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re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:18 pm
par Arnaud
didierMPL a écrit :

Didier
En voyant ce type de montage, vous ne m'enlèverez pas de l'idée que rien ne vaut un IC frontal air/air refroidi à l'arrêt par un ventilateur électrique (si besoin est).
Vous imaginez le nombre de pannes supplémentaires potentiellement possibles avec un IC air/eau ? (pompe HS, fuite eau dans l'air d'admin, fuite d'eau vers extèrieur, ..)
Ce n'est que mon avis

re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:38 pm
par cedricfred
C'est clair que ce n'est pas le plus simple...
Et simplicité est mère de fiabilité.
re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:59 pm
par roussje
Oui mais ... avant les moteurs étaient refroidits par air - et je me souviens des 2CV, coxinelles et même Porches... et ma première voiture: Citroën GS, etc
Et maintenant ils sont pratiquement tous refroidits par eau.
Plus de risque de pannes, mais le risque est faible.
Par contre meilleure efficacité.
Donc, il y a du pour et du contre.

re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 6:04 pm
par ailbert
n'empêche que le montage d'un air / eau est vachement plus mieux joli
mais vos remarques sont justifiées
bises lili
re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 6:39 pm
par pat 25
J'ai bien 2 circuits d'eau distinct, donc pas de soucis, c'est sur que quand je vois le vase qu'il y a sur le Runneur

, là je suis en train de purger avec mo vase de liquide de frein.
Jai un pote qui sur un 80 a un air eau, avec un vase qui m'irai bien, mais il ne sais pas sur quel véhicule il a été emprunté
Pour ce qui est de la fiabilité, je ne vois pas ce qui peut ne pas être fiable. le circuit est indépendant, la pompe, ben c'est une pompe comme les autres qui pour le moment pompe

re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 7:00 pm
par Anjuna
En fait, je vois 2 soucis possibles
1- la pompe lâche et surchauffe puis culasse ...
2- Fuite à l'intercooler, le moteur bouffe de l'eau et couic ...
Pour le point 2, un montage sur silent-bloc me semble indispensable ...
Pour le 1, à part une sonde de température et une alarme, je vois pas....

re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 7:03 pm
par didierMPL
Anjuna a écrit :En fait, je vois 2 soucis possibles
1- la pompe lâche et surchauffe puis culasse ...
2- Fuite à l'intercooler, le moteur bouffe de l'eau et couic ...
Pour le point 2, un montage sur silent-bloc me semble indispensable ...
Pour le 1, à part une sonde de température et une alarme, je vois pas....
pourquoi tu faire la culasse si la pompe lache?

tout ce que ca risque c'est de ne plus refroidir l'air d'admission, donc un retour a l'etat d'origine.
par contre, effectivement une fuite d'eau dans l'echangeur, ca pourrai etre un poil plus grave, mais bon rien de dramatique si c'est un simple ecoulement.
Didier
re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 7:07 pm
par Anjuna
Parce que pour avoir un bon fonctionnement et tirer parti de l'implantation de l'IC, tu modifies forcément les paramètres de fonctionnement du moteur ( pression turbo, débit de gasoil ... ) donc si çà casse, tu vas surchauffer et casser. Enfin, à mon sens ...
Donc perso, je monterai une sonde de T° au niveau de l'admission ou de l'échappement pour voir et être alarmé s'il se passe quelque chose d'anormal

re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 7:07 pm
par ailbert
didierMPL a écrit :pourquoi tu faire la culasse si la pompe lache?

tout ce que ca risque c'est de ne plus refroidir l'air d'admission, donc un retour a l'etat d'origine.
par contre, effectivement une fuite d'eau dans l'echangeur, ca pourrai etre un poil plus grave, mais bon rien de dramatique si c'est un simple ecoulement.
Didier
entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la culasse
par contre si fuite du liquide vers l'admission aie aie aie!!!!

on se pose la question d'ailleurs avec Titou, pour surveiller le ldr de l'intercooler
j'avais vu un truc mais je ne le retrouve point
bises lili
re: intercooler air/eau
Posté : lun. nov. 23, 2009 7:16 pm
par pat 25
Pour ce qui est d'une fuite extérieur,, aucun risque, retour a la case départ, conbien on un boitier adonis et pas d'intercooler
Pour ce qui est d'une fuite intérieur, c'est bien pour celà que je voudrais trouver un vase transparent avec entrée est sortie, comme ça, si il y a une fuite interne, le niveau baisse, et une vidange rapide du circuit pour eviter les soucis
