suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

Message par vincent sch »

Salut

Non, je n'ai pas de dessin coté. Il faut envisager la dépose du conduit qui ramène les gaz d'échappement vers la vanne EGR puis poser la bride de cette conduite sur une tôle d'acier préalablement recouverte d'un adhésif papier et tracer le contour au crayon et le tour est joué. Ca ne prend pas beaucoup de temps pour le faire. Je pourrai peut être refaire un calque de la pièce, mais comment le transmettre à l'échelle 1 ici. La je ne vois pas. :hein: Et prendre des cotes par rapport à quoi; tout est en courbes. Je ne suis pas du tout doué pour les dessins mécaniques. :~:

Pour les plaques d'obturation coté admission, cela m'étonnerai beaucoup que tu trouves une plaque qui fasse 3 ou 4mm d'épaisseur. C'est certainement une plaque à monter en entrée de la vanne EGR, non? :hein: Elle fait à peine 0,5 voir peut être 1mm d'épaisseur, non ? :hein:

Peux tu nous mettre le lien de ce que tu as trouvé coté admission? Parce que si tu trouves la plaque pour obturer l'entrée sur la pipe d'admission, alors automatiquement cela voudra dire que la vanne EGR est déposée complètement et dans ce cas on est obligé d'utiliser une plaque pour le coté échappement.
Ca m'étonnerai beaucoup que tu trouves cela sur le net.

As tu lu tout l'inter? Te sens tu capable de faire toutes les manips? Pour supprimer la vanne EGR sur le 3L il faut impérativement installer un mano de lecture de la pression turbo. Commence par cela avant de vouloir attaquer la partie la plus simple. Sans mano de pression, tu prends de gros risques pour la pérennité de ton moteur. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

Bonjour
effectivement je n ai pas vu qu il fallait passer par la mise en place d un manomètre. .
y a t il un topic là dessus?
je le regarde et je vois si je peux le faire.
c une installation definitive ou temporaire le temps de préparer la dépose de la conduite egr?
a quoi set ce mano?
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

donc pour supprimer l'EGR il faut, un mano de pression de turbo
une dawes valve
un peu de metal alu cote admission et acier cote echappement
quelques heures de libre

c'est tout ? y a plus ka
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, il y a un topic d'un mano électronique qui récupère le signal du capteur de pression monté sur l'intercooler. C'est dans le garage. C'est un topic réalisé par DB. Je ne me rappel pas d'un montage d'un manomètre de lecture directe de la pression turbo. :hein:

Le manomètre sert à régler la Dawes Valve pour que la pression turbo ne monte pas trop haut. En condamnant l'EGR on augmente le débit de gas d'échappement qui entrainent le premier étage du turbo ce qui a comme conséquence une montée de la pression turbo. Montée qui n'est pas du tout négligeable. Seul le mano permet de voir ces montées et permettra d'agir sur le réglage de la Dawes Valve en conséquence. Sans mano, on risque d'envoyer des pressions trop importantes au moteur. Le moteur se met à vibrer fort et de toute façon à tout bout de champ l'ECU va passer le fonctionnement du moteur en mode dégradé. Ca devient pénible de conduire comme cela.

Oui, un peu de métal acier et alu une Dawes Valve, réaliser un picage de prise de pression pour cette Dawes Valve et surtout un mano de lecture pression turbo et avec cela on peut condamner la vanne EGR. Un bon nettoyage de la pipe d'admission serait un plus non négligeable sinon ces conduites resteront dans l'état: encrassage maximum. :~: Donc un joint pour la pipe d'admission serait un plus à prévoir également

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Ici le topic du mano électronique. La meilleure solution

viewtopic.php?t=119837-Mano-pression-turbo

J'essaye de trouver un topic sur le montage d'un mano à lecture directe. C'est plus simple à monter mais beaucoup moins précis. :(
De mémoire le Dawes valve est livrée avec un TE qui permet justement de raccorder un mano sur le même piquage que celui qu'il faut réaliser pour la Dawes Valve.
Encore faut il trouver un mano avec une plage de 0 à 2000mbars de classe 1 minimum et de diamètre environ 60mm au minimum pour arriver à lire les valeurs. Pas évident de trouver un tel mano. :( Il y a plein de gadget dans le tuning mais je ne suis pas certain de la précision de ce matériel.

A plus

Vincent
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

oui vincent, il y a bien un té dans le kit dawes valve.

tu n'as peut être pas vu nic psy, j'avais fait un sujet sur la suppression, si ça peut t'aider à le faire.

viewtopic.php?t=143360-suppression-egr-T2-3l
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
vincent sch
Modérateur

Salut

A mais il est parfait ce topic. :clap: Je vais le mettre de suite dans le garage :clap:

A plus

Vincent
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

ce ne serait pas mal oui pour aider certains a se lancer.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

salut
oui oui j'avais vu le topic egr avec la vis de 6 percee.

C'est juste le temps qui manque car avec 104.000km au compteur mon 3ltr est a peine rode et pas encrasse,et en route pour de longues randonnees.

Merci les gars pour toutes ces photos et ce retour d'experience, a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
vincent sch
Modérateur

Salut

A 104000 ta tubulure est entièrement encrassée. :~: Elle l'est déjà au bout de 30000km. :~: Après 70000km des morceaux de goudron visqueux se détachent et sont envoyés dans le moteur qui doit digérer tout cela. :~: L'encrassement continue mais les tubulures ont atteint le diamètre minimum. C'est à dire que la vitesse de l'air est telle que des morceaux s'arrachent. Les trous laissés après le décrochement de ces morceaux sont à nouveau comblés par ce mélange de gaz d'échappement et de vapeur d'huile venant du reniflard.

Pour éviter l'encrassement, il faudrait avoir une conduite très sportive, c'est à dire, ne pas hésiter à rentrer dans la zone rouge une fois que le moteur est chaud et toujours tourner dans ces eaux la. En phase accélération, la vanne EGR est fermée. :) En régime stabilisé, la vanne EGR est presque toujours ouverte. :( Donc plus tu roules peinard sur le couple, plus tu encrasses ce moteur :~: ( C'est d'ailleurs vrai pour tous les diesels avec EGR de cette époque (début des années 2000))

A plus

Vincent
Image
Répondre