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re: bougies de préchauffage

Posté : dim. déc. 14, 2008 11:30 am
par Db
didi a écrit :peut être mais je suis pas totalement hors sujet :)
http://www.forum4x4.com/forum/showpost. ... ostcount=1

et moi aussi j'ai mis des photos :devil:
Et même si tu etais hors sujet, peu importe...

Didi ce que je voulais dire c'est que tes bougies ne sont pas en ceramique (je crois)
qu'elles chauffent moins fort et moins longtemps que sur nos moteurs.
(les notres continuent de chauffer en roulant jusqu'a ce que le moteur atteingne 60 °)

Donc les tiennes sont moins fragiles et durent plus longtemps que celles du 3l. ;)

Pour info et en ce moment

Posté : dim. déc. 14, 2008 11:37 am
par OlivierLB
didi a écrit :peut être mais je suis pas totalement hors sujet :)
http://www.forum4x4.com/forum/showpost. ... ostcount=1

et moi aussi j'ai mis des photos :devil:
Juste qq indics didi car la ta l'air d'avoir un peu peur......tout d'abord l'aspect de ta bougie est correct mais bon l'aspect ne dis pas tout.

Temps de prechauffage du mien en ce moment 5/6s demarrage en 1 coup de demarreur un tour a l'oreille......attente avant de mettre en premiere:

j'ai un repere: a -tres froid- au demarrage le moteur tourne a 1100 tours puis descend jusqua 800~900trs il faut environ 5mn.....J'ATTENDS!!!!

puis je fais les 500 premiers metres en essayant de ne pas depasser le 1500 trs......et puis petit a petit je monte en restant avec un couple 80km/h 2000 trs max pendant un moment........je ne mets les watts (de t2 restons modestes) que lorsque tout est bien chaud.

Je pense que comme ca tu preserves tes bougies et la meca d'une maniere generale.......... ;) ;)

Faux

Posté : dim. déc. 14, 2008 11:57 am
par OlivierLB
Db a écrit :Et même si tu etais hors sujet, peu importe...

Didi ce que je voulais dire c'est que tes bougies ne sont pas en ceramique (je crois)
qu'elles chauffent moins fort et moins longtemps que sur nos moteurs.
(les notres continuent de chauffer en roulant jusqu'a ce que le moteur atteingne 60 °)

Donc les tiennes sont moins fragiles et durent plus longtemps que celles du 3l. ;)
tu te trompes ;) ;) sur le 2.7 de derniere generation les bougies ont 3 phases de chauffe voir de rechauffe si le moteur refroidi trop (facon decente de col etc).....et elles sont a ame ceramique.. ;) .

voir revue atelier ici et rubrique EC (en PdF ;) )

re: bougies de préchauffage

Posté : dim. déc. 14, 2008 12:26 pm
par dido
vincent sch a écrit :Super, avec ce tuto, cela devient beaucoup plus simple.
Merci à "Db" pour avoir pensé de m'avertir du sujet ;)
vincent sch a écrit : Tu ne parles pas de devoir "réusiner" une clé de 12. La clé de 12 standard passe t'elle bien ?
Est ce qu'une simple clé à pipe ?
Perso j'ai acheté une clé tube hexagonale :D
la bougie rentre dedans pile poil et ça le fait bien
vincent sch a écrit :Est ce que cela pose un problème de casser la bougie lors du démontage ?
perso j'ai fait très attention car en cas de casse,
le "puit" est profond avant le filetage.
Si la bougie casse au raz de celui-ci , "t'as pas l'air c*n" :confused:
sans parler des morceaux qui pourraient atterrir dans le moulin

donc prudence et travail en douceur :cool:

re: bougies de préchauffage

Posté : dim. déc. 14, 2008 12:31 pm
par Tanguy
dido bonjour et encore merci pour le tuto ;)

2 petites questions
- ton troll est de quelle année ?
- quel kilométrage avait ton troll quand tu as changé les bougies ?

re: bougies de préchauffage

Posté : dim. déc. 14, 2008 12:50 pm
par dido
Tanguy a écrit : ton troll est de quelle année ?
c'était un Y61 3L VDI de 2000 (je dis c'était car je l'ai vendu en Octobre)
Tanguy a écrit :- quel kilométrage avait ton troll quand tu as changé les bougies ?
de mémoire je dirais 127000km :hein:

re: bougies de préchauffage

Posté : dim. déc. 14, 2008 12:55 pm
par Tanguy
année et KMag c' était pour essayer de faire un rapprochement
car en fait l' usure des bougies est surtout lié au nombre de démarrage ....

le problème est qu' en fait une seule bougie HS suffit pour créer des difficultés de démarrage et oblige à changer les 4 ( ... c' est préférable :no: )

coucou c'est l'didi!

Posté : dim. déc. 14, 2008 3:46 pm
par didi
OlivierLB a écrit :tu te trompes ;) ;) sur le 2.7 de derniere generation les bougies ont 3 phases de chauffe voir de rechauffe si le moteur refroidi trop (facon decente de col etc).....et elles sont a ame ceramique.. ;) .

voir revue atelier ici et rubrique EC (en PdF ;) )
meeerciii Olivier!! j'avais cherché sur mon cd et je n'avais rien trouvé (mais ça, c'est "presque" normal, vu que je trouves jamais rien).
Je suis allé sur mon cd qui est écrit dans ma langue à moi, c'est pas ça le plus important, le plus important c'est que je la comprends :) et donc il y a bien une céramique, et un temps de post chauffage, qui va de 0 à 600s et modulé par la température de l'eau à 50°.
Je m'étais mis dans la tête que mes bougies étaient pas bien, vu la photo des 4 que j'avais vue, mais en sachant que c'est de la céramique, et en voyant comment elle(s) est(sont) je suis plus tranquile. ;)
si je savais comment faire, j'aurais mis le diagramme de préchof :(

re: bougies de préchauffage

Posté : jeu. janv. 08, 2009 10:32 pm
par Tanguy
je l' avais révé .. je l' ai fais :D
merci à dido et db pour les instructions d' opération ...
ça m' a fait gagné du temps et j' ai réussi à changer les bougies en 1h30 pil-poil :cool:

les anciennes bougies ne sont pas trop marquées , mais par contre aucune ne donne la même valeur a l' ohmmètre , bizarre ... ou alors elles sont vraiment secouées :(

donc 95780 kms , 5 ans et de rgrosses difficultés de démarrage ce week-end lorsque la T° est descendue à -12° , il a fallu que je tente par 4 reprises le démarrage et encore ça a été très , très limite et le garage envahi de fumée noire :(

après le remontage ce soir , et -8° dehors , le Troll a démarrer du 1er coup !!! :eek:
comme un neuf !
... :hein: euh non pas un oeuf .. un 9 !! :D
donc voilà !

et cerise sur le mac-do j' ai trouvé une clef a tube de 12 qui n' a pas besoin d' être retouchée en épaisseur !
c' est une Facom "clef en tube" et prévue pour les accès difficiles , notamment les puits de bougies ( ! ) ... génial ! et c' est en vente libre chez Lerin-Merloi
sur les photos vous retrouverez les ref des bougies pour le moteur 3L + la clef de 12
voili , voilou :cool:

re: bougies de préchauffage

Posté : ven. janv. 09, 2009 9:46 am
par Tanguy
ce matin , 6h du mat' ... -11° ...

démarrage au 1/4 de tour :eek:

donc le problème venait bien des bougies de préchof ...( ouf ! )
heureusement car a 135E. les 4 ça m' aurait chagriné :(
et la dessus je me dois donc environ 200E de main d' oeuvre en plus ... je me fais crédit :diable:

est-ce que quelqu' un sait combien de temps le préchauffage puis postchauffage reste en fonction ...selon T° d' eau , T° extérieure ?? etc ..?


hein ? :hein:
:D