Page 8 sur 14

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 5:41 pm
par christian.styling
ça passerait sans doute au contrôle technique
en cas d'accident avec expertise judiciaire il faudrait que la taille de pneu soit reconnue comme étant la cause réelle de l'accident... on pourrait imaginer ça avec une énorme taille de pneus...

mais si tu veux rester 'legal', chacun fait comme il l'entend... en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 5:42 pm
par stv8
pour passer dans la voiture j'ai aucun doute

pour la regle c'est 3 % decart toleré par rapport a la monte d'origine de memoire.

stephane

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 5:48 pm
par monpseudo8
christian.styling a écrit :ça passerait sans doute au contrôle technique
en cas d'accident avec expertise judiciaire il faudrait que la taille de pneu soit reconnue comme étant la cause réelle de l'accident... on pourrait imaginer ça avec une énorme taille de pneus...

mais si tu veux rester 'legal', chacun fait comme il l'entend... en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
Yes c 'est ce que j'ai dans mon petit tableau

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 5:54 pm
par christian.styling
Pour une monte d'origine 205 / 70 R 15

Le diamètre théorique du pneu
205 x 70% = 143.50 c'est la hauteur du flanc
254 x 15 = 381 c'est le diamètre de la jante

143.50 + 381 + 143.50 = 668 c'est le diamètre calculé du pneu

Le diamètre nominal d'une jante de 15 pouces = 381

La différence
668 - 381 = 287

Calcul des tolérances
+ /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante"


Valeur des 3 %
287 x 3% = 8.61

668 – 8.61 = 659.39
668 + 8.61 = 676.61
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible
compris entre 659.39 et 676.61


en espérant ne pas m'être gouré...

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 5:58 pm
par christian.styling
mais bon...

des contrôleurs techniques qui pinaillent pour une petite différence il n'y en n'a pas beaucoup surtout si les pneus ne sortent pas des ailes et ne frottent pas à l'intérieur contre la tôle de l'intérieur des ailes...

c'est toi qui décide...

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 5:59 pm
par Grain.de.Sable
christian.styling a écrit :mais bon...

des contrôleurs techniques qui pinaillent pour une petite différence il n'y en n'a pas beaucoup surtout si les pneus ne sortent pas des ailes et ne frottent pas à l'intérieur contre la tôle de l'intérieur des ailes...

c'est toi qui décide...
tu le diras à celui qui a voulu refuser mon Otan monté en 235 . ;)

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 6:00 pm
par christian.styling
il est homologué en 7.50R16 c'est ça ?

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 6:02 pm
par ningus
Grain.de.Sable a écrit :tu le diras à celui qui a voulu refuser mon Otan monté en 235 . ;)
c'est sur que si tu t'est pointe avec ta combine coupe sous les genoux ( facon pantacourt ) ca l'a pas fait :D :D :D

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 6:07 pm
par Grain.de.Sable
christian.styling a écrit :il est homologué en 7.50R16 c'est ça ?
tu crois que je sais ça par coeur :D

oui je crois ... je suis en 205 origine sur l'autre. Mais ils sont aussi acceptés avec la monte 7.50 les 2 sont possibles sur les 90.

re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY

Posté : jeu. janv. 22, 2009 6:07 pm
par christian.styling
en contrôleurs techniques on tombe sur des "stricts" qui n'acceptent que la dimension d'origine homologuée... alors que normalement ils ont un tableau avec les "tolérances légales"... il y en a des plus cool qui acceptent tout ce qui ne leur semble pas démesurément grand (par exemple chez moi c'est pas la peine de se pointer avec des 9.00x16 sur un defender...)

il y en a qui refusent les pneus affichés en taille américaine genre 31/10.5R15 et il y en a des très sympas qui se donnent le mal de consulter les tableaux de conversion sur internet !!!

faut choisir son centre...
ou alors faut se faire prêter la bonne taille par un copain le temps du contrôle :hein: