Je ne te parle pas de passe-droit ou de râler mais de discuter...Et c'est totalement anormal car le fait de pouvoir circuler sera lié à des passe-droits et des féodalités comme au moyen âge. Un maire m'a sorti le même discours... si vous passez et que vous êtes arrétés ce qui est improbable, téléphonez moi j arrangerai cela... pas normal... N'empêche à ce moment là tu deviens la cible du randonneur musculaire râleur

De comprendre les pourquois d'un arrêté, de montrer ce qu'on est vraiment, ect... Simplement parce que les élus locaux sont les mieux placés pour les problèmes touchant leur commune et éventuellement les chemins qu'il y a dessus...Mais cela est vrai... c'est peut-être dur pour le feufeu de comprendre cela.... strictement rien à voir avec ce que tu énonces...
J'adore ce genre de discussion où l'on me répond à côté de la plaque...
C'est vrai... à leurs façons et avec la vision qu'ils ont du futur de ce loisir... mais malheureusement, une partie de cette vision ne semble pas correspondre à la vision de la majorité... d'où un certain problème...Le discours de ja fédé est critiquable, chacun ses opinions, mais par contre les gens qui y sont défendent aussi le 4x4 à leurs façons...
Tiens, le coup des martyrsC'est comme le CODEVER qui commence à organiser des élections... Tout change tu vois. Chaque fois que j'ai eu affaire à une personne qui critiquait la fédé c'était pour en revenir au PDIRM de l'Alsace (qui n'a jamais existé, vu qu'il n'y en a pas). Cela a fait partie des bruits lancés exprès pour destabiliser la fédé. Ce genre de méthode n'est pas acceptable mais malheureusement très courante.

Et en quoi cela prouve la démocratie de la chose ? Bien des régimes totalitaires, désolé pour la dérive, ont fait de même...Personne n'a trouvé rien à redire de toutes façons aux décisions prises. Il y a eu unanimité des présents
On verra... On attend toujours les bilans des années précédentes... alors...Je te le dis, on fera le bilan en fin d'année... Pourrait y avoir des surprises
Je ne te parle pas de l'attitude des pédestres vis à vis des loisirs motorisés... Je te parle de leur attitude tout court dans les chemins...Tu vois tu généralises trop. Il y a des cons partout. J'ai des amis qui randonnent avec moi en 4x4 et qui randonnent aussi à pied ou à VTT et qui se sont payés des fois des conducteurs de 4x4 ou de quads, comme ils se sont payés des pédestres ou VTTistes.
Il y a un paquet de randonneurs pédestres des campagnes qui se foutent pas mal de croiser une bagnole sur un chemin.
Et sans parler de certains pédestres qui parce qu'ils sont sur un chemin de grandes randonnées considèrent qu'il ne doit y avoir que des pédestres dessus... Et entre parenthèses, ce n'est pas parce qu'ils ne disent rien qu'ils n'en pensent pas moins...
Le coup des pseudo-écolos vient du fait que dans beaucoup de cas, ils ne répondent pas à la remarque mais continuent dans leur lancer comme de rien... et tu fais la même chose...Je ne vois pas ce que les pseudos écolos viennent faire ici et je peux te retourner ta phrase aussi, cela ne fait rien avancer. L'IGN fait ce qu'elle veut, c est un service public qui est malheureusement aussi obligé de se subventionner. Les PDIRM seront distribués gratuitement dans les OT s'ils se font. De même on les publiera sûrement en téléchargement gratuit sur le site de la fédé (merci de rejoindre mon idée)
Quand je parle de cartes IGN, je me balance qu'elles soient des cartes faites par un service public. Cela pourrait être des cartes truc, bidule ou machin chouette, cela ne changerait rien à mon raisonnement qui dit simplement que publier des itinéraires, ditribués gratuitement est une très grosse connerie.
Cela fait des années que certains défenseurs des loisirs motorisés se battent contre les roadbooks des magazines ou diffusés via internet (je ne parle même pas de certains vols qui ont lieu dans certaines randonnées organisées) à cause des dégats qu'ils ont fait et font encore... et la feufeu veut faire l'inverse

C'est pourtant ce que dit la loiLes départements n'entretiendrons pas les chemins... Si les maires ne veulent pas de motorisés chez eux ils feront comme ils font actuellement un B0 avec sauf ayant-droits dessous. En ce qui concerne les raquettes, le pb est différent. Les stations de skis voyaient de plus en plus de gens pratiquer sans payer, d'ou la tentative de faire payer...

Je cite:
Le département établit, dans les mêmes conditions qu'à l'article L. 361-1, un plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée dont la création et l'entretien demeurent à sa charge.
LOL La belle vision idyllique...Tu raisonnes comme les écolos verts-de-gris qui n'en veulent pas dans les réunions PDIRMSi une commune accepte c'est qu'ils comptent aussi sur le tourisme et cela prouvera aussi qu'ils ne sont pas hostiles aux motrisés. A nous de leur retourner leur accueil. De toutes façons la moindre départementale goudronnée présente un flux supérieur au plus fréquenté des chemins

Quant à la remarque sur la fréquentation... heureusement que c'est le cas, sinon, je ne t'explique pas l'état des chemins...
Vrai... on encombre le chemin, on fait plus de bruit que le chant des oiseaux et on sent le gasoil et l'essence...Ben nous les autos elles ne bloqueront pas les accès

Ce que va déjà limité la diversité des PDIRMPar contre partout on nous avons été trop présents et dérangeants celà s'est fermé. Un PDIRM non, une fois accepté tu es obligé de fournir un itinéraire de substitution en cas de fermeture.

Et puis, rien ne dit qu'un itinéraire de substitution ne sera pas un détour de 3 km par le goudron puisque les PDIRM doivent emprunter des voies publiques existantes et éventuellement des chemins privées (ouverts à la circulation), des chemins ruraux...

Et ça, c'est l'épée de damoclès qui juste au dessus de nous avec la création de PDIRM, surtout quand on entend les propos d'une bonne part de nos chers élus, des associations écologistes et des sports nature non-motorisés... C'est là, le problèmeEn fait il y a deux dangers:
1 - c 'est qu'une loi un jour interdise les chemins non goudronnés à tous les véhicules sauf ayant-droits et personnes pouvant justifier de leur présence en nous disant vous avez vos PDIRM.