a mon avis, ça (macvin, bière, crémant ...taz a écrit :+1 mais je nuance ... je préfère encore investir dans les potes pour les sorties (macvin, bière, crémant ...) un coup de sangle et zou !!!
![]()
d'ailleurs, je vends un tirfor 5t .....![]()
blocage et/ou débattements ?
Modérateur : MG94
- mybobolyon
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re: blocage et/ou débattements ?
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re: blocage et/ou débattements ?
pas de beuverie pendant le 4x4 .... l'alcool, ça gache le TT !!
- charly 60
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re: blocage et/ou débattements ?
_les debatements permete d aller un peu plus loin que sans!!
_si ca coince le blocage d origine permetra d aller encore plus loin!!
_si vraiment sa avance plus le treuil!!
on revient simplement a une quetion de pognon,si tu as les moyens tu met 2 bloc de plus pour aller encore plus loin,mais a mon avis dans l histoire le plus important c est le treuil car c est lui qui te permet de t aventurer sans les pneus ou l experience qui vat bien!!!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

- jcnappee
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re: blocage et/ou débattements ?
Mais la question s'est d'elle même orientée vers la mise en opposition de l'équipement vis à vis du plaisir de passer avec une machine peu équipée, avec comme finalité le choix entre un équipement minimaliste plutôt orienté débattement ou plutôt orienté débattement.
Il semble que les deux écoles n'arrivent pas vraiment à se départager...
- Klug
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re: blocage et/ou débattements ?
Ca dépend du véhicule et de qui est entre le siège et le volant (pis les pédales).
Sur un Def, je pense qu'on va avoir tendance à améliorer les débattements avant de penser aux blocages.
Sur un tréteau (un G ou mon gros bleu), on va avoir tendance à utiliser les blocages (existants) ou à en monter parce qu'on sait qu'améliorer les débattements, ça va être très très compliqué.
Je suis d'accord sur autre chose : est-ce qu'il n'est pas beaucoup plus amusant d'amener un véhicule stock le plus loin possible (lire : piloter) que de s'ennuyer (si si) à passer à des endroits pas possible parce qu'on a un porte avion ?
Je pense à un copain qui avait un 80 BVA + blocages. Bah il s'ennuyait, parce que "ça passait" à tous les coups...
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re: blocage et/ou débattements ?
Klug a écrit :Je peux donner mon avis ? Hein ? Je peux ?
Ca dépend du véhicule et de qui est entre le siège et le volant (pis les pédales).
Sur un Def, je pense qu'on va avoir tendance à améliorer les débattements avant de penser aux blocages.
Sur un tréteau (un G ou mon gros bleu), on va avoir tendance à utiliser les blocages (existants) ou à en monter parce qu'on sait qu'améliorer les débattements, ça va être très très compliqué.
Je suis d'accord sur autre chose : est-ce qu'il n'est pas beaucoup plus amusant d'amener un véhicule stock le plus loin possible (lire : piloter) que de s'ennuyer (si si) à passer à des endroits pas possible parce qu'on a un porte avion ?
Je pense à un copain qui avait un 80 BVA + blocages. Bah il s'ennuyait, parce que "ça passait" à tous les coups...
100% d'accord avec ton analyse...
- MG94
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re: blocage et/ou débattements ?
Je crois qu'on ne peux pas les départager. Dèjà parce qu'il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu à commencer par ce qui est entre le siège et le volant : le poids et l'équilibre général du véhicule, le centre de gravité, les angles caractéristiques (attaque, ventral, sortie), garde au sol, moteur, démultiplication, souplesse des ressorts, efficacité de l'amortissement... (j'exclue le choix des pneus et de la pression puisqu'on peut agir dessus et mettre les véhicules à égalité ou presque sur ce point ).jcnappee a écrit : Il semble que les deux écoles n'arrivent pas vraiment à se départager...![]()
Quoiqu'il en soit, les débattements et les blocages apportent tous les deux un surcroit de motricité mais pas de la même manière.
