de choisir et de ne plus changer d'avis.... :D
Comme je te comprends ! :no:
famille Cromagnon a écrit :
Pour le second, il est en 3 places OK, mais comme sur la plupart des Unimog...Ce n'est pas une vraie place...Pour de longues virées.... :no:
Le Scania, à ma connaissance est une cabine deux places ? :hein:
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

famille Cromagnon a écrit :De beaux engins.....
Mais pour le premier c'est dommage de devoir prendre un Doka pour juste une place confortable de plus ( on cherche 3 places)... :no:

Donc en chargeant en priorité l'arrière, on peut sans doute avoir une meilleure adhérence, mais le souci c'est qu'au niveau d'un passage par la DREAL...ou autre, ils ne vont pas être d'accord sur la répartition des charges pour un VASP....? :hein: :no:

Alors pour être plus tranquille peut-être devrions -nous nous focaliser sur un 6x6 plutôt qu'un 6x4...? :hein: :no:
je sais pas trop, c'est fonction de votre utilisation perso
mais si c'est juste pour faire de la piste pas trop embourbé un 6x4 suffira
surtout par rapport a la facilité de trouver sur le marché ou le surcout d'un 6x6 ou meme un 4x4

pour la place assise des unimog, croie moi elle est largement plus confortable surtout sur de long trajet que un 3eme siège ajouter sur le capot moteur comme celle que tu a montre (on a la meme sur le trakker, tu a les genoux au niveau de l'abdomen et les pieds qui bute sur le tabeau de bord
c'est fatigant assez rapidement) j'ai pratiquer la banquette avant du mog de nombreuse année, si ton voisin est pas trop gros c'est aussi confortable au milieu ou a droite
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Landy a écrit :Le Scania, à ma connaissance est une cabine deux places ? :hein:
Non c'est en 3 places, mais disons 2 et demie, même si ce n'est pas un TGB 30/40 c'est quasi la même chose que sur cette image....
Le moteur prend de la place ..... :no:

833574ScaniaP93cabine02.jpg

scoubidoo a écrit :je sais pas trop, c'est fonction de votre utilisation perso
mais si c'est juste pour faire de la piste pas trop embourbé un 6x4 suffira
surtout par rapport a la facilité de trouver sur le marché ou le surcout d'un 6x6 ou meme un 4x4

pour la place assise des unimog, croie moi elle est largement plus confortable surtout sur de long trajet que un 3eme siège ajouter sur le capot moteur comme celle que tu a montre (on a la meme sur le trakker, tu a les genoux au niveau de l'abdomen et les pieds qui bute sur le tabeau de bord
c'est fatigant assez rapidement) j'ai pratiquer la banquette avant du mog de nombreuse année, si ton voisin est pas trop gros c'est aussi confortable au milieu ou a droite

Merci, pour la 3eme place, c'est bon a savoir. ;)

Pour l'utilisation, dans l'absolu, c'est de partir longtemps en voyage (plusieurs années, pas forcément consécutives) un peu partout surtout hors Europe.....Donc avec pas mal de mauvaises routes ou de pistes. (les mauvaises routes sont souvent pire que les pistes)

Être très autonome, possibilité de rester longtemps dans le même secteur sans refaire les pleins d'eau et de gasoil....
Un ou deux véhicules style moto/quad....en cas de souci au milieu de nulle part...

Un véhicule confortable, fiable, pas excessivement gourmand, pas trop d'électronique.... :no:

Sur certaines vidéos de PL sur piste, ils arrivent tout de même à bien passer....

Bon alors on aimait bien aussi celui-ci...... :)
La fiabilité des Iveco est-elle à toute épreuve ? :hein: :no:

Image

Pour la troisième place, ceux avec cabine approfondie (couchette) transformée avec une place doivent être plus confortable pour la 3eme personne ? :no: :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
Répondre