[Ponts et différentiels] pont qui ne s'enclenche plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22922
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#71

Message par didi »

snow lover a écrit :çà y est , c'est mon tour d'avoir un T2 qui est vexé de pas être à la mode , et qui se transforme en 4X4 ...... 2 RM :confused: :confused: :confused:

symptomes : voiture les pattes en l'air , en 4 RM , moyeux automatiques en théorie enclenchés , et en 1ere au ralenti :

- il n'y a que les roues arrières qui tournent

- l'arbre avant et le cardan gauche tournent , pas celui de droite


en tournant à la main , en 2 RM comme en 4 RM :

- si je tourne la roue gauche , il n'y a qu'elle qui tourne

- le cardan de gauche tourne sans bruit suspect ni en forçant , j'ai décalé l'arbre petit à petit et ras ; quand je tourne ce cardan , le droit ne tourne pas

- le cardan de droite tourne entre 1/3 et 1/2 tour puis se bloque ; roue levée , quand je le fait bouger , il entraine celui de gauche :hein:


j'avais espoir que çà ne soit qu"un moyeu auto , mais là çà pue du boudin :ouin: :ouin: :ouin:

évidement , çà arrive quand ils annoncent 10 jours de neige :devil: déjà la nuit dernière çà été rock'n'roll pour rentrer du boulot :

1 er col en partant du boulot , 2 semi citernes de lait bloquées dans la montée , je me dis , pfiou , no problémo , 4x4 , mais crotte , pourquoi je pars dans tous les sens , devaient bien rigoler les chauffeurs :(

montée du 2 eme col , c'est départ presque arrêté ( changement de route , carrefour à angle droit , et montée à 10 % direct ) , ben monté tout en crabe ( heureusement à 2h du mat il n'y a personne ) , merci l'autobloquant :cool: une fois lancé , pas de problèmes , bon çà reste une propulsion , donc moins vite qu'en 4x4 , mais les pneus sont top , heureusement !!

si c'est le différentiel , ou pire , ben je pense que çà va rester comme çà vu que çà doit couter 1 bras et 2 jambes pour réparer , et que je compte déménager bientôt , donc besoin de ma petite épargne :( ; si çà coince je chainerais , tant pis , on se moquera de moi :diable:
c'est le petit espoir là. Si il y a un truc qui coince au niveau du moyeu droit, ça balance sur la gauche non?

passke OlivierLB c'était une reprise d'adhérence, si je me souviens bien, mais toi tu fais pas de TT. Alors un cierge à Allah, et une prière à un autre...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6123
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#72

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Roues hors sol, c'est normal si les deux roues ar tournent à la même vitesse car le diff est "fermé" par le GL!! En revanche à l'av, le diff est "ouvert", on peut très bien bloquer une roue!!
Un cardan qui a un point dur roue levée peut provenir d'un trop grand débattement de la suspat (cela peut provenir, aussi d'une butée sup hs), en effet lorsqu'on inflige un angle trop important au tripode on a des points durs à chaque passage de bille (1/3 de tour) !!
Attention de ne pas te focaliser sur ces points durs, c'est peut-être la cause du problème mais peut-être pas!!
Mets-toi en 2rm au sol les moyeux non enclenchés et fait tourner les cardans à la main pour voir si ton pont av est libre et si tu n'as pas un morceau de dent qui se balade!

Courage !!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#73

Message par OlivierLB »

didi a écrit :c'est le petit espoir là. Si il y a un truc qui coince au niveau du moyeu droit, ça balance sur la gauche non?

passke OlivierLB c'était une reprise d'adhérence, si je me souviens bien, mais toi tu fais pas de TT. Alors un cierge à Allah, et une prière à un autre...
Salut Didi ;)

effectivement une reprise d'adherence sur une bosette en montée au Favril......mauvais souvenir ce terrain!! :diable:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#74

Message par vincent sch »

Salut

Tous ceux qui ont cassé un différentiel sur le pont avant, c'était suite à une reprise d'adhérence avec des pneus ayant un bon grip. Si tu n'as jamais fais de grosse sortie TT avec des reprises d'adhérences, il ya quand même un espoir que le différentiel ne soit pas HS.

Si tu pouvais décoller la roue qui ne tournait pas. En laissant l'autre au sol. Tu passes en 2RM et tu entraines le demi arbre sortie vers la roue qui ne tournait pas. Normalement si tout vas bien dans le pont,en tournant le demi arbre, tu dois avois l'arbre de transmissiion pont avant qui doit tourner. Si cela tourne, c'est que ton pont n'a rien. S'il ne tourne pas, ou que partiellement la seulement faudrait envisager un remplacement de pont. Un occasion doit maintenant se trouver à 200- 300 euros. :hein:

Courrage, il y a certainement une solution.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3254
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#75

Message par snow lover »

vincent sch a écrit :Salut

Tous ceux qui ont cassé un différentiel sur le pont avant, c'était suite à une reprise d'adhérence avec des pneus ayant un bon grip. Si tu n'as jamais fais de grosse sortie TT avec des reprises d'adhérences, il ya quand même un espoir que le différentiel ne soit pas HS.

