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re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : ven. nov. 28, 2014 6:18 pm
par chounig
Jules63 a écrit :Il faudrait que tu trouves un p'ti concessionnaire Peugeot ou Citroen. Tu leur demandes de passer ton véhicule comme une Xsara phase 1 ou une 307 phase 1. Tu verras ainsi les défaut réel, pas comme avec un multimarque...
Merci du renseignement!

Je t'ai envoyé un MP.
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 13, 2014 7:09 pm
par chounig
Je continue avec mes déboires de ce maudit voyant moteur.
Suite aux conseils de Jules63, j'ai emmené mon GV chez Citroen. Dans ce garage, un mécano y est très réputé pour ces grandes connaissances professionnelles.
Il a remarqué que la grosse rondelle (coupelle) qui devrait se trouver sur le porte-filtre à gazoil était absente, ainsi que son ressort.
De ce fait, le filtre n'était pas parfaitement plaqué. Au démontage, il a trouvé des petits morceaux de plastique dans le filtre.
Il en conclut que la pompe à injection a pu absorber des impuretés. Il va me changer le régulateur de cette pompe et bien sur mettre la rondelle et un filtre à G.O. neuf.
A suivre dès la semaine prochaine...

re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : ven. déc. 19, 2014 4:38 pm
par chounig
Concernant l'allumage du voyant orange de panne moteur:
Après changement du régulateur de la pompe à injection et rajout de la coupelle et ressort du filtre à gazoil+ filtre neuf, la panne semble avoir disparu...
Je vais attendre de faire un long trajet d'autoroute pour en être certain et vous le ferai savoir.
-Faisceaux de l'injection common rail changé.
-autre faisceaux: connectique supprimée et soudures à la place.
Débimètre d'air changé.
Vanne EGR chuintée
3 passage à la valise facturés
Beaucoup de temps et M.O.
A écouter les premiers garagistes, il fallait changer la pompe à gazoil, donc également la courroie de distri, galets, etc.., soit presque un billet de 2000 ! pour l'autre : 4injecteurs à 200 euros pièce ... bref, tout le monde se grattait la tête jusqu'à ce petit garage Citroen au mécano génial.
Ceci m'aura coûté , en tout , jusqu'à trouvaille : 1200 euros !
A+ les quatre-quatreux !
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : ven. déc. 19, 2014 11:13 pm
par Gamby
Salut, ou en es tu?
j'ai lu tout ce fil avec attention car j'ai le meme problème que toi depuis que j'ai acheté mon grand vitara 2002 2.0 hdi 210 000km en novembre.
quand je dis le meme problème, c'est que j'ai surtout été frappé quand tu dis que le probleme se produit spécialement en décélaration après un trajet d'autoroute. (en levant le pied en arrivant au péage par exemple j'ai eu ça systématiquement sur un parcours de 350km).
Comme toi une valise multimarque a pointé "pompe a carburant - injecteurs" mais c'est douteux.
un garagiste multimarque a mis en cause le débit metre d'air... je doute aussi.
je commencais à mettre en cause le gaz-oil et/ou présence d'eau ou d'impuretés dedans (le filtre n'a pas encore été regardé mais je crois qu'il faudrait) car j'ai aussi eu le problème plusieurs fois soit en arrivant en fond de réservoir, soit juste après avoir remis du gaz oil sur réservoir bien vide (en gros quand on remue la merde qui est au fond).
Enfin curieusement le problème a disparu depuis une dizaine de jour, j'ai fait un parcours de 700km allez-retour en deux jours sans que le problème réapparaisse, et sans que je comprenne pourquoi ... si ce n'est qu'après avoir lu plusieurs poste j'ai débranché et rebranché le connecteur sur le potentiometre d'accelerateur et que je ne descend plus jusqu'à la réserve avant de remettre du fioul.
je suis très perplexe.
alors j'attend avec curiosité et impatience de savoir si le problème revient chez toi ou non depuis l'intervention sur la pompe et le filtre.
merci de tes infos.
chounig a écrit :Concernant l'allumage du voyant orange de panne moteur:
Après changement du régulateur de la pompe à injection et rajout de la coupelle et ressort du filtre à gazoil+ filtre neuf, la panne semble avoir disparu...
Je vais attendre de faire un long trajet d'autoroute pour en être certain et vous le ferai savoir.
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 20, 2014 10:43 am
par joy015
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 20, 2014 12:16 pm
par dede83
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 20, 2014 2:14 pm
par Gamby
je ne sais pas pour la valise, c'etait celle d'un petit mecano du coin.
il m'a montré l'écran c'était écrit "injecteurs - pompe a carburant"
il a annulé le défaut et elle s'est remise à tourner normalement.
sinon les autres fois elle se mettait à retourner normalement après quelques minutes moteur coupé, le voyant lui disparaissant de lui meme après quelques temps ou après quelques démarrages.
sinon quand elle est en mode dégradé elle fait un très fort bruit d'injecteurs à tous régime y compris au ralentit. un bruit de crécelle ou de vieux poids lourd malade. le bruit disparait quand elle n'est plus en mode dégradé.
ça je sais pas si c'est normal pour le mode dégradé ou non... quelqu'un sait?
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 20, 2014 3:46 pm
par dede83
non le bruit si c est celui auquel je pense c est du a un manque de carburant ou prise d air dans le circuit carburant(ce qui revient au meme)
mef tu vas niquer ta pompe par manque de lubrification
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 20, 2014 4:22 pm
par Gamby
sauf que quand ça fait ce bruit c'est qu'elle est en mode dégradé. je ne roule jamais comme ça. dès qu'elle fait ça je m'arrete je coupe pendant quelques minutes, et ça redevient normal en repartant.
re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance
Posté : sam. déc. 20, 2014 4:32 pm
par Gamby
dede83 a écrit :non le bruit si c est celui auquel je pense c est du a un manque de carburant ou prise d air dans le circuit carburant(ce qui revient au meme)
mef tu vas niquer ta pompe par manque de lubrification
j'y pense tout d'un coup... a propos de manque de carburant.. est ce que ça pourrait avoir un rapport avec le fait que j'entend un bruit d'air qui rentre (pcccchhhhhiiit) quand j'ouvre le bouchon de résevoir, comme un appel d'air. Je me suis dit que c'est curieux normalement le réservoir doit avoir une mise à l'air libre non?
et du coup s'il y a une dépression est ce que la pompe de gavage peine et a du mal à fournir à un moment??
ou est ce que cette dépression est normale?