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re: Suppréssion EGR

Posté : mar. janv. 23, 2007 8:00 pm
par Oooops!
pascal68 a écrit :pas de problemes, il le fera tranquillement avec un mini d'entretien.
je parle ici d'une utilisation normalle, comme moi. si tu fais 200mkm de pistes ce sera peut-etre un peu juste... ;)


?!... moi aussi je ne suis plus... :hein:
je l'avais rebranché a l'epoque des 30mkm car je n'avais pas sentit de difference (puissance, couple, conso, fumée, tout etait resté pareil)
maintenant c'est different avec presque 100mkm... et ca se voit nettement (fumées).

en faisant abstraction de la pollution, le mieux pour le moteur (n'importe lequel) est sans egr je pense...

je serai curieux de voir les valeurs des gaz d'echappement mesurées sur un vehicule neuf (egr propre) avec et sans egr!

pascal
Bonsoir,

comme je l'avais déjà écrit plus haut dans le topic, je ne suis pas sûr que cette approche soit suffisante: mesurer, oui OK, mais mesurer quoi?

Vaut-il mieux un véhicule qui consomme un peu plus, mais élimine, en les brûlant, (et donc produit encore d'autres composés :mad :) des constituants qui autrement seraient rejetés par l'échappement :?:

=> faudrait faire des mesures précises, constituant par constituant, et faire la différence entre ce qui est "réellement polluant" et ce qui génère des gaz à effet de serre, etc...

re: Suppréssion EGR

Posté : mer. janv. 24, 2007 7:01 am
par canta
salut, mon 120 a maintenant 111000 et plus j'y reflechis plus je voudrai deconnecter cette foutue vanne, mais sauf erreur de ma part personne n'a indiqué la manip a faire sur les series 12 ?? ou alors faut se taper un nettoyage complet du collecteur ... :( doit pas etre evident ça...

re: Suppréssion EGR

Posté : mer. janv. 24, 2007 8:06 am
par juancho
Salut,

Modeste contribution par l'experience sur un Pick-up NISSAN (D22 - 133cv).
La manip pour supprimer l'EGR est tellement simple que pourquoi s'en priver. Donc a 10 000 kms je l'ai supprimé et remis une ou deux fois pour essayer, je trouvais une difference, pas franchement flagrante mais bon difference quand même. Je l'ai donc supprimé.
Aujourd'hui, je vends le Pick-up et j'ai donc remis l'EGR pour etre dans la configuration d'origine. Apres avoir roulé 60 000 km sans EGR, je trouve le Pick-up avec EGR vraiment different, bien moins agreable dans la repartition du couple, moins puissant a bas regime, +0,5L aux 100... Je sens reellement un moteur qui respire moins.
Bref, je rejoins la majorité ... EGR out !

Voila.

re: Suppréssion EGR

Posté : mer. janv. 24, 2007 10:03 am
par pascal68
Oooops! a écrit :Vaut-il mieux un véhicule qui consomme un peu plus, mais élimine, en les brûlant, (et donc produit encore d'autres composés :mad :) des constituants qui autrement seraient rejetés par l'échappement :?:

=> faudrait faire des mesures précises, constituant par constituant, et faire la différence entre ce qui est "réellement polluant" et ce qui génère des gaz à effet de serre, etc...
salut, tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les mesures. toutefois, vu ce qu'il sort de l'echappement cela m'etonnerai que je pollue moins. ce qui est sur c'est que le comportement du moteur change par rapport a l'origne neuf (egr neuf donc), et ca m'etonnerai que ce soit en mieux! bref, il est clair que pour bien faire il faudrait nettoyer l'egr et ceci tout les 50-80'000 d'apres ce que j'ai constaté sur mon 95. sur les plus anciens diesels (moins bonne combustion) en etant equipé cela doit etre encore pire! @+, pascal

Egr

Posté : ven. janv. 26, 2007 11:54 am
par jpg44
Bonjour à tous, je suis comme Canta, je ne connais pas la manipe pour débrancher l'EGR du KDJ 120 BM6 :( ci quelqu'un connait, je suis preneur car sur mon 3Litres Patrol je l'avais débranché et il marchait très bien :D il parait que sur le KDJ 120 il y a des problèmes de codes defauts :confused:
merci à tous :malade: ne vous inquiétez pas pour la planete, ceux qui veulent la sauver, ce sont ceux qui ont revendu le DDT en INDE, pacequ'il n'avaient plus le droit de le vendre en Europe.
@+ jpg44 :eek:

On a le même soucis

Posté : ven. janv. 26, 2007 1:21 pm
par Laurent73
jpg44 a écrit :Bonjour à tous, je suis comme Canta, je ne connais pas la manipe pour débrancher l'EGR du KDJ 120 BM6 :( ci quelqu'un connait, je suis preneur car sur mon 3Litres Patrol je l'avais débranché et il marchait très bien :D il parait que sur le KDJ 120 il y a des problèmes de codes defauts :confused:
merci à tous :malade: ne vous inquiétez pas pour la planete, ceux qui veulent la sauver, ce sont ceux qui ont revendu le DDT en INDE, pacequ'il n'avaient plus le droit de le vendre en Europe.
@+ jpg44 :eek:

:D

On a le même soucis avec la vanne EGR à boisseau électrique sur les derniers 2.2 Dti 16 v sur nos Frontera : on a fait un post qui est comme une bouteille à la mer :

help us please (aidez nous !) :rolleyes:

@+

re: Suppréssion EGR

Posté : ven. janv. 26, 2007 3:05 pm
par pascal68
salut

j'ai un kdj95 et pas de soucis donc pour debrancher... :D

tout depend de ce qu'enregistre la sonde sur ces EGR derniere generation...

si elle n'enregistre que la degrés d'ouverture c'est assez simple, enfin je pense.
il suffit de demonter l'arrivé (tubulure) des gaz et boucher cette derniere.
l'EGR marchera normallement mais sans les gaz d'echappement!

par contre, si cette sonde enregistre le taux de CO2 par exemple, la ce sera plus dur... encore que, peut-etre pas impossible
il faudra soit "couilloