Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Bonjour c'est ma première question : pneus / JIMNY
en cas d'accident avec expertise judiciaire il faudrait que la taille de pneu soit reconnue comme étant la cause réelle de l'accident... on pourrait imaginer ça avec une énorme taille de pneus...
mais si tu veux rester 'legal', chacun fait comme il l'entend... en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- stv8
- Quatre-Quatreux
pour la regle c'est 3 % decart toleré par rapport a la monte d'origine de memoire.
stephane
- monpseudo8
- Quatre-Quatreux
Yes c 'est ce que j'ai dans mon petit tableauchristian.styling a écrit :ça passerait sans doute au contrôle technique
en cas d'accident avec expertise judiciaire il faudrait que la taille de pneu soit reconnue comme étant la cause réelle de l'accident... on pourrait imaginer ça avec une énorme taille de pneus...
mais si tu veux rester 'legal', chacun fait comme il l'entend... en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
- christian.styling
- Administrateur
Le diamètre théorique du pneu
205 x 70% = 143.50 c'est la hauteur du flanc
254 x 15 = 381 c'est le diamètre de la jante
143.50 + 381 + 143.50 = 668 c'est le diamètre calculé du pneu
Le diamètre nominal d'une jante de 15 pouces = 381
La différence
668 - 381 = 287
Calcul des tolérances
+ /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante"
Valeur des 3 %
287 x 3% = 8.61
668 – 8.61 = 659.39
668 + 8.61 = 676.61
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible
compris entre 659.39 et 676.61
en espérant ne pas m'être gouré...
- christian.styling
- Administrateur
des contrôleurs techniques qui pinaillent pour une petite différence il n'y en n'a pas beaucoup surtout si les pneus ne sortent pas des ailes et ne frottent pas à l'intérieur contre la tôle de l'intérieur des ailes...
c'est toi qui décide...
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
tu le diras à celui qui a voulu refuser mon Otan monté en 235 .christian.styling a écrit :mais bon...
des contrôleurs techniques qui pinaillent pour une petite différence il n'y en n'a pas beaucoup surtout si les pneus ne sortent pas des ailes et ne frottent pas à l'intérieur contre la tôle de l'intérieur des ailes...
c'est toi qui décide...

- christian.styling
- Administrateur
- ningus
- Quatre-Quatreux
c'est sur que si tu t'est pointe avec ta combine coupe sous les genoux ( facon pantacourt ) ca l'a pas faitGrain.de.Sable a écrit :tu le diras à celui qui a voulu refuser mon Otan monté en 235 .![]()

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
tu crois que je sais ça par coeurchristian.styling a écrit :il est homologué en 7.50R16 c'est ça ?

oui je crois ... je suis en 205 origine sur l'autre. Mais ils sont aussi acceptés avec la monte 7.50 les 2 sont possibles sur les 90.

- christian.styling
- Administrateur
il y en a qui refusent les pneus affichés en taille américaine genre 31/10.5R15 et il y en a des très sympas qui se donnent le mal de consulter les tableaux de conversion sur internet !!!
faut choisir son centre...
ou alors faut se faire prêter la bonne taille par un copain le temps du contrôle