Avec les grands débattements les roues épousent le sol et c'est la meilleure manière de progresser puisque qu'on réparti les efforts au sol sur les quatre roues (et on a une meilleure stabilité puisque les roues restent plus longtemps au sol et retardent le moment où le véhicule se met en bascule). Mais tout à une limite (sauf à partir dans des protos de folie) et il arrive malgré tout qu'une roue quitte le sol. Par ailleurs dans le cas où on perd de la motricité à cause d'une ou plusieurs roues qui pataugent dans la semoule alors que les autres sont sur le dur, c'est fini et les débattements n'y changent rien. Enfin, augmenter les débattements demande un travail sur les suspensions pas toujours simple et les possibilités d'amélioration sont très variable selon les 4x4 (je reste dans l'optique d'une amélioration sans modifications lourdes ou déplacement des ancrages d'origine).
Pour les blocages, c'est radicalement différent puisque on reporte tous les efforts sur les roues qui reposent au sol. Sur terrain sec et adhérent c'est diabolique d'efficacité. Sur terrain gras ou friable on peut vite arriver à l'échec car le sol va céder sous l'effort trop important (ça creuse et on s'enterre).
Mis à part l'amélioration de la traction, les blocages engendrent des effets de bords. Quand un essieu est bloqué, il dérive vers le bas. Ça peut être exploité pour faire de pivots mais c'est aussi dangereux si on maîtrise mal la chose (glissement de l'avant dans une montée en dévers, glissement dans le dévers puis coté ou toit
Donc amélioration de la motricité mais avec des inconvénients variables.
Jean-pierre

- mybobolyon
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re: blocage et/ou débattements ?
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re: blocage et/ou débattements ?
Petite reflexion sur les débattements.
On recherche tous à avoir les meilleurs débattements possibles mais avons nous vraiment raison? On voit bon nombre de 4x4 avec peu de débattements qui passent très bien (hummer, suzuki,...)
Je m'explique, une voiture avec de bons débattements va avoir tendance à garder une assiette bien horizontale. La conséquence est que la voiture va etre presque sur ces 4 roues, mais avec deux roues très peu ou pas chargées, le 4x4 est en hyperstatisme (bancale). Or, le différentiel réparti les vitesses de rotation en fonction des couples résistants à chaque roue, les deux roues peu chargées patienent donc et ne font pas bien progresser le véhicules.
Prenons le même véhicule sans débattements, avec un petit transfert de charge, il est toujours sur 3 roues bien chargée(isostatisme). en prenant un croisement de pont, il va d'abord avoir les 2 roues avant et une roue arrière en prise avec le sol, puis deux roues arrières et une avant.
La conduite est plus acrobatique et certainement plus difficile mais l'eficacité semblent meilleure.
Je ne parle pas des débattements de plus de 1mètre comme avait christphe sur son CJ7 jaune, ou andy avec sa Monsterjeep, là y a de quoi voir venir de bon trous déjà
Avec des blocages de diffrentiels, la donne est différente bien sur, là toutes les roues tournent et ont interet a toucher ou même frôler le sol. Encore qu'un véhicule avec blocage même sans débattement est diffficile a stopper.
Le désagrément causé en devers par les véhicules a grand débattement n'est pas négligeable non plus.
C'est juste une petite reflexion que je me suis fait en regardant évoluer des véhicules. ça n'est bien sur pas une vérité générale, il n'y a pas de configuration idéale, celà dépend de la zone à franchir.
Qu'en pensez vous?
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- chelele
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re: blocage et/ou débattements ?
J'en connait un qui a vendu son HDJ80 après une grosse deception sur le terrain.Klug a écrit :
Je pense à un copain qui avait un 80 BVA + blocages. Bah il s'ennuyait, parce que "ça passait" à tous les coups...
Il a reussi a franchir une difficulté sans les blocs alors que 10 min avant avec les
blocs il est reste plante face à la meme difficulté, va comprendre !
Le problème est souvent entre les deux oreilles.