Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#71

Message par ejeepsien »

trifon a écrit :Je crois que le monde a changé, et je pense qu'un pneu ultra performant sur le sec, qui flatte l'égo du conducteur mais va l'envoyer dans le décor à la moindre condition hivernale difficile comme on a pu le voir récemment, n'est pas une solution correcte.
La gendarmerie nationale vient de s'équiper de Renault MRS avec chassis "cup". Je me demande s'ils ont prévu l'option 4 pneus hiver ;)
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#72

Message par trifon »

ejeepsien a écrit :La gendarmerie nationale vient de s'équiper de Renault MRS avec chassis "cup". Je me demande s'ils ont prévu l'option 4 pneus hiver ;)
:D :D :D :D

Pour des véhicules qui "tapent" le 250....je crois pas qu'ils aient prévus de rouler à cette vitesse sur la neige..... :roll: :roll: :roll:

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#73

Message par trifon »

Sur les jantes de mon X-Trail, il y a un repère de couleur plutôt vert sur la jante.
IL est mis d'une façon a priori aléatoire quant à sa position de type "coup de pinceau".
Faudrait vérifier car j'ai plus les pneus d'origine, mais peut être que Nissan demande à ses manufacturiers de mettre un point de repère sur le pneu et la jante alu à faire coincider pour éviter une opération d'équilibrage..ou la réduire au minimum.
Ce serait donc une manip interne visant à réduire les coûts..... :hein: :hein: :hein:
Rien à voir a priori avec une histoire de valves....

J'ignore si ce marquage est utilisable lors d'une seconde monte car dans ma trés longue vie d'automobiliste, j'ai jamais vu un pneu avec un point de couleur...mais j'ai peut être pas fait trés attention....

Peut être pour certains pneus dont la fab est difficile à maitriser en usine en terme d'uniformité.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
TogsandCo
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : mars 2010
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#74

Message par TogsandCo »

:hello: ,
Sur mes jantes d'origine avec les Gtrek, j'avais également des points mais de couleur Bleus. Après plus d'un an, ces repères de couleur se sont effacés avec les lavages. Donc apriori pas réutilisable....
Par contre sur la roue de secours du Mistu L200 que j'ai au boulot, j'ai remarqué qu'il y a une marque blanche sur la jante acier qui est aligné avec le point rouge sur le flan du pneu (Bridgestone H/T 689).

On dirait que les constructeurs utilisent encore ses repères en première monte.

A+
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#75

Message par trifon »

TogsandCo a écrit : :hello: ,
Sur mes jantes d'origine avec les Gtrek, j'avais également des points mais de couleur Bleus. Après plus d'un an, ces repères de couleur se sont effacés avec les lavages. Donc apriori pas réutilisable....
Par contre sur la roue de secours du Mistu L200 que j'ai au boulot, j'ai remarqué qu'il y a une marque blanche sur la jante acier qui est aligné avec le point rouge sur le flan du pneu (Bridgestone H/T 689).

On dirait que les constructeurs utilisent encore ses repères en première monte.

A+
Cela confirmerait que les japs, dans certains cas, utilisent cette astuce en première monte pour optimiser les coûts..peut être que ça rend inutile l'équilibrage de départ????

Peut être qu'Eric pourraît nous dire si le point sur la jante indique le "balourd"; et le point sur le pneu, son diamétralement opposé, l'équilibrage se ferait naturellement????

Ou que ce soit tout bêtement un repère pour éviter un équilibrage à chaque réparation ou échange de pneus??? Peut être plus fréquents sur les 4X4 que pour les plates...Pour les X-trail la position du "coup de pinceau" correspondrait simplement au point sur le pneu une fois monté...

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6234
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#76

Message par ejeepsien »

trifon a écrit :..peut être que ça rend inutile l'équilibrage de départ???
Cela pourrait correspondre à un pré-équilibrage en manufacture : la pastille de couleur sur le pneu renseigne sur le point le plus léger, vis-à-vis duquel on va donc aligner la valve.
Avatar du membre
TogsandCo
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : mars 2010
Statut : Hors ligne

Petites Explications pour Eric DEF 90

#77

Message par TogsandCo »

:hello:

Après avoir monter mes Yokos en 16' à la place de mes GTrek en 17', je me suis aperçu que les ST20 présentaient une usure encore plus prononcée sur les bords intérieurs (léger plat) que d'habitude sur le train arrière.
Du coup, voulant éviter le même sort à mes Yokos tout neuf, j'ai suivi tes conseils concernant la géométrie et je me suis donc rendu chez un spécialiste du coin pour un contrôle dont voici l'imprimé :

[ATTACH]33668[/ATTACH]

Ou (si ce n'est pas lisible)

  1. http://forum.nissanxtrail.xooit.fr/t801-Comprendre-la-geometrie-du-train-roulant.htm#p12425


Pourrais-tu nous commenter ce rapport ?

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#78

Message par Jo49 »

Marche pas la tof Tog's! ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
TogsandCo
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : mars 2010
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#79

Message par TogsandCo »

Jo49 a écrit :Marche pas la tof Tog's! ;)

Comment ça fonctionne ? (HELP !)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

#80

Message par Jo49 »

C'est bon! ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre