Huile moteur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

bismuth a écrit :'lut didi :)

j't'ai pas encore causé aujourd'hui :cool:

ahh ben c'est malin :(
j'arrives, pis l'est pulà :mad:
ben l'est ou ouh ouh ouh ouh!!! ( avec la bouche en cul de poule ;) )
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
trifon
Quatre-Quatreux

re: Huile moteur

Message par trifon »

P'tain, il y a des urban legend qui ont la vie dure:
Cela fait pas mal de temps que la 5W50 Carrefour n'est plus la Mobil 1 mais provenant aux dernières nouvelles du Groupe Elf/Total(sans garantie exactitude du nouveau fabricant).

Le long texte de didi est complétement has been. Ce sont des infos du précédent millénaire :lol:

Maintenant, dans la gamme des synthétiques, on parle d'huiles à faible viscosité adaptées aux moteurs modernes(en gros depuis 2000) qui sont étudiés pour les utiliser. Typiquement des *W30. Il faut aussi départager les huiles pour FAP(C1,C2, C3 et C4) et les autres. Si on n'a pas de fAP, j'aurais tendance à éviter ces huiles car les éléments de lubrification aux perfs connues ont été remplacés par de nouveaux moins nocifs pour les FAP...sont ils de qualité équivalente? La question long terme reste posée.

Les huiles d'hiver ou d'été n'existent plus, c'est vraiment de l'histoire ancienne. Une huile 0W30 ou 5W30 n'est pas une huile d'hiver maintenant mais une huile haut de gamme nouvelle génération, souvent indice B5 à faible HTHS ou B4 à HTHS controlé qui impliquent des économies de carburant. Ces huiles abaissent la température interne du moteur, le film mince augmente la qualité des échanges thermiques.

Les utilitaires comme ceux de Castrol donnent la gamme des huiles conseillées pour un moteur donné.
Ensuite, on a le choix en fonction de ses conditions d'utilisation sévères ou pas et du nombre de kilomètres effectués dans l'année.

Si le choix se porte sur une minérale de qualité(15W40) demarques reconnues qu'on va changer souvent, ne pas descendre en dessous de l'indice B3.

Je suis trés méfiant sur les semisynthétiques ou c'est vraiment la loterie! De toute façon, c'est le plus mauvais constituant, minéral, qui va trés vite dominer et comme les additifs masquent au départ les perfs réels de ce composé, on sait pas trop ce que l'on utilise finalement.

Avec cette EGR qui balance pasmal de" suies abrasives dans l'huile moteur, difficile de se faire une philosophie entre une huile minérale de qualité changée souvent et une autre trés haut de gamme et extension de péridicité de vidange.

Mettre une 5W50 dans un moteur diesel n'a pas de sens sauf en cas de conso d'huile.
C'est vrai qu'avec mon DCI moderne, je ne suis peut être pas représentatif de vos moteurs, mais la distri semble plus souffrir avec des huiles épaisses à chaud et l'agrément moteur augmente avec la diminution de petits bruits inquiétants de distri en utilisant des huiles nouvelles génération *W30.
Actuellement, j'utilise la Castrol EDGE 0W30(base Esters+PAO) qui donne entière satisfaction...mais bon, c'est pas donné et pas forcément adaptable à tous les moteurs et des usages extrèmes de température et d'utilisation. J'ai même l'impression que cette huile, du fait de sa forte polarité, se conduit un peu comme les additifs hyperlubrifiants. Certains petits bruits résiduels de distri ont disparus au fil des Km.

Pour un moteur donné, les specs du constructeur peuvent avoir évoluées en même temps que les huiles nouvelles. J'ai pu le constater sur mon X_Trail ou le CD de maintenance parle de B3/B4 alors que maintenant toute la gamme des huiles à éconnomie d'énergie B1/B5 sont autorisées. Mais pas la trés bas de gamme B2.
Les nouvelles specs précisent que la 5W30 est recommandée de préférence à toute autre pour un usage jusquà 40°C externe.

Voili voilou.....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Tableau???

Message par OlivierLB »

trifon a écrit :P'tain, il y a des urban legend qui ont la vie dure:
Cela fait pas mal de temps que la 5W50 Carrefour n'est plus la Mobil 1 mais provenant aux dernières nouvelles du Groupe Elf/Total(sans garantie exactitude du nouveau fabricant).

Le long texte de didi est complétement has been. Ce sont des infos du précédent millénaire :lol:

Maintenant, dans la gamme des synthétiques, on parle d'huiles à faible viscosité adaptées aux moteurs modernes(en gros depuis 2000) qui sont étudiés pour les utiliser. Typiquement des *W30. Il faut aussi départager les huiles pour FAP(C1,C2, C3 et C4) et les autres. Si on n'a pas de fAP, j'aurais tendance à éviter ces huiles car les éléments de lubrification aux perfs connues ont été remplacés par de nouveaux moins nocifs pour les FAP...sont ils de qualité équivalente? La question long terme reste posée.

Les huiles d'hiver ou d'été n'existent plus, c'est vraiment de l'histoire ancienne. Une huile 0W30 ou 5W30 n'est pas une huile d'hiver maintenant mais une huile haut de gamme nouvelle génération, souvent indice B5 à faible HTHS ou B4 à HTHS controlé qui impliquent des économies de carburant. Ces huiles abaissent la température interne du moteur, le film mince augmente la qualité des échanges thermiques.

Les utilitaires comme ceux de Castrol donnent la gamme des huiles conseillées pour un moteur donné.
Ensuite, on a le choix en fonction de ses conditions d'utilisation sévères ou pas et du nombre de kilomètres effectués dans l'année.

Si le choix se porte sur une minérale de qualité(15W40) demarques reconnues qu'on va changer souvent, ne pas descendre en dessous de l'indice B3.

Je suis trés méfiant sur les semisynthétiques ou c'est vraiment la loterie! De toute façon, c'est le plus mauvais constituant, minéral, qui va trés vite dominer et comme les additifs masquent au départ les perfs réels de ce composé, on sait pas trop ce que l'on utilise finalement.

Avec cette EGR qui balance pasmal de" suies abrasives dans l'huile moteur, difficile de se faire une philosophie entre une huile minérale de qualité changée souvent et une autre trés haut de gamme et extension de péridicité de vidange.

Mettre une 5W50 dans un moteur diesel n'a pas de sens sauf en cas de conso d'huile.
C'est vrai qu'avec mon DCI moderne, je ne suis peut être pas représentatif de vos moteurs, mais la distri semble plus souffrir avec des huiles épaisses à chaud et l'agrément moteur augmente avec la diminution de petits bruits inquiétants de distri en utilisant des huiles nouvelles génération *W30.
Actuellement, j'utilise la Castrol EDGE 0W30(base Esters+PAO) qui donne entière satisfaction...mais bon, c'est pas donné et pas forcément adaptable à tous les moteurs et des usages extrèmes de température et d'utilisation. J'ai même l'impression que cette huile, du fait de sa forte polarité, se conduit un peu comme les additifs hyperlubrifiants. Certains petits bruits résiduels de distri ont disparus au fil des Km.

Pour un moteur donné, les specs du constructeur peuvent avoir évoluées en même temps que les huiles nouvelles. J'ai pu le constater sur mon X_Trail ou le CD de maintenance parle de B4 alors que maintenant toute la gamme des
B3/B4 et leurs homologues à éconnomie d'énergie B1/B5 sont autorisées. Mais pas la trés bas de gamme B2.
Les nouvelles specs précisent que la 5W30 est recommandée pour un usage jusquà 40°C externe.

Voili voilou.....

A+
En clair tu devrais faire un tableau des nouveau indices........on pourrait le mettre dans la rubrique tech ;) ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Salut,

Etant donné l'épaisseur croissante des informations concernant la lubrification des moteurs, le mieux est de renvoyer à différents liens:

Je mettrais en première lecture les nombreux articles sur les huiles et additifs du site Automotoconso déjà cité dans ces lignes:

http://www.automotoconso.com/leblog/?cat=1

Pas moins de 44 articles!

Provenance Castrol:

http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf

Nombreux dossiers payants sur Auto-innovation dont celui ci:

http://www.auto-innovations.com/site/do ... logie.html

Je crois qu'ils travaillent plutôt avec des sources Motul.

J'avoue qu'aprés toutes ces lectures, le choix n'est pas trés facile. On bute sur l'arrivée massive d'huiles "no name" dans les centres auto et Hypers qui rendent trés difficile un vrai choix sur une huiile spécifique; et c'est encore pire sur les huiiles de transmissions ou trouver une full synthétique tient du parcours du combattant!
Il faut que ce soit pas cher et marqué quelquepart synthétique même si son pourcentage est minime!
Dans le PDF de Castrol, il y a un tableau intéressant sur les homologations VW par exemple. La norme 505 qu'on trouve quasiment marquée sur tous les bidons, c'est du tout venant; pour les autres, plus performantes, il faut que cela soit 'homologué" et pas "conforme à ".

Aussi, l'arme absolue si on est désireux de valider un choix d'huile:

http://www.iespm.com/html/expertise.asp

Une analyse par prélévement à 10000Km par exemple en dira long sur l'état du moteur et de l'huile.

Je crois bien que c'est le labo utilisé par automotoconso.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

trifon a écrit :Salut,

Etant donné l'épaisseur croissante des informations concernant la lubrification des moteurs, le mieux est de renvoyer à différents liens:

Je mettrais en première lecture les nombreux articles sur les huiles et additifs du site Automotoconso déjà cité dans ces lignes:

http://www.automotoconso.com/leblog/?cat=1

Pas moins de 44 articles!

Provenance Castrol:

http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf

Nombreux dossiers payants sur Auto-innovation dont celui ci:

http://www.auto-innovations.com/site/do ... logie.html

Je crois qu'ils travaillent plutôt avec des sources Motul.

J'avoue qu'aprés toutes ces lectures, le choix n'est pas trés facile. On bute sur l'arrivée massive d'huiles "no name" dans les centres auto et Hypers qui rendent trés difficile un vrai choix sur une huiile spécifique; et c'est encore pire sur les huiiles de transmissions ou trouver une full synthétique tient du parcours du combattant!
Il faut que ce soit pas cher et marqué quelquepart synthétique même si son pourcentage est minime!
Dans le PDF de Castrol, il y a un tableau intéressant sur les homologations VW par exemple. La norme 505 qu'on trouve quasiment marquée sur tous les bidons, c'est du tout venant; pour les autres, plus performantes, il faut que cela soit 'homologué" et pas "conforme à ".

Aussi, l'arme absolue si on est désireux de valider un choix d'huile:

http://www.iespm.com/html/expertise.asp

Une analyse par prélévement à 10000Km par exemple en dira long sur l'état du moteur et de l'huile.

Je crois bien que c'est le labo utilisé par automotoconso.

A+

La 5W50 de Carrefour fut annalysée par des forumeurs de Caradisiac et nickel. Mobile 1 fait de la 5W40 , Carrefour en fait aussi à la place de la 5W50.

Une question de la 5W50 est plus ou moins fluide que de la 50 à froid????

Merci.
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
bordeaux
Quatre-Quatreux

Message par bordeaux »

Bonjour,

J'utilise la carrefour 5w50 et mainteneant 5w40 depuis plus de 18 ans sur tous types de moteur sans probléme. Le terrano tourne avec aucune consomation d'huile il tourne comme une montre. Je l'ai utilisé dans pleins de plates sur que j'ai amené à plus de 200 000 km , un scoot Burgman des J5 ...même ma tondeuse Honda tourne avec.....

Rapport qualité prix ya pas mieux.....

Qui peux le plus peux le moins c'est valable pour la lubrification de nos moulins il vaut mieux une synthese carouf qu'une semi synthese de marque....
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bordeaux a écrit :Bonjour,

.../...il tourne comme une montre.../...
vaudrait mieux qu' il tourne comme un terrano ! :D

la 5w50 , quoi qu' un peu trop fluide a mon gout pour le moteur du terrano , est plus a son aise dans le moteur du 3L que dans celui du 2,7L TD

et c' est étonnant qu' on puisse comparer le terrano a un moteur de tondeuse :diable: :diable: :diable:
chaque moteur a son huile d' adaptée
et c' est pas parceque carrefour fait de la "bonne huile" .... de toute façon carrefour n' est pas fabriquand c' est forcément une grande marque qui fournie l' huile.... qu' il faut mettre cette marque dans tous les moteurs

chaque moteur : une viscosité , des additifs et une qualité adapté pour un emploi sous nos latitudes
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

donc depuis 20ans, à peu près, on parle des indices de viscosité. :cool:
Bon.
Ben et les normes API et ACEA ça sert à illuminer les sapins de Noël??? :hein:
J'ai pris de la 10w40 carouf semi synt et avant j'ai regardé les marques "nobles"
Eh bien API SL/CF et ACEA A3-B3/B4 pour tout le monde :) :)
Alors partant du principe qu'un poulet Label Rouge est meilleur qu'un poulet képa labelisé, j'me dis que les normes servent à kekchose, pis c'est tout ;)

ouala, Didi l'a dit :)

Didi inspecteur mâlin :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:clap:
t'as raison , t'as bien causé !

Na ! :)
Image
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

didi a écrit :donc depuis 20ans, à peu près, on parle des indices de viscosité. :cool:
Bon.
Ben et les normes API et ACEA ça sert à illuminer les sapins de Noël??? :hein:
J'ai pris de la 10w40 carouf semi synt et avant j'ai regardé les marques "nobles"
Eh bien API SL/CF et ACEA A3-B3/B4 pour tout le monde :) :)
Alors partant du principe qu'un poulet Label Rouge est meilleur qu'un poulet képa labelisé, j'me dis que les normes servent à kekchose, pis c'est tout ;)

ouala, Didi l'a dit :)

Didi inspecteur mâlin :)
Salut,

Je me foutais quand j'étais plus jeune du père de mon pôte qui mettait dans sa Laguna 2.2d neuve de l'huile Extralub 10w40 de chez Leclerc :D

Et bien cette huille est au top fabriquée par une marque de renom :confused:
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Répondre