Ha ba salut RV, tu relances le sujet ?RV a écrit :Ah çà, c'est ben vrai çà !
![]()
Manifeste pour un droit des chemins
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
re: Manifeste pour un droit des chemins
- beurk
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Le plus gros problème dans l'ouverture ou la fermeture des chemins c'est la cartographie.
En effet, aucun opérateur partie prenante de l'affaire n'est en mesure de savoir ou c'est fermé et ou c'est ouvert à part sur le terrain.
Or un voyage ça se prépare. Si pour cela les chemins sur ign.com étaient avec plusieurs couleurs, il n'y aurait pas d'équivoque. Chaque citoyen serai informé de son droit.
Qu'en à l'ouverture et la fermeture des chemins, c'est un droit, avec des abus.
Voilà voilà après très mure réflection, ne surtout ne rien légiférer de plus (à cause du lobbing de toute part) mais privilégiée la discussion et négociation en local. La démocratie Française du haut est tellement opaque et pourrie qu'il est plus intéressant de s'adresser au petit maire du coin. (expérience vécue mais dans un autre domaine)
Pour ce qui est de la pratique, je serais favorable à un permis spécifique pour ce type de véhicule. Là encore pas d'équivoque possible celui qu'il là est apte à le conduire, a reçu une formation ad hoc et est au courant de la législation et des bonnes pratiques.
En ce qui concerne la législation (ne rien changer) mais peut-être reprendre le contenu du code de bonne conduite compil codever/unitt.
Pourquoi: officiel, connu et reconnu de tous et par tous.
Sed lex dura lex
- RV
Chemins / PDIRM
J'aimerai bien que tu fasses par exemple un copier / coller de ton idée "lumineuse" ci-dessous (prétencieux va
UniTT a besoin d'un maximum d'avis sur la question, et une réunion de la commission des motorisés sur les PDIRM a lieu au conseil général du 77 la semaine prochaine.
Si d'autres ont une opinion à exprimer, ils sont les bien-venus ; MERCI.
Pour pouvoir répondre sur le Forum d'UniTT, il faut s'inscrire dessus (celà ne veut pas dire adhérer pour ceux qui y seraient allergiques, et ne prends qu'environs 30 secondes :cool
bwrk_rd a écrit :J'ai eu une idée lumineuse dans mon bain ce matin:
Le plus gros problème dans l'ouverture ou la fermeture des chemins c'est la cartographie.
En effet, aucun opérateur partie prenante de l'affaire n'est en mesure de savoir ou c'est fermé et ou c'est ouvert à part sur le terrain.
Or un voyage ça se prépare. Si pour cela les chemins sur ign.com étaient avec plusieurs couleurs, il n'y aurait pas d'équivoque. Chaque citoyen serai informé de son droit.
Qu'en à l'ouverture et la fermeture des chemins, c'est un droit, avec des abus.
Voilà voilà après très mure réflection, ne surtout ne rien légiférer de plus (à cause du lobbing de toute part) mais privilégiée la discussion et négociation en local. La démocratie Française du haut est tellement opaque et pourrie qu'il est plus intéressant de s'adresser au petit maire du coin. (expérience vécue mais dans un autre domaine)
Pour ce qui est de la pratique, je serais favorable à un permis spécifique pour ce type de véhicule. Là encore pas d'équivoque possible celui qu'il là est apte à le conduire, a reçu une formation ad hoc et est au courant de la législation et des bonnes pratiques.
En ce qui concerne la législation (ne rien changer) mais peut-être reprendre le contenu du code de bonne conduite compil codever/unitt.
Pourquoi: officiel, connu et reconnu de tous et par tous.
Sed lex dura lex![]()
![]()
![]()
- christian.styling
- Administrateur

bwrk_rd a écrit :[...] un permis spécifique pour ce type de véhicule. [...]
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- RV
[...] un permis spécifique pour ce type de véhicule. [...]
christian.styling a écrit :![]()
![]()
![]()
Oui ; çà c'est dangereux !
- le fou furieux
- Maieutikos
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- beurk
- Quatre-Quatreux
Pour les récalcitrant à l'idée d'un permis voici ce que j'en pense:
J'ai eu l'occasion de conduire un tramway dans ma jeunesse d'agent de maintenance, et pour celà il à fallu que je passe un brevet temporaire d'aptitude.
Pour un electricien qui intervient sur un poste il faut un certificat,
Pour un soudeur qui intervient sur une colonne gaz, il faut un certificat (exigé par les BC)
Pour un chauffeur routier, il faut le permis PL
Pour un chauffeur de bus, il faut un permis transport en commun,
Pour conduire une moto si petite cylindrée (125cm3), il faut un permis,......
Je vais évité d'être exhaustif, car la liste est longue.
En conclusion, pourquoi un 4x4 ne nécessiterait pas un certificat d'aptitude avec une formation. Et pourquoi: ce serait, à mes yeux, la seul façon de faire taire définitivement l'ensemble des movaises langues sur les 4treux. Ils ont 1 4x4, ils ont le certificat et connaisse donc également les rêgles de bonne conduite, dispose du kit les informant de leur droit et devoir, savent ou trouver l'information sur l'autorisation de circuler.
Je sais que ce point est discutable, et qu'il sera discuté......
Sinon, que pensez vous du probleme de cartographie?
Ma réflection viens de Christian, qui ne manque pas de photographier son GPS pour monter le chemin.
Christian, parsque ton GPS indique que le chemin existe, il est donc ouvert à la circulation? Pour moi, le gps indique uniquement l'existance de la chose c'est tout. Ce chemin peut-être privé, il ne le dit pas, ce chemin peut être une voie fermée par arrêté, le gps ne le dit pas. Et pourquoi?
Parsque les constructeurs ne font que recopier des informations qu'on leur fournis.
Autre point, mais pour lequel je suis contre, c'est la déclaration en pref d'une rando, ainsi que le planning d'utilisation des chemins: idée stupide car cloisonnant la population la société a besoins au contraire de rassemblement en ce moment.
Merci de vos réponses
- christian.styling
- Administrateur

je comprends pas pourquoi vous voulez me compliquer la vie
pas question que je passe un permis spécial
pas question que je demande d'autorisation
- beurk
- Quatre-Quatreux
Je te comprends, je te comprends. Remarque les tramways sont aussi en vente libres, le détecteur de radars aussichristian.styling a écrit :ébin moi j'ai un permis en bon uniforme, je conduis un véhicule en vente libre et je roule sur des voies prévues pour ça
je comprends pas pourquoi vous voulez me compliquer la vie
pas question que je passe un permis spécial
pas question que je demande d'autorisation
- christian.styling
- Administrateur