Quoi ?Grain.de.Sable a écrit :pour moi c'est exactement là le pb.
Qu'il y ait une difference sur les planchers/plafonds ?
Modérateurs : cedricfred, christian.styling
Quoi ?Grain.de.Sable a écrit :pour moi c'est exactement là le pb.
j'ai pas dit que tu ne touchais rien, j'ai dit que tu perdais tous les avantages induits par ton ancien statut.platplat a écrit :Le statut d'autoentrepreneur dispose d'une couverture sociale. C'est au niveau de la retraite que ca coince.
Remarques, les artisans paient bien plus pour la retraite, mais ne toucheront quasi rien.
non les frais à déduire.platplat a écrit :Quoi ?
Qu'il y ait une difference sur les planchers/plafonds ?
Grain.de.Sable a écrit :j'ai pas dit que tu ne touchais rien, j'ai dit que tu perdais tous les avantages induits par ton ancien statut.
imagine un salarié avec x années de boite qui se fait licencier ... il court encore sur ses droits acquis par ses cotisations de salarié. parce qu'il n'est pas fainéant et assisté, il se bouge les fesses et se lance. avec la part de risque qui va avec toutes les aventures perso. Il écoute le langage officiel sur l'AE c'est trop facile trop top. Il ne peut rien déduire de ses investissements (pour créer il faut investir), de ses frais courants (pas même le carburant), et il perd à l'instant tout ce que lui donnait son statut de chômeur.
je lui tire mon chapeau à ce gars, mais c'est un marché de dupe pour moi. mais l'état est gagnant. combien de gars sont sortis des chiffres comme ça ??
platplat a écrit :a l'Urssaf, il existe un statut qui te permet d'avoir un boulot artisanal à coté du taf qui te fait bouffer. Tu n'as alors pas les memes planchers et plafonds de calcul pour tes charges, mais, tu les paies suivant le meme rythme, et les memes taux.
Par contre, tu deduits tes frais avant charges.
Grain.de.Sable a écrit :c'est le paradoxe, ça a plus servi à des gens comme toi (quoiqu'avec tous les produits que tu achètes, je doute que ce soit le bon choix si ce n'est celui de la facilité administrative) qu'à une vraie voie pro. avec une micro ets tu pourrais déduire tes frais non ??? (j'avoue ne pas avoir regardé ce statut-là))
je suis sévère mais il aurait mieux valu simplifier ce qui existe déjà car la lourdeur administrative est un vrai pb, autant le traiter ... mais il est vrai qu'un certain nombre de gars sont sortis des stats du chômage et n'ont plus eu les indemnités et autres couvertures sociales de leur statuts d'ex salarié ainsi. pour moi c'est ça ce qui me gêne.
mais ce n'est en aucun cas un réquisitoire contre les personnes ... en aucun
j'ai pas dit le contraire. je suis lucide, et je suis la dernière à avoir dans ma vie un fonctionnement de petite fonctionnaire cloisonnée.platplat a écrit :Ok. Bon, c'est quand meme le concept de la vie. Le chomage, n'est pas une assurance vie, dont tu recupères le montant des versements quand ça t'arrange.
C'est plutot une bequille, pour t'aider financierement le temps de retrouver un taf.
Alors, un truc important, les liberaux, n'ont aucuns droits, sauf celui de payer. Ca coute environ 52% du net après deduction des frais.Grain.de.Sable a écrit :j'ai pas dit le contraire. je suis lucide, et je suis la dernière à avoir dans ma vie un fonctionnement de petite fonctionnaire cloisonnée.
mais je trouve que du coup on ne récompense pas du tout l'initiative. Un gars qui fait ça perd sur les 2 tableaux. son initiative n'est pas du tout récompensée, ni sa prise de risque. Il perd sur son ancienne de vie de salalrié puisqu'il perd tout (à la rigueur oui c'est logique) mais il n'a pas non plus tous les droits des autres statuts libéraux ... c'est là que ça coince pour moi. Il perd sur les 2 tableaux sans garder aucun avantages des 2. sinon oui, il y a une vraie facilité et aisance administrative. et ça peut rassurer.
En France, le moyen le plus sur Moyen de faire fortune, c'est le Loto.christian.styling a écrit :malgré tout on ne peut qu'encourager les débutants entrepreneurs
être RESPONSABLE et ACTEUR de sa vie c'est quand même une réelle satisfaction
de plus faut pas croire que c'est un job précaire, bien au contraire :
y a pas de patron pour te saquer et embaucher un travailleur exotique à bas coût
mais il ne faut pas s'attendre, sauf coup de bol, à faire fortune.
en France c'est impossible de gagner plein de fric avec un boulot honnête
l'Etat prend presque tout
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]