Si tu pouvais décoller la roue qui ne tournait pas. En laissant l'autre au sol. Tu passes en 2RM et tu entraines le demi arbre sortie vers la roue qui ne tournait pas. Normalement si tout vas bien dans le pont,en tournant le demi arbre, tu dois avois l'arbre de transmissiion pont avant qui doit tourner. Si cela tourne, c'est que ton pont n'a rien. S'il ne tourne pas, ou que partiellement la seulement faudrait envisager un remplacement de pont. Un occasion doit maintenant se trouver à 200- 300 euros. :hein:

Courrage, il y a certainement une solution.

A plus

Vincent
pas de reprise d'adhérence , mais il m'est revenu que l'année dernière , en rentrant le patapouf dans le garage , j'avais mis en 4 rm pour la montée infernale du garage , mais au moins un moyeu ne s'était pas enclenché , çà tortillait des fesses , et il s'est mis brutalement en faisant un gros clac ( je devais être autour de 30 kms/h ) , et le T2 s'était remis droit aussitôt ; j'arrive plus à me rappeler si j'ai remis les 4 rm depuis :hein:

demain après midi j'essaierai en faisant comme tu me dis , il me semble que les 4 pattes levées cet aprem , en faisant tourner le demi arbre gauche , l'arbre de transmission avant tournait , mais pas quand je tournais le droit , mais j'étais en 4 rm .

sur le coin coin , j'ai vu un pont avant à 120 € pas très loin de chez moi , mais c'est un pont de T2 TD , pas TDI , je sais pas si c'est le même :hein:

merci pour vos réponses , je dirais le résultat du test demain ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#76

Message par vincent sch »

Si c'est un pont de TD, c'est parfait! :clap: C'est ce qu'il y a de mieux. Le seul truc, faut être certain que ton couple conique n'a rien. :( Faudra le récupérer si tu n'as pas le même ratio de pont. Faut déjà être certain que ton différentiel est vraiment en cause.
Si oui, après faut trouver le ratio de ton pont. Pour cela deux méthodes.
Soit tu ouvres ton pont et tu comptes le nombre de dents de la couronne et le nombre de dents coté pignon d'entrainement. Et tu divises le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon.
Soit tu soulèves le T2 par l'arrière de telle sorte à faire décoller les deux roues. Tu mets la boite au point neutre. Puis tu mets un repère à la craie sur les pneus en face du tirant bas. Tu mets également un repère sur l'arbre de trans arrière. Puis tu tournes l'arbre de transmission arrière et tu comptes le nombre de tours qu'il faut que tu fasses coté arbre de trans pour faire un tour de roue complet. Le chiffre sera quelque chose comme 3,9 ou 4 et quelque, c'est le ratio de ton pont avant. ;)
Puis tu as deux solutions qui dépendent de l'état de ton ensemble couple conique. S'il n'a pas été touché et qu'il est intact tu peux le récupérer et tu peux acheter n'importe quel pont R180A de n'importe quel modèle de T2 ou Maverick et tu remonteras ton couple conique dans ce pont. C'est un peu pénible à faire parce qu'il y a un réglage de couple conique, mais tu trouveras des infos sur le montage et le réglage sur ce forum.

Si ton couple conique présente des blessures, tu seras condamné à faire les casses spécialisées en 4x4 à la recherche d'un pont R180A en indiquant le ratio que tu cherches. C'est peut être plus simple, tu n'as pas de réglage de couple conique à faire mais c'est peut être plus difficile à trouver et certainement un peu plus cher.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3254
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#77

Message par snow lover »

bon , terrano tested :D

déjà , le moyeu gauche ne s'enclenche pas , donc çà c'est fait :devil:

j'ai réussi à passer le point dur en tournant le cardan côté droit , c'était juste le moyeu qui lui s'enclenchait , mais pas facile de forcer allongé sous le bouzin par 0 ° , avec tout plein de trucs qui gènent pour bien forcer :ouin:

une fois moyeu enclenché , çà tourne sans point dur , et le côté gauche tourne bien en sens inverse ; par contre , chose étrange , l'arbre ne tourne pas ; par contre , si je fais tourner par l'arbre : moyeu enclenché , çà tourne pas à droite , moyeu enlevé çà tourne droite et gauche :hein:

après j'y ai remis les 4 pattes en l'air , moyeu droit enclenché et en 4 rm , les roues arrière tournent normalement , l'avant droite un tout petit peu ( mais se freine à la main ) et la gauche pas du tout vu que le moyeu fait grève :malade:

voili , quoi je fais , je tente de changer que les moyeux , il y a des avm en promo chez yatout tt à 140 € :cool:

s'il faut ouvrir le pont ou le changer , ou en faire un avec deux , là faudra que je vois avec le beauf garagiste de mon proprio s'il veut le faire si je lui en amène un d'occase , parce que là çà dépasse mes très pitites compétences en mécanique , et je me vois pas faire çà couché sous la ouature dans le garage :no: et faut voir si les finances peuvent suivre aussi :devil:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#78

Message par vincent sch »

snow lover a écrit :bon , terrano tested :D

déjà , le moyeu gauche ne s'enclenche pas , donc çà c'est fait :devil:

j'ai réussi à passer le point dur en tournant le cardan côté droit , c'était juste le moyeu qui lui s'enclenchait , mais pas facile de forcer allongé sous le bouzin par 0 ° , avec tout plein de trucs qui gènent pour bien forcer :ouin:
As tu vraiment un point dur coté pont ? N'est ce pas un point dur coté moyeu. Ah ces moyeux auto, c'est pas facile de faire un diag avec ces moyeux. :(

une fois moyeu enclenché , çà tourne sans point dur , et le côté gauche tourne bien en sens inverse ; par contre , chose étrange , l'arbre ne tourne pas ;
Tout à fait normal. La roue opposée tourne dans le sens inversse donc le diff travaille bien. :)
par contre , si je fais tourner par l'arbre : moyeu enclenché , çà tourne pas à droite , moyeu enlevé çà tourne droite et gauche :hein:
Parfait, si tu tournes l'arbre de trans et que les deux arbres tournent parfaitement, c'est tout bon, le diff et le pont n'ont rien. Ouf! :)

après j'y ai remis les 4 pattes en l'air , moyeu droit enclenché et en 4 rm , les roues arrière tournent normalement , l'avant droite un tout petit peu ( mais se freine à la main ) et la gauche pas du tout vu que le moyeu fait grève :malade:
La roue ne tourne pas mais l'arbre lui tourne comme un malade. C'est bien cela ? Si oui, c'est tout bon. :)

voili , quoi je fais , je tente de changer que les moyeux , il y a des avm en promo chez yatout tt à 140 € :cool:
D'après moi ces moyeux auto méritent un bon nettoyage, puis un bon coup de WD40 pour lubrifier le restant de graisse qui doit être bien ancienne et bien chargée en poussières en tout genre ce qui doit empècher leur fonctionnement surtout si les températures sont basses. N'empèche que si tu as l'occasion de passer sur des moyeux manu, ce serait beaucoup plus facile de faire de bon diag et en plus tu serais certain de leur fonctionnement. ;)

s'il faut ouvrir le pont ou le changer , ou en faire un avec deux , là faudra que je vois avec le beauf garagiste de mon proprio s'il veut le faire si je lui en amène un d'occase , parce que là çà dépasse mes très pitites compétences en mécanique , et je me vois pas faire çà couché sous la ouature dans le garage :no: et faut voir si les finances peuvent suivre aussi :devil:
A la rigueur, une vidange pour voir s'il y a des pièces métaliques qui en tombent,mais pour moi, d'après tes résultats, ce n'est pas le pont mais bien les moyeux et peut être des roulements de roues qui n'ont pas été graissés depuis bien longtemps. :devil:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3254
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#79

Message par snow lover »

je pense que c'est le moyeu droit qui force quand je l'enclenche , il force vraiment , j'y arrive très difficilement avec une seule main , çà n'a pas l'air d'être le pont ;)

pour ce qui est des roulements , ils ont trois ans maxi , et les moyeux ont été regraissés il y a 3 mois , après justement un resserrage des dits roulements , donc je pense que celui de gauche est vraiment mort , çà a claqué fort quand çà s'est enclenché l'année dernière ( mais je sais pas si c'est lui , c'est çà qui m'inquiètes , mais le pont çà a l'air d'aller :hein: ) . de toute façon , je voulais mettre des manuels , car les automatiques c'est vraiment ch..nt quand la route est partiellement enneigée .

je vais attendre que la paye rentre et commander les avm chez yatout tt , en espérant que çà marche ensuite , sinon çà devra attendre , çà empêche pas de rouler ( un peu en travers quand çà glisse , certes :diable: ) , c'est le principal :p

en plus , malgrès mes deux mains gauches , çà a pas l'air compliqué à faire , faut juste que je trouve une pince à circlips ; et pour graisser les joints , faut quoi comme huile , j'ai 10w40 ou 5w30 huile moteur , c'est bon , ou faut de l'huile genre tronçonneuse :hein: casse les pied si je dois acheter un bidon d'aut' chose pour graisser 4 joints :D et est ce qu'il faut regraisser régulièrement ?

et merci pour ton aide ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

#80

Message par vincent sch »

Salut

De l'huile moteur que tu as ira très bien. Oui, faut régulièrement regraisser les AVM, ils ne sont pas étanches et ont pas mal de jeu donc faut regraisser régulièrement, disons à faire en même temps que ta vidange. ;) Et pas trop de graisse. Disons l'équivalent d'un noix est suffisant pour tout un moyeu.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre