Ah voilà, c'est vrai que les garagistes sont souvent hors de prix et généralement peu bavard si ce n'est de vous dire que votre voiture est morte et qu'il a justement une bonne voiture pour vous

.
maintenant pour la question de carrosserie, deux ou trois petits points à savoir:
moi je ne suis pas carrossier mais je rénove ou prépare des voitures neuves ou anciennes,
tout commence par du bon matériel : ne jamais acheter une polisseuse prêt à l'emploi que l'on trouve chez les accessoiristes auto (c'est du brol), il faut prendre un modèle style mini disqueuse et adapté un support à scratch pour y mettre des disques tampons.
le pollissage est valable pour les peintures mat, griffée, taches de goudron, mouches, etc...
pas valable pour : éclats de peintures, grosses griffes, plastiques, joints, polyester.
on utilise le produit : 3M (gros bidon noir), valable pour machine et à la main.
pour refaire briller une voiture : appliquer au chiffon une couche de 3M sur une surface carré de 40 x 40 maximum, avec la machine, pratiquer comme en peinture, un passage vertical et horizontal +/- 4x par passage, pour tester : poser la main sur la carroserie et sentir si elle chauffe, c'est le but pour que verni et peinture se fonde un peu l'un dans l'autre, attention de ne pas bruler la peinture.
une fois le passage terminer reprendre un chiffon de 3M et repasser sur la surface et terminer par enlever le produit avec un chiffon doux en fibre.
Donc dédé, si ta peinture est déjà brulée, malheureusement il faudra passé par le carrossier, en annexe deux photos de la voiture que j'ai acheté pour mon fils, une polo de 1993, j'espère que tu verra la différence sur le capot (j'ai fait un demi capot pour comparer), et la voiture au final est comme neuve, désolé pour la qualité des photos.
c'est valable pour toi aussi cyril, regarde bien l'état de ta peinture.
Et pour ma voiture, il pleut ce matin

, j'espère que le temps va changer pour regarder de plus près le système de GO, et dire que mon garage est à 10 m de ma voiture... je vais essayer de trouver un voisin de la pousser avec moi, plus facile pour travailler dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.