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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : lun. mai 09, 2011 9:24 am
par ejeepsien
trifon a écrit :Je crois que le monde a changé, et je pense qu'un pneu ultra performant sur le sec, qui flatte l'égo du conducteur mais va l'envoyer dans le décor à la moindre condition hivernale difficile comme on a pu le voir récemment, n'est pas une solution correcte.
La gendarmerie nationale vient de s'équiper de Renault MRS avec chassis "cup". Je me demande s'ils ont prévu l'option 4 pneus hiver

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : jeu. mai 12, 2011 9:12 am
par trifon
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : jeu. mai 12, 2011 9:36 am
par trifon
Sur les jantes de mon X-Trail, il y a un repère de couleur plutôt vert sur la jante.
IL est mis d'une façon a priori aléatoire quant à sa position de type "coup de pinceau".
Faudrait vérifier car j'ai plus les pneus d'origine, mais peut être que Nissan demande à ses manufacturiers de mettre un point de repère sur le pneu et la jante alu à faire coincider pour éviter une opération d'équilibrage..ou la réduire au minimum.
Ce serait donc une manip interne visant à réduire les coûts.....

Rien à voir a priori avec une histoire de valves....
J'ignore si ce marquage est utilisable lors d'une seconde monte car dans ma trés longue vie d'automobiliste, j'ai jamais vu un pneu avec un point de couleur...mais j'ai peut être pas fait trés attention....
Peut être pour certains pneus dont la fab est difficile à maitriser en usine en terme d'uniformité.
A+
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : jeu. mai 12, 2011 1:53 pm
par TogsandCo

,
Sur mes jantes d'origine avec les Gtrek, j'avais également des points mais de couleur Bleus. Après plus d'un an, ces repères de couleur se sont effacés avec les lavages. Donc apriori pas réutilisable....
Par contre sur la roue de secours du Mistu L200 que j'ai au boulot, j'ai remarqué qu'il y a une marque blanche sur la jante acier qui est aligné avec le point rouge sur le flan du pneu (Bridgestone H/T 689).
On dirait que les constructeurs utilisent encore ses repères en première monte.
A+
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : jeu. mai 12, 2011 2:29 pm
par trifon
TogsandCo a écrit : 
,
Sur mes jantes d'origine avec les Gtrek, j'avais également des points mais de couleur Bleus. Après plus d'un an, ces repères de couleur se sont effacés avec les lavages. Donc apriori pas réutilisable....
Par contre sur la roue de secours du Mistu L200 que j'ai au boulot, j'ai remarqué qu'il y a une marque blanche sur la jante acier qui est aligné avec le point rouge sur le flan du pneu (Bridgestone H/T 689).
On dirait que les constructeurs utilisent encore ses repères en première monte.
A+
Cela confirmerait que les japs, dans certains cas, utilisent cette astuce en première monte pour optimiser les coûts..peut être que ça rend inutile l'équilibrage de départ????
Peut être qu'Eric pourraît nous dire si le point sur la jante indique le "balourd"; et le point sur le pneu, son diamétralement opposé, l'équilibrage se ferait naturellement????
Ou que ce soit tout bêtement un repère pour éviter un équilibrage à chaque réparation ou échange de pneus??? Peut être plus fréquents sur les 4X4 que pour les plates...Pour les X-trail la position du "coup de pinceau" correspondrait simplement au point sur le pneu une fois monté...
A+
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : jeu. mai 12, 2011 10:05 pm
par ejeepsien
trifon a écrit :..peut être que ça rend inutile l'équilibrage de départ???
Cela pourrait correspondre à un pré-équilibrage en manufacture : la pastille de couleur sur le pneu renseigne sur le point le plus léger, vis-à-vis duquel on va donc aligner la valve.
Petites Explications pour Eric DEF 90
Posté : lun. oct. 17, 2011 12:44 pm
par TogsandCo
Après avoir monter mes Yokos en 16' à la place de mes GTrek en 17', je me suis aperçu que les ST20 présentaient une usure encore plus prononcée sur les bords intérieurs (léger plat) que d'habitude sur le train arrière.
Du coup, voulant éviter le même sort à mes Yokos tout neuf, j'ai suivi tes conseils concernant la géométrie et je me suis donc rendu chez un spécialiste du coin pour un contrôle dont voici l'imprimé :
[ATTACH]33668[/ATTACH]
Ou (si ce n'est pas lisible)
- http://forum.nissanxtrail.xooit.fr/t801-Comprendre-la-geometrie-du-train-roulant.htm#p12425
Pourrais-tu nous commenter ce rapport ?
A+
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : lun. oct. 17, 2011 12:46 pm
par Jo49
Marche pas la tof Tog's!

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : lun. oct. 17, 2011 12:56 pm
par TogsandCo
Jo49 a écrit :Marche pas la tof Tog's!
Comment ça fonctionne ? (HELP !)
re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)
Posté : lun. oct. 17, 2011 1:52 pm
par Jo49
C'est bon!
