Puis c'est le départ pour la première spéciale Tozeur - Tozeur. Une première boucle de 80km qui ne présentera pas de difficultées majeures au niveau conduite. Il en est tout autre avec la navigation, moi comme bien d'autre passons à coté du CP N°2, ce qui aura comme conséquence une pénalité de 60 points.

. Les CP, contrôles de passages, ne sont pas signalés sur le road book, ils sont secrets et leur nombre n'est pas connu. Sur le road book nous avons les indications kilomètriques prises avec une voiture lamda lors de la reconnaissance du trajet. La première liaison nous permet de trouver le facteur correcteur entre l'affichage de notre indicateur kilométrique et ceux donnés par le road book. Franck réglera son terra trip. Il me dira plus tard qu'il devra réajuster son terra trip lors d'une autre étape, il soupsonne que toutes les distances mesurées n'ont pas toutes été faites avec le même véhicule.
Sur le road book nous avons également les indications de moyenne de vitesse à respecter. Les indications de mise à zéro du compteur. A d'autres cases les indications de mise à zéro du chronomètre. Enfin des indications de temps donné dans certaines cases et des indications de cap moyen. Chaque soir je passe du temps à corriger les indications kilométriques, puis à calculer tous les temps intermédiaires de passage à chaque point. Nous avons des points de controle de temps qui eux aussi ne sont pas connus, ce qui nous oblige à respecter au mieux la vitesse moyenne affichée sur le road book. Toute avance en temps au passage d'un point est durement pénalisée.
Plus d'une fois nous nous accrochons pilote et copilote parce qu'elle roule trop vite et prend trop d'avance au passage d'un point. Et naturellement quand il m'arrive de donner une mauvaise indication de direction et que nous nous perdons, il faut revenir rapidement au point de départ, et accélérer le rythme pour rattraper le retard pris. N'ayant pas de terra trip, je suis bon pour rectifier les indications kilométriques en intégrant les distances que nous avons fait à jardiner. Je vous racconte pas l'état de la feuille après 2 ou 3 dérives.

Des chiffres partout. Et comme j'ai le nez dans le road book, je ne vois pas les méchantes dunettes que ma pilote prend de plein fouet. Les stylos volent, le road book vole, les affaires qui n'étaient pas solidement attaché à l'arrière me tombe dessus. Vite chercher un nouveau stylo. Ramasser la calculette qui est au sol. Répondre aux questions inquiétes de Mireille qui me demande si je suis maintenant sur d'avoir bien pris la bonne direction. Répéter les mêmes indications parce qu'elle n'a pas tout compris à cause des bruits des objets et outils qui valdinguent à l'arrière.
Il ya de quoi en perdre son latin la dedans.

Alors vous ne serez pas étonné qu'il ne nous est absolument pas possible de prendre des photos.
Pour la vitesse, nous prennons celle donnée par le GPS qui est plus juste que celle donnée par le compteur kilométrique. En effet avec la monte non homologué que j'ai sur mon T2, le comteur de la voiture est à l'ouest.
C'est un vrai métier que copilote. Maintenant avec le recul, je pense que j'ai vraiment été à l'aise et maitrisant tous les paramètres lors des deux dernières spéciales.
A plus
Vincent