conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Tanguy
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re: conseils sur une preparation pour raid

#71

Message par Tanguy »

j' ai tout lu !
ouf ... :D
on peut aimer l' aventure , c' est bien , mais là il faudrait avoir les pieds sur terre un peu plus ... :(
les collègues ont tous fournis d' excellents conseils , fais la synthèse de tout ça et rajoute 20% de marge de sécutité
ça commencera a prendre un peu de solidité pour ton projet
( j' ai hésité entre "solidité" et "sérieux" )
tu es venus sur ce forum pour prendre des renseignements , profites de l' expérience de ceux qui savent !
mais si tu en sais plus que ce que pouvait en laissr apparaitre le titre de ton poste , ne critique pas les amis qui ont fait l' effort de te mettre en garde sur certaines abbérations

et bien sur :
bonne prépa :cool:

....PS : n' oublies pas de joindre une bonne dose d' humilité dans tes bagages ;)
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re: conseils sur une preparation pour raid

#72

Message par Klug »

Le troisième post du thread, c'est moi qui rappelait qu'on pouvait traverser l'Afrique en 4L... Je me répète.

Et pas la traverser en restant sur les autoroutes (inexistantes)...

Si tu savais ce qu'on faisait avec des 504 ou des Corolla (et ce qu'ils font toujours avec)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
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re: conseils sur une preparation pour raid

#73

Message par Tanguy »

Klug a écrit :Le troisième post du thread, c'est moi qui rappelait qu'on pouvait traverser l'Afrique en 4L... Je me répète.

Et pas la traverser en restant sur les autoroutes (inexistantes)...

Si tu savais ce qu'on faisait avec des 504 ou des Corolla (et ce qu'ils font toujours avec)...
certes !
mais le but de notre ami est avant tout de faire des photos pour d' une part se faire connaitre et ensuite gagner sa vie

donc ce n' est pas en traversant l' Afrique a la mode 1968 qu' il pourra fiabiliser son travail

je serais à sa place ( ...!? ) je commencerais par chercher des personnes interréssé par mon projet et près a investir dedans AVANT le départ
dans le domaine de la presse il y a des revues spécialisé qui "pourraient" être interréssé par son initiative

le gros problème qui se présentera a gd.bypass dans cette démarche c' est le sérieux de son dossier car il faudra l' étayer de chiffres et d' objectifs ....

....-> retour a la case départ avec les conseils des copins :no:
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re: conseils sur une preparation pour raid

#74

Message par commando ricard »

gd.bypass a écrit :on va pouvoir sortir un bouquin si ça continue...
j'en aimarre de me repeter
De toute façon, je ne te ferai plus répéter, t'inquiètes c'est mon dernier post. Tu pose des questions, on prend du temps pour te répondre et t'expliquer comment ça marche dans ces pays, et toi tu t'obstines dans tes pensées, et tu crois qu'on teprend pour un abruti (ce qui n'est pas le cas). Donc, puisque tu sais tout mieux que tout le monde, vas y fonces, et démmerdes toi. Tu verras bien. C'est pas moi qui risquera ma peau, c'est toi. je serais bien au chaud, dans ma petite maison bien minable. Mais comptes pas sur moi pour m'apitoyer sur ton sort, si un jour j'apprend que tu es en sérieuses difficultés. C'est pas moi qui verserait la larmichette.
gd.bypass a écrit : bushman:
comme je l'ai dit (deux fois ) plus haut, un 4x4 me semble indispensable, car, sio l'on essaye de rester sur les routes carrossables, on aura surement besoin de traverser des gués ou de sortir un peu des pistes ne serait-ce que pour camper , ou encore d'emprunter des pistes toutes défoncées pour acceder aux villages les plus reculés. mais t'as raison, ça devient vraiment stérile
Dino, ne disais simplement qu'une plate te servirai de fusible, et en plus ne grèverait pas ton budget comme un 4x4.
gd.bypass a écrit : commando:
j'entend bien ce que tu me dis, c'est vrai que je n'ai pas la pratique du 4x4, mais est-ce que ça veut dire qu'avec un 4x4, sans la pratique (que je compte acquérir autant que possible avant d'y aller, comme dit plus haut), je serais incapable de passer là ou une 505 ne passe pas???? si oui, c'est que je n'ai vraiment rien compris à ce qu'est un 4x4, sinon, il me semble qu'un 4x4 a son utilité. je me suis déjà retrouvé sur des pistes ou je n'aurais vraiment pas osé m'aventurer avec autre chose qu'un 4x4, et pourtant, c'etait mon grand-père qui conduisait!!!
et je ne pense pas que le fait de me retrouver derriere le volant d'un 4x4 me fasse me prendre pour superman (surtout si je sais que je dois me taper 5 heures à pattes pour aller chercher de l'aide). je ne vais pas là-bas pour faire du trial.
A mon avis, tu n'y connais rien en 4x4. Tu dois penser qu'un 4x4 même sans faire de franchissement ça passe partout. Dis toi bien, qu'un mauvais coup de volant, dans certaines situations qui te semblentr anodines (pas en franchissement ou trial), ben tu te retrouves sur le toit plus vite que prévu. Abordes mal une dune, et hop plus de 4x4.
un 4x4 n'est pas un gage de stabilité. On a un centre de gravité qui est haut, donc...... si t'as fait des études, tu devrais arriver à piger ça ;)
gd.bypass a écrit : Au fait dans le matos, penses à prendre des pillules pour rendre l'eau potable. En Afrique ça aide Je suis sûr quec'est un détail auquel tu n'avais pas pensé
faudrait aussi arrêter de me prendre pour le gamin de service qui n'a jamais rien fait... c'est pas parce que je n'ai pas d'expérience du 4x4 que je ne suis jamais sorti de chez moi ;)
SAns te prendre pour un gamin, y'a bien des gens qui oublient ce genre de produit. Et là, tu te retrouves vite dans la merde. Tu sais un jour, j'ai pris des cachets car je n'étais vraiment pas bien, et comme un con, j'ai oublié de dépolluer l'eau (pourtant j'avais tout pour le faire. Il a suffit d'un seul verre d'eau pour me rendre malade comme un chien, alité avec la fièvre à 40°. Pourtant je ne suis pas un gamin, et je pense que j'ai bourlinguer un peu plus que toi.
gd.bypass a écrit : on se démerde
on revend le matos qui n'est plus indispensable (ou on le laisse sur place si il n'y a pas d'autres moyen, je m'en tape completement), on achete une caisse toute pourrie et on rejoint la guinée ou j'ai plusieurs points de chute (mais les points de chute en afrique, ç'est pas dur à trouver, de ttes façons), et avec la voiture toute pourrie (aaah, c'est vrai, je ne connaitrai pas le secteur...)on fera ce qu'on peut en veuillant à bien faire gaffe et sans trop s'eloigner de la civilisation
puis de là, on reprend l'avion.
Tu comlptes leur vendre quoi : ton GPS ????? Comme Aucris te l'a dit, ils ont pas un rond là bas. Tu vis vraiment dans ton monde toi
gd.bypass a écrit : mais on va arreter de jouer à "et si... alors tu fais quoi?" je ne pense pas que ce soit très constructif.
Puisque tu ne veux pas écouter, ben prends tes risques et fait ta vie.
gd.bypass a écrit : mais une question, que j'aurais du poser depuis longtemps:
- si par exemple, je prend un defender comme j'ai pu en voir sur le net du style: 100 000 km, datant des '70 à 3000 euros, je suppose que les principaux problêmes que je rencontrarai avec, viendront surtout du fait que la machine sera restée en inactivité une longue periode. dans ce cas, qu'est ce qui risquerait d'avoir morflé? et si je remplace les trucs foutus, est-ce que je resterai dans mon budget (pour rester avec le même budget) en ayant un truc fiable? pas une grosse bête du franchissement, juste un qui ne tombera pas en rade tout le temps. d'après ce qu'on m'a dit plus haut, il semblerait que oui, mais vous semblez dire que non... mais je ne sais toujours pas pourquoi (dans le fond :hein :) .
Si j'étais le seul à te dire, faits gaffe parts pas avec un si petit budget pour le 4x4, je serai d'accord que tu dises, oui lui c'est un con, il veut juste me dégouter. Mais je te signales, qu'il n'y a pas un seul intervenant qui t'as dit le contraire. Donc, dans ce sens, je ne dois pas être si bête que ça ;)
T'ain toi aussi tu me fait me répéter. La panne peut arriver sur des véhicules récents. Personne n'est à l'abris. Cela dit, c'est pas en changeant quelques pièces sur un engin qui a 30 ou 40 ans (tu parles d'un Def des années 70), que tu vas en faire un véhicule fiable. En plus, vu le budget que tu t'impose, tu ne vas pas changer grand chose crois moi. En plus tu me l'as dit toi même, pour l'instant tu n'y comprend rien en mécanique. Tu m'as répondu que tu es incapable pour l'instant de te dépanner d'un pont arrière cassé. Toi tu penses que la mécanique ça s'apprend en claquant du doigt. Et dépanner un pont, c'est pas ce qu'il y a de plus sorcier à faire.
gd.bypass a écrit : -si maitenant je prend un truc plus recent, avec le même kilometrage (donc, plus cher), en quoi sera-t-il plus fiable que le defender retapé? mais ce serait quoi comme machine? et à quel prix?
Tout le monde te l'a dit, il faudrait que au minimum, tu revois ton budget au double. T'es quand même dur de la feuille.
Une machine plus récente, sera plus fiable dans le sens ou toute la mécanique n'aura pas 30 ou 40 ans. T'ain c'est dur à comprendre ça ??????

gd.bypass a écrit : une dernière chose, quelqu'un aurait-il par exemple, un dossier preparatoire d'un raid ou quelque chose comme ça? je crois que ça me permetterais de me faire une idée plus précise des dépenses à prevoir.
Il me semble que Aucris t'a fait un petit topo du cout d'une prépa, et il a tiré les prix au minimums relis les post. Quand au reste, je ne te dirai rien, car tu vas encore dire qu'on te prend pour un gamin. Donc tu es assez grand pour savoir de toi même quoi ammener ;)

Pour ce qui est du reste, Yoansat, t'as fait un très bon post. Si tu n'as pas compris là, c'est que tu es grave., t'as pas dû souvent prendre des risques.
Ce qu'il t'a dit c'est vrai. J'ai connu ça dans des pays de l'Europe actuelle.
Au temps de la Yougoslavie, lorsqu'ils étairent en guerre, je montais en convoi humanitaire (croix rouge), escorté par l'ONU. Ben quand tu entends siffler les balles autours du camion, que tu dois essuyer des tirs de mortiers, crois moi fais pas le fier. (et j'étais pas tout seul, on était sous escorte) ;)

LOrsque je t'ai dit qu'en URSS, j'ai du sortir mon 7/65, là j'étais seul. 3 couteaux en face de moi, plus une espèce de machette sous la gorge. Les mecs qui crient pour te monter la pression et te terrorriser. C'est en faisant semblant de prendre le portefeuille que j'ai sortit le Berreta et je lui ai mis sous la gorge. Si ses potes n'avaient pas laché les couteau et lui la machette, je lui faisait sauter la cervelle. Tu sais quoi ???? Il me semble que ce jour là je me suis pissé dessus. ensuite, j'avais les jambes qui tremblaient, je n'arrivais quasiment plus à conduire pour me barrer en catastrophe.

Dis toi bien que dans certains pays, tu es blanc, Européen, donc déjà d'entrée tu es un signe de richesse. même si t'as pas un rond, eux pensent le contraire). et crois moi, que certains seront pret à te tuer pour quelques euros, ou quelques dollars.

Voilà, c'était ma dernière intervention. Bon voyage ;)
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re: conseils sur une preparation pour raid

#75

Message par Tanguy »

mouais ...
ça me fait un peu penser a des gens que j' ai connu dans les années 60/70 dans un tout autre domaine : la mer
la grande époque des Alain Colas , Tabarly , Moitessier ....
certains se sont imaginés faire la même chose , mais sans finance , puisqu' ils savaient mieux que tous ces navigateurs et qu' ils avaient la main d' oeuvre gratos puisque c' est eux qui réalisaient .... :no:

- 2 voir 3 ans pour construire de A à Z un bateau de 11m de long capable de tenir la haute mer
- des petits boulots entre temps pour financer
- un "gouffre" de 2 à 3 fois plus important que prévu
- quand enfin le jour de la mise à l' eau arrive c' est du bonheur !
- 6 mois plus tard ils larguaient dé-fi-ni-ti-ve-ment les amarres avec femmes , petit bagage et qq fois enfants !

adieu monde de consommation , vibe la liberté ! besoin de personne pour vivre ..... nous sommes les rois !!! nous embarquons pour toujours ! le soleil des iles , la vie facile ...etc...

mouais ...

première tempète , premier mal de mer .... premiers entretiens qq fois un dématage et les finances avaient disparues dés la première année
donc obligé de trouver du boulot sur place dans les iles il n' y en a déjà pas pour les locaux donc le bateau a l' encre un job ailleurs pour .3 mois la femmes reste sur place avec les gamins ... :mad:
de la folie !!!

retour en métropole ou finalement la Sté de consommation a quand même du bon parcequ' elle a pu accueillir cette famille en détresse a coup d' aide public

personne ici ne cherche a te décourager de ton entreprise , mais il faut que tu te rende compte de tous les avantages et surtout de tous les inconvénients que ça peut ammener
je te souhaite de réussir , mais mets au moins TOUTES les chances de ton côté :cool:
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re: conseils sur une preparation pour raid

#76

Message par Tanguy »

commando ricard a écrit :.../...
Dis toi bien que dans certains pays, tu es blanc, Européen, donc déjà d'entrée tu es un signe de richesse. même si t'as pas un rond, eux pensent le contraire). et crois moi, que certains seront pret à te tuer pour quelques euros, ou quelques dollars.
c' est malheureusement une grande vérité !!! :no:
d' autant plus vrai avec un véhicule ( une "bagnole" pour reprendre son expression :D ) chargé de matos de photo !
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re: conseils sur une preparation pour raid

#77

Message par Klug »

Tanguy a écrit :mais le but de notre ami est avant tout de faire des photos pour d' une part se faire connaitre et ensuite gagner sa vie
C'est pas en se pointant la gueule en fleur en Afrique (saharienne ou noire), sans jamais y avoir mis les pieds, avec xx K€ de matos photos, il qu'a réussir à sortir des clichés vendables...

Il n'est pas le premier à y aller, certainement pas le dernier.

Dans le tas, il y a des doués (artistiquement) et des pas doués (du tout).

Toujours dans le même tas, il y en a qui y vont avec un Leica de base (ou un numérique qui va bien) et qui font des clichés magnifiques...
Et d'autres qui, avec du matos de folie, vont ramener des merdes (c'est pas réservé à l'Afrique et c'est la même course à l'armement qu'en katkat, quand tu vois ce qu'est capable de faire un mec doué qui connait sa Serie par rapport à un crétin et son Def de la guerre des étoiles)...
Tanguy a écrit :donc ce n' est pas en traversant l' Afrique a la mode 1968 qu' il pourra fiabiliser son travail
Et pourquoi ne pas aller voir comment ça se passe en mode 1968 justement ?

Comprendre comment ça se passe.
Et se poser des questions concernant ses photos...

C'est quoi d'ailleurs qu'il veut photographier ?
Des jolis paysages ou donner un peu plus dans le misérabilisme (faudrait déjà se faire accepter par les locaux) ?

Avant de "fiabiliser" le travail, faut le commencer...
Tanguy a écrit :le gros problème qui se présentera a gd.bypass dans cette démarche c' est le sérieux de son dossier car il faudra l' étayer de chiffres et d' objectifs ....
Non, à peine 8)
"chui un djeunz qui n'en veut et je veux partir faire des photos en Afrique qu'elles seront tellement jolies qu'on va me les acheter quand je vais revenir"
Tanguy a écrit :....-> retour a la case départ avec les conseils des copins :no:
On dérive des conseils "katkat" là...
Et je sais, je ne suis pas agréable.
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re: conseils sur une preparation pour raid

#78

Message par Tanguy »

Klug a écrit :

Et pourquoi ne pas aller voir comment ça se passe en mode 1968 justement ?


Comprendre comment ça se passe.
Et se poser des questions concernant ses photos...

.
si j' ai bien compris , le but 1er de bypass est de faire des photos et de les vendre
le 4x4 ou la "bagnole" restant le moyen de déplacement ...
si ce moyen est foireux et que ça le bloque sur place ... :(
il en aura vite marre de faire la 100ème photo de termitière toujours au même endroit :diable:
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re: conseils sur une preparation pour raid

#79

Message par Klug »

Tanguy a écrit :si j' ai bien compris , le but 1er de bypass est de faire des photos et de les vendre
C'est ce que j'ai compris aussi.

Sauf que pour le moment, que sait-il de ce qu'il y a à photographier ?
Ce qu'il en a vu dans des bouquins, à la télé ou sur le net...

Il manque une "reco", tu vois ce que je veux dire ?
Reco qui n'empêche pas de partir éventuellement avec le minimum de matos pour faire quelques clichés...
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re: conseils sur une preparation pour raid

#80

Message par Grain.de.Sable »

gd.bypass a écrit : mais une question, que j'aurais du poser depuis longtemps:
- si par exemple, je prend un defender comme j'ai pu en voir sur le net du style: 100 000 km, datant des '70 à 3000 euros, je suppose que les principaux problêmes que je rencontrarai avec, viendront surtout du fait que la machine sera restée en inactivité une longue periode. dans ce cas, qu'est ce qui risquerait d'avoir morflé? et si je remplace les trucs foutus, est-ce que je resterai dans mon budget (pour rester avec le même budget) en ayant un truc fiable? pas une grosse bête du franchissement, juste un qui ne tombera pas en rade tout le temps. d'après ce qu'on m'a dit plus haut, il semblerait que oui, mais vous semblez dire que non... mais je ne sais toujours pas pourquoi (dans le fond :hein :) .

-si maitenant je prend un truc plus recent, avec le même kilometrage (donc, plus cher), en quoi sera-t-il plus fiable que le defender retapé? mais ce serait quoi comme machine? et à quel prix?

puis un vieux defender c'est pas plus facile à réparer? ça n'a pas une mécanique plus simple? on ne trouve pas plus facilement des pièces?

une dernière chose, quelqu'un aurait-il par exemple, un dossier preparatoire d'un raid ou quelque chose comme ça? je crois que ça me permetterais de me faire une idée plus précise des dépenses à prevoir.

c'est vrai que je suis une tête de mule (tiesse di bouc, en wallon), mais je vous jure qu'il y a des fois ou c'est pratique


;)
j'avoue avec humilité que sur les voyages je suis une bille absolue car je n'ai aucune expérience des voyages sur les auters continents. Mon chemin a été différent. En revanche, je suis un peu plus expérimentée en land dd'un certain âge.
déjà, ne pas se faire de fause idée, les land des années 70 à 3000 euros roulent ... ce sont souvent des voitures qui continuent à être utilisées de façon régulière à ce prix-là. La différence entre une série des années 70, et un land des années 80 va être le confort (et la motorisation un peu plus performante). Entre un land des années 80 (entre 5 et 7000 euros) et ceux des années 90 est la confort aussi et une motorisation comparable aux performances actuelles.

En clair avec une série tu te tapes le cul à 70 max, avec un land des années 80 tu te tapes moins le cul mais tu vas à 90, et plus moderne, tu es plus confort et tu peut aller à 130 sur la route (bon c'est pas sa vitesse de prédilection).

ensuite il ne faut pas prendre les africains pour des billes, ce sont même chez les modernes des motorisations qu'ils connaissent, car le td5 est tout de même produit en europe depuis 2000. En revanche, il est mécaniquement plus accessible pour toi un land de génération plus ancienne. Ne nous trompons pas les africains ont souvent un sens mécanique que nous n'avons plus. Je connais même certains compétiteurs de rallye qui prévoient des haltes au maroc pour avoir certains mécano afin de finir leur prépa rallye.

Pourquoi avons-nous des 4x4 et pas de simples 4L ou 504 ??? souvent parce que nous pouvons nous le permettre financièrement, nous sommes passionnés d'une marque, nous réalisons un fantasme de gosse, c'est vrai on accède à des endroits plus reculés : mais bien souvent tout ce que nous faisons à moins de faire du trial que ce soit chez nous ou en afrique, nous pourrions le faire avec une voiture classique.

C'est vrai qu'une dune ou un gros passage à gué, un 4x4 c'est mieux ... mais la 4l trophy passe là bas non ???

ensuite tu as le droit de faire un choix technique, mais tu ne peux pas tout avoir le beurre te l'argent du beurre.

POur un def au delà du prix et de la génération, ce qui va faire la différence c'est ta faculté à être autonome sur l'entretien courant et les réparations, et sur l'entretien réel qu'aura eu le bestiau juste avant.

Attention, partir la fleur au fusil n'est pas un acte anodin ... d'autres 'y sont cassé les dents. L'accessibilité des 4x4 peut donner l'iilusion que partir est plus facile ... c'est faux. Partir reste une aventure personnelle où rien n'est évident.
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