manomètre de turbo: je me tâte...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: manomètre de turbo: je me tâte...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Tanguy,

Pas besoin de faire la vidange. D'après ce que j'ai vu lors du remplacement de ma sonde (sous garantie) et d'après la doc atelier. Tu peux démonter le pressostat sans soucis, l'huile ne coule pas par la si le moteur ne tourne pas.A plus

Vincent.
:diable: j' adore la précision ;)

[anecdote]
ya qq années le chauffeur de la Sté pour laquelle je travaille roulait en R 25 essence ( V6 ?? ) dans les embouteillages parisien et d' un coup ...
Pppchooouuuuffff ! ! la durite du radiateur explose ! :mad: :confused:

puis l' ordinateur de bord parle ... " arrèt moteur immédiat , surchauffe ..."

on s' est bien marré
mais après coup seulement :no: *

donc tout ce qui est voyant , indicateur ou parlote .. :hein: j' ai pas trop confiance
un bon mano analogique avec une aiguille qui bouge :D ya que ça de vrai :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

J'espère quand même que le pressostat monté sur le circuit d'huile par Nini préviendra d'un éventuel problème suffisamment tôt en allumant la petite loupiote qui va bien sur le tableau de bord. :D
Bon, si nous avons déjà un pressostat qui détectera une baisse de pression d'huile, est ce que la mesure de la pression d'huile aura encore un intérêt :hein: Ça peut servir à quoi ? A vérifier que le pressostat marche bien ? :D
Je m'interroge encore sur l'utilité de cette mesure. :hein:

A plus

Vincent
alors pollution ou bouchage du circuit au début la pression monte puis plus rien :diable:
rupture de l entrainnement de la pompe Corp étranger dans l aspiration ,rupture d un engrenage de la pompe
et je te met au défi si c est sur une partie qui barbote pas dans l huile le temps que tu coupe c est cuit
une boite d helico tient moins de 20 minute sans huile mais c est prévu par construction
une turbine même pas 10

alors ton voyant d huile ou d eau quand il s allume tu a 1/1000000000de seconde pour l arrêter :joker:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dede83 a écrit :
alors ton voyant d huile ou d eau quand il s allume tu a 1/1000000000de seconde pour l arrêter :joker:
tout à fait alors qu' un mano d' huile te préviendra de la moindre baisse de pression ce qui te laisse un peu plus le temps d' agir
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Comme je dit plus "a condition d'avoir les yeux rivés dessus" sinon :confused:
dede83
Banni

Message par dede83 »

bon par expérience je sais que un voyant allumé et même une aiguille pas a sa place sur un cadran tu t en aperçoit très vite même dans un coin du tableau de bort

c est pour ça qu en aero ils etaient repassé de niveau et couleur changeante
a de bons vieux indicateur a aiguille :o
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dede83 a écrit :bon par expérience je sais que un voyant allumé et même une aiguille pas a sa place sur un cadran tu t en aperçoit très vite même dans un coin du tableau de bort

c est pour ça qu en aero ils etaient repassé de niveau et couleur changeante
a de bons vieux indicateur a aiguille :o
je vois que Monsieur est un connaisseur en aéronautique également ;) :D
de plus on peut tapoter sur le verre du mano pour voir l' ajustement pil-poil :diable:
dede83
Banni

Message par dede83 »

Tanguy a écrit :je vois que Monsieur est un connaisseur en aéronautique également ;) :D
de plus on peut tapoter sur le verre du mano pour voir l' ajustement pil-poil :diable:
que 20 ans de meca donc 10 en vol a surveiller voyant et indicateur :diable:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dede83 a écrit :que 20 ans de meca donc 10 en vol a surveiller voyant et indicateur :diable:
ce que l' on appelait " mecanicien volant " ... :cool:
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :D'après la doc atelier, page 2 section LC, on nous donne les caractéristiques du piquage. C'est un taraudage femelle en PS1/8x28/in. Ne me demande pas à quoi correspond le "x28/in" Je sais pas :confused: Mais on sait déjà que c'est du 1/8" :)
Impossible de savoir si s'est un pas NPT ou Gas. Conique ou droit. :confused:

A plus

Vincent
Je pense que tu es dans la partie du moteur 2,8, et je ne suis pas sur que ce soit pareil sur le 3Vdi
c'est une vis diam 1/8 avec 28 filets par pouces
Par contre je ne sais pas ce que veux dire le PS.
Conique ou droit ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :Attends, chez moi il est installé au dessus du démarreur et relativement bien accessible. Bon, je vais voir à la prochaine occasion pour le démonter et te donner les cotes et diamètres de perçage de ce capteur.

A plus

Vincent
Le voilà

Image

En fait il y en a 2 sur nos moteurs. Il y en a un autre du coté du filtre à huile.

Si j'ai bien compris :
  • coté filtre à huile il sert à bas régime et allume le voyant si defaut
  • coté démarreur il sert à haut régime et va à l'Ecu puis allume le voyant si defaut
il y en à 1 qui sert à détecter une basse pression au démarrage et l'autre qui sert en cas de déjaugeage par exemple
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre