Rallye des papillons 2009

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#71

Message par vincent sch »

Pat a écrit :C'est bô :o

J'ai vu tes soucis de train avant chez Nini :(

J'aimerai te dire 'courage, tu est bientôt arrivé' mais on est mieux là bas, hein :D
Alors profites à max :)
Salut Pat,

Bon c'est pas trop grave. Je pense que je devrais pouvoir rentrer sans trop de soucis. En même temps cela devait arriver avec un véhicule de 170000 bornes.
C'est rien comparé a l'engin sur le toit et bon pour la casse ou encore comparé à la casse de boite de vitesse ou encore de barres de torsion qui ont éliminé 3 équipages au cours de la course. C'est rien comparé à la casse de turbo du Mavérick :(

Oh oui qu'on est bien ici. On en profite un maximum. Ici la notion de temps est vraiment différente. L'acceuil des gens est formidable. Ici on nous salue de partout, les gens sont heureux ici, heureux avec 3 fois rien.

Ici, c'est le bonheur de rouler sur de grandes étendues, même les balades sur le goudron ou l'on cotoie les vieilles camionnettes 403 et 404 sont superbes. Nous mangeons local quand nous le pouvons. Le mouton est débité devant nous. :) Je préfère cette ambiance à celle des superbes hotels. Bon, je suis un peu ours :D et les filles préfèrent les hotels avec tout le confort. Et avec ce rallye elles sont superbement bien servies. :eek:

Je continue mon petit compte rendu pour vous faire un peu mieux connaître Nadia et son rallye des papillons.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#72

Message par vincent sch »

A coté des véhicules super préparés, on retrouve des véhicules dans leur jus

Image

Image

Image

Image



Désolé les filles, je ne mettrai pas tous les véhicules. Je laisse ce travail à Franck sur le site

http://www.cap-papillon.fr/

Vous y trouverez les noms des équipages avec plein de renseignements bien plus techniques.

Certains équipages ont loués leur véhicule sur place. La c'est un peu plus hasardeux. Caroline et son copilote en feront les frais. Leur HDJ est une véritable épave, c'est incroyable, dommage que je n'ai pas pris de photo. La durite entre le radiateur et le moteur c'est décrochée lors d'une épreuve. Leur HDJ démarrait de façon aléatoire et brusquement le moteur s'arrêtait de tourner. Franck a trouvé la panne, de mémoire une masse sectionné au niveau du démarreur. La batterie pendait à 45° lamentablement dans un coin laissant l'acide se déversser. Le camion d'assistance s'en arrachait les cheveux. En plein désert avec des morceaux de bois il a refait une base a peu près stable pour supporter la batterie. Puis il y a eu le problème du levier de passage de 4 longue en 4 courte qui ne voulait plus passer. Caroline n'a fait qu'essuyer galère sur galère avec ce HDJ. :(
N'empèche, vu l'engin, arriver si loin avec ce tas de ferraille, je tire mon chapeau, franchement Toyota fait de sacrés engins qui en bavent mais qui malgrè tout tournent même sans aucun entretien.


L'unimoc de l'assistance :eek:
Image


Même deux hélicoptères de l'armé sont prévus par l'organisation pour intervenir en cas de problèmes. On a pas idée de tout ce qu'il y a derière une pareille organisation

En parallèle de ce rallye il y a une caravanne de médecins, au moins 4 médecins, qui suivent la course et prodiguent des soins et consultations gratuites dans les villages que nous traversons. Tous les concurrents ont apportés avec eux divers objets et denrées humanitaires qui sont distribués par cette caravane.
Chaque soir au brieffing nous avons un compte rendu des activités des médecins. Les concurents ont apportés des livres pour enfants, des jouets, du matériel scolaire, du matériel médical etc.... Les concurrentes ont demandé aux médecins ce qu'il faudrait apporter en priorité avec eux lors des prochains rallyes. Le médecin était bien embarassé par cette question, pour lui tout est bon à prendre.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#73

Message par vincent sch »

Voilà les hostilités commencent. Le hasard à voulu que nous ayons le numéro 10 qui correspond au premier véhicule. Zab et Franck ont le numéro 11, seront les deuxièmes à partir. Entre chaque départ il est prévu 5 minutes d'intervalle.
Ne cherchez pas le numéro 13, il n'existe pas. Nadia serait elle supersticieuse ? :D

La première épreuve est une liaison. Le temps mis n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est d'arriver à bon port en toute sécurité en suivant le road book.

Une route de Tunis a été spécialement coupé de toute circulation pour ce départ. Toutes les autorités sont présentes. Une délégation des sports mécaniques algérien suivra toute la course.


Image

Ici à gauche de Nadia, Monsieur Gammoudi, le père de Nadia, quadruple champion olympique en grande discussion avec le directeur des sports mécaniques automobiles de Tunisie qui donnera le départ.


Image

Nous traversons toutes sortes de paysages lors de cette liaison longue de environ 578km jusqu'à Tozeur. Nous ferons quelques arrêts touristiques.
Image

Image

Bon sang, c'est pas une raison de se laisser distancer par Zab et Franck :D Bon en même temps cette liaison n'est pas prise en compte dans le décompte des points. ;)
Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26814
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#74

Message par Grain.de.Sable »

vincent sch a écrit :... les filles préfèrent les hotels avec tout le confort. Et avec ce rallye elles sont superbement bien servies. :eek:

Je continue mon petit compte rendu pour vous faire un peu mieux connaître Nadia et son rallye des papillons.

quel dommage de passer à côté (d'une certaine façon, ya des nuances, je le sais) de la vraie vie pour lui préférer une vitrine ...
mais bon ce qui compte c'est que cela leur convienne.

c'est pour ça (entre autre ...) que je ne me retrouve dans les choses de fille ...

en tout cas merci beaucoup de nous faire ce vrai suivi, ce vrai partage après t'avoir vu le préparer tout au long de ces mois.

cela nous fait super plaisir (et ça nous change ;) :) ).
ImageImage
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#75

Message par Tanguy »

quel bonheur , mon bon vinz !! ... quel bonheeeeuuuur ! ! :eek:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#76

Message par vincent sch »

Salut Grain de sable,

Ne t'en fais pas, tout n'est pas que des hotels. Il y a également deux bivouacs dans le désert . Effectivement quelques filles sont plus proches des bimbos et d'autres sont un peu plus brut de décoffrage. Il y a les super rigolotes, les timides, les excentriques, celles qui ont tout perdu qui ne retrouvent rien. Mais ce qui prime c'est la super bonne ambiance qui regne ici. Pas de prise de tête pas de compétition à tout prix. Tu verras de quoi je veux parler plus loin. Il y a des concurrents de tous les coins du monde de toutes les couches sociales.
Nadia a beaucoup de difficultés financières pour organiser son rallye. Cette année elle y est parvenue encore une fois parce que l'état Tunisien y a participé et croit en son rallye. Je lui ai posé la question du choix des hotels super luxueux, elle m'a répondu qu'elle tenait à cette particularité de son rallye qui à la fois allie des hotels très classe et des bivouacs. L'édition 2008 il n'y avait qu'un seul bivouac. Lors de l'édition 2007 il n'y en avait pas. Lors de l'édition 2009 il y avait deux bivouacs. Tu vois cela va dans le sens que tu souhaites.
Les difficultés vont grandissantes d'une édition à l'autre. Nadia ne peut pas aller trop vite dans l'augmentation des difficultés pour éviter aux concurents des investissements de préparation de plus en plus lourd. Cette année pas d'arceaux de sécurité. Mais l'année prochaine elle demandera que toutes les voitures soient équipées de moyens supplémentaires. Nadia fait lentement évoluer le rallye mais elle ne peut aller trop vite.

Et trouve un rallye pour lequel le prix de l'inscription n'est que de 3500 euros :o

Oui c'est la fierté de Nadia de vouloir allier une inscription modique avec quand même une qualité d'assistance et d'hébergement très top :o

C'est pas le rallye des gazelles, c'est certain. Mais c'est vachement convivial.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26814
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#77

Message par Grain.de.Sable »

j'ai toujours dit que ce rallye ne me rebutait pas autant car il ne fonctionnait pas sur un mode sectaire ... ensuite hommes ou femmes il y a toujours des approches plus ou moins "humaines" c'est pas une question de sexe ça. mais c'est vrai que l'image Glamour qui va avec un rallye à profil féminin n'est pas évident à gérer pour l'orga à mon avis ... c'est un peu le grand écart qu'elle est en train de faire la Nadia ... Mais je vous suis depuis le début et je trouve que c'est un joli rallye.

quant à l'escalade elle est obligatoire, systématique quel que soit le rallye : un rallye est tout de même basé sur la performance, sinon c'est un voyage organisé qu'il faut faire ... et tous les rallye tendent à se corser d'une année sur l'autre.

encore une fois bravo pour être arrivé jusqu'au bout de votre projet à deux. j'ai suivi ça avec beaucoup de plaisir.
ImageImage
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#78

Message par vincent sch »

Bon le soir de cette première liaison nous arrivons à Tozeur à l'hotel Ksar Rouge

Image
Premier brieffing: Premières mises au point. Didier demande plus de rigueur et plus de respect des consignes de sécurité. Premières rectifications et premiers compléments d'information du road book. Les copilotes essayent de rentrer les points GPS. Je passe pour un spécialiste du GPS, moi qui vous demandait encore il ya quelques temps plein d'infos sur ce bidule :mad: Ben, je vois qu'il y a bien plus faible que moi dans la connaissance et l'utilisation de ce super outil.
En fin de séance nous avons droit à la projection d'un film réalisé par l'équipe italienne. Cette séquence est très attendue par tous les participants.
Image

Le lendemain matin les autoritées locales ont organisées une petite fête

Image

Ces enfants sont vraiment touchants, ils sont intimidés par tant d'adultes et de personnalités qui les entourent.
Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#79

Message par bismuth »

MERCI, MERCI ... de nous faire partager :o
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#80

Message par vincent sch »

Puis c'est le départ pour la première spéciale Tozeur - Tozeur. Une première boucle de 80km qui ne présentera pas de difficultées majeures au niveau conduite. Il en est tout autre avec la navigation, moi comme bien d'autre passons à coté du CP N°2, ce qui aura comme conséquence une pénalité de 60 points. :( . Les CP, contrôles de passages, ne sont pas signalés sur le road book, ils sont secrets et leur nombre n'est pas connu. Sur le road book nous avons les indications kilomètriques prises avec une voiture lamda lors de la reconnaissance du trajet. La première liaison nous permet de trouver le facteur correcteur entre l'affichage de notre indicateur kilométrique et ceux donnés par le road book. Franck réglera son terra trip. Il me dira plus tard qu'il devra réajuster son terra trip lors d'une autre étape, il soupsonne que toutes les distances mesurées n'ont pas toutes été faites avec le même véhicule.

Sur le road book nous avons également les indications de moyenne de vitesse à respecter. Les indications de mise à zéro du compteur. A d'autres cases les indications de mise à zéro du chronomètre. Enfin des indications de temps donné dans certaines cases et des indications de cap moyen. Chaque soir je passe du temps à corriger les indications kilométriques, puis à calculer tous les temps intermédiaires de passage à chaque point. Nous avons des points de controle de temps qui eux aussi ne sont pas connus, ce qui nous oblige à respecter au mieux la vitesse moyenne affichée sur le road book. Toute avance en temps au passage d'un point est durement pénalisée.

Plus d'une fois nous nous accrochons pilote et copilote parce qu'elle roule trop vite et prend trop d'avance au passage d'un point. Et naturellement quand il m'arrive de donner une mauvaise indication de direction et que nous nous perdons, il faut revenir rapidement au point de départ, et accélérer le rythme pour rattraper le retard pris. N'ayant pas de terra trip, je suis bon pour rectifier les indications kilométriques en intégrant les distances que nous avons fait à jardiner. Je vous racconte pas l'état de la feuille après 2 ou 3 dérives. :mad: Des chiffres partout. Et comme j'ai le nez dans le road book, je ne vois pas les méchantes dunettes que ma pilote prend de plein fouet. Les stylos volent, le road book vole, les affaires qui n'étaient pas solidement attaché à l'arrière me tombe dessus. Vite chercher un nouveau stylo. Ramasser la calculette qui est au sol. Répondre aux questions inquiétes de Mireille qui me demande si je suis maintenant sur d'avoir bien pris la bonne direction. Répéter les mêmes indications parce qu'elle n'a pas tout compris à cause des bruits des objets et outils qui valdinguent à l'arrière. :mad: :mad:

Il ya de quoi en perdre son latin la dedans. :mad: Alors vous ne serez pas étonné qu'il ne nous est absolument pas possible de prendre des photos.

Pour la vitesse, nous prennons celle donnée par le GPS qui est plus juste que celle donnée par le compteur kilométrique. En effet avec la monte non homologué que j'ai sur mon T2, le comteur de la voiture est à l'ouest.

C'est un vrai métier que copilote. Maintenant avec le recul, je pense que j'ai vraiment été à l'aise et maitrisant tous les paramètres lors des deux dernières spéciales.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre