bismuth a écrit :'lut didi
j't'ai pas encore causé aujourd'hui![]()
ahh ben c'est malin
j'arrives, pis l'est pulà
ben l'est ou ouh ouh ouh ouh!!! ( avec la bouche en cul de poule
Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bismuth a écrit :'lut didi
j't'ai pas encore causé aujourd'hui![]()
En clair tu devrais faire un tableau des nouveau indices........on pourrait le mettre dans la rubrique techtrifon a écrit :P'tain, il y a des urban legend qui ont la vie dure:
Cela fait pas mal de temps que la 5W50 Carrefour n'est plus la Mobil 1 mais provenant aux dernières nouvelles du Groupe Elf/Total(sans garantie exactitude du nouveau fabricant).
Le long texte de didi est complétement has been. Ce sont des infos du précédent millénaire
Maintenant, dans la gamme des synthétiques, on parle d'huiles à faible viscosité adaptées aux moteurs modernes(en gros depuis 2000) qui sont étudiés pour les utiliser. Typiquement des *W30. Il faut aussi départager les huiles pour FAP(C1,C2, C3 et C4) et les autres. Si on n'a pas de fAP, j'aurais tendance à éviter ces huiles car les éléments de lubrification aux perfs connues ont été remplacés par de nouveaux moins nocifs pour les FAP...sont ils de qualité équivalente? La question long terme reste posée.
Les huiles d'hiver ou d'été n'existent plus, c'est vraiment de l'histoire ancienne. Une huile 0W30 ou 5W30 n'est pas une huile d'hiver maintenant mais une huile haut de gamme nouvelle génération, souvent indice B5 à faible HTHS ou B4 à HTHS controlé qui impliquent des économies de carburant. Ces huiles abaissent la température interne du moteur, le film mince augmente la qualité des échanges thermiques.
Les utilitaires comme ceux de Castrol donnent la gamme des huiles conseillées pour un moteur donné.
Ensuite, on a le choix en fonction de ses conditions d'utilisation sévères ou pas et du nombre de kilomètres effectués dans l'année.
Si le choix se porte sur une minérale de qualité(15W40) demarques reconnues qu'on va changer souvent, ne pas descendre en dessous de l'indice B3.
Je suis trés méfiant sur les semisynthétiques ou c'est vraiment la loterie! De toute façon, c'est le plus mauvais constituant, minéral, qui va trés vite dominer et comme les additifs masquent au départ les perfs réels de ce composé, on sait pas trop ce que l'on utilise finalement.
Avec cette EGR qui balance pasmal de" suies abrasives dans l'huile moteur, difficile de se faire une philosophie entre une huile minérale de qualité changée souvent et une autre trés haut de gamme et extension de péridicité de vidange.
Mettre une 5W50 dans un moteur diesel n'a pas de sens sauf en cas de conso d'huile.
C'est vrai qu'avec mon DCI moderne, je ne suis peut être pas représentatif de vos moteurs, mais la distri semble plus souffrir avec des huiles épaisses à chaud et l'agrément moteur augmente avec la diminution de petits bruits inquiétants de distri en utilisant des huiles nouvelles génération *W30.
Actuellement, j'utilise la Castrol EDGE 0W30(base Esters+PAO) qui donne entière satisfaction...mais bon, c'est pas donné et pas forcément adaptable à tous les moteurs et des usages extrèmes de température et d'utilisation. J'ai même l'impression que cette huile, du fait de sa forte polarité, se conduit un peu comme les additifs hyperlubrifiants. Certains petits bruits résiduels de distri ont disparus au fil des Km.
Pour un moteur donné, les specs du constructeur peuvent avoir évoluées en même temps que les huiles nouvelles. J'ai pu le constater sur mon X_Trail ou le CD de maintenance parle de B4 alors que maintenant toute la gamme des
B3/B4 et leurs homologues à éconnomie d'énergie B1/B5 sont autorisées. Mais pas la trés bas de gamme B2.
Les nouvelles specs précisent que la 5W30 est recommandée pour un usage jusquà 40°C externe.
Voili voilou.....
A+
trifon a écrit :Salut,
Etant donné l'épaisseur croissante des informations concernant la lubrification des moteurs, le mieux est de renvoyer à différents liens:
Je mettrais en première lecture les nombreux articles sur les huiles et additifs du site Automotoconso déjà cité dans ces lignes:
http://www.automotoconso.com/leblog/?cat=1
Pas moins de 44 articles!
Provenance Castrol:
http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf
Nombreux dossiers payants sur Auto-innovation dont celui ci:
http://www.auto-innovations.com/site/do ... logie.html
Je crois qu'ils travaillent plutôt avec des sources Motul.
J'avoue qu'aprés toutes ces lectures, le choix n'est pas trés facile. On bute sur l'arrivée massive d'huiles "no name" dans les centres auto et Hypers qui rendent trés difficile un vrai choix sur une huiile spécifique; et c'est encore pire sur les huiiles de transmissions ou trouver une full synthétique tient du parcours du combattant!
Il faut que ce soit pas cher et marqué quelquepart synthétique même si son pourcentage est minime!
Dans le PDF de Castrol, il y a un tableau intéressant sur les homologations VW par exemple. La norme 505 qu'on trouve quasiment marquée sur tous les bidons, c'est du tout venant; pour les autres, plus performantes, il faut que cela soit 'homologué" et pas "conforme à ".
Aussi, l'arme absolue si on est désireux de valider un choix d'huile:
http://www.iespm.com/html/expertise.asp
Une analyse par prélévement à 10000Km par exemple en dira long sur l'état du moteur et de l'huile.
Je crois bien que c'est le labo utilisé par automotoconso.
A+
vaudrait mieux qu' il tourne comme un terrano !bordeaux a écrit :Bonjour,
.../...il tourne comme une montre.../...

Salut,didi a écrit :donc depuis 20ans, à peu près, on parle des indices de viscosité.
Bon.
Ben et les normes API et ACEA ça sert à illuminer les sapins de Noël???
J'ai pris de la 10w40 carouf semi synt et avant j'ai regardé les marques "nobles"
Eh bien API SL/CF et ACEA A3-B3/B4 pour tout le monde![]()
Alors partant du principe qu'un poulet Label Rouge est meilleur qu'un poulet képa labelisé, j'me dis que les normes servent à kekchose, pis c'est tout
ouala, Didi l'a dit
Didi inspecteur mâlin![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]