Michelin O/R ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Michelin O/R ?

Message par christian.styling »

merci de ton avis... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça me tente

Image
--
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

christian.styling a écrit :...ça me tente...
moi aussi

http://land59.free.fr/pneuor.htm

viewtopic.php?t=118886-40-000-km-et-8-m ... OR-constat

Peut-on choisir des 1 ou 2 pavés centraux ou est-ce la dimension du pneu (7.50 / 235) qui défini cette "option"?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

1 rangée de pavés centraux = dimension 7,50R16
2 rangées = dimension 235/85R16

le diamètre et donc la circonférence sont presqu'identiques mais la largeur est différente. c'est à prendre en compte selon qu'on a des jantes en 5,5 ou en 6,5 par exemple
--
cmi
Quatre-Quatreux

Message par cmi »

Pour moi les XZL 4 pavés sont des mixtes et les 3 pavés sont TT
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ahhhh ébin alors je vais peut être choisir des mixtes XZL :D :clap:
--
Rabotte
Quatre-Quatreux

Message par Rabotte »

Bon, ma petite expérience pour te mettre un peu plus de doute :D

Sur le PS10 j'ai monté des O/R en 235/85/16 lorsque je l'ai eu et je suis maintenant passé à des Cooper STT dans la même taille, suite a une bonne opportunité sinon je partais pour racheter des Michelin.
Pour un usage, maintenant principalement en hors goudron, de rando avec un peu de franchissement, débardage de bois et un peu de route ou d'autoroute souvent chargé
Je ne fais pas de bourbiers ou de zones très humides plutôt de la piste de causse avec des caillasses et un peu d'argile.

J'étais content des Michelin qui passent bien partout sans trop se poser de question que se soit en TT ou sur route
La première impression avec les Cooper c'est qu'ils taillent plus grand, les Michelin sont vraiment petits en diamètre, à vue de nez je dirais 2 cm d'écart, du coup ça tire plus sur le moteur et ça se ressent en cote. En 5ème, il faut rétrograder un peu plus tôt par rapport aux O/R.
Par contre les stt sont beaucoup moins bruyants sur route, ils "tapent" moins sur le goudron et sont plus "confortables". Niveau accroche, je les trouve également meilleurs, les crampons sont plus souples et du coup "grippent" mieux sur les cailloux.
J'ai trouvé que les Michelin s'étaient usés assez rapidement malgré la gomme dure (environ 25 000 km) mais c'était une période où le char était mon seul véhicule et j'ai fait beaucoup de route et d'autoroute avec, ceci expliquant peut être cela. Je n'ai pas les Cooper depuis assez longtemps pour évaluer leur durée de vie (environ 5000 avec).

Avec les Michelin, c'est une valeur sure et tu ne devrais pas être déçu mais c'est une conception de pneu et de gomme qui commence vraiment à dater et en plus, ils sont souvent dur a trouver en 235.
A choisir je préfère nettement les STT, de conception plus moderne que les O/R, pour mon usage ou, si j'avais besoin de plus faire de route, je partirai sur du STT pro peut être un peu moins "agressif".

En résumé je dirai :
- les Michelin O/R ça va pas mal mais il y a mieux maintenant,
- les Cooper STT vont très bien
- si je devais choisir un pneu trouvable facilement à l'autre bout de l'europe je prendrais du BFG mud T/A KM2 :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon, je suis extrêmement content des GOODYEAR WRANFGLER MT/R, le seul reproche c'est le bordel pour en commander à prix raisonnable ailleurs qu'en concession à un tarif fou...
--
Rabotte
Quatre-Quatreux

Message par Rabotte »

A ce moment, ne monte pas de Michelin alors car ils sont quasiment introuvables en 235. Je viens de faire un tour des principaux vendeurs en ligne et personne n'en propose en 235/85/16, il n'y a que du 7.50. et si tu trouve que le good year est cher (vu a 130 € en moyenne), le michelin est nettement au dessus (mini 150 voir beaucoup plus selon les disponibilités).

En plus si tu a pris l'habitude de pneus "modernes", le O/R sera un vrai retour en arrière au niveau confort, adhérence et tenue de route. D'ailleurs plus personne ne roule avec ce pneu par ici.

Pour moi c'est un pneu qui a été une référence mais qui est maintenant dépassé de par sa structure et l'évolution des véhicules.

Enfin ce n'est que mon avis.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Rabotte a écrit :A ce moment, ne monte pas de Michelin alors car ils sont quasiment introuvables en 235. Je viens de faire un tour des principaux vendeurs en ligne et personne n'en propose en 235/85/16, il n'y a que du 7.50. et si tu trouve que le good year est cher (vu a 130 € en moyenne), le michelin est nettement au dessus (mini 150 voir beaucoup plus selon les disponibilités).

En plus si tu a pris l'habitude de pneus "modernes", le O/R sera un vrai retour en arrière au niveau confort, adhérence et tenue de route. D'ailleurs plus personne ne roule avec ce pneu par ici.

Pour moi c'est un pneu qui a été une référence mais qui est maintenant dépassé de par sa structure et l'évolution des véhicules.

Enfin ce n'est que mon avis
.
Mais tu es dans le vrai

Le Michelin O/R fut une référence dans les années 2000
il est le pneu parfait pour les militaires sur certains véhicules
Il faut savoir que beaucoup de véhicule militaire sont maintenant en BFG

Mais le Michelin est largement moins agréable pour nos véhicules des années 2010 que le BFG
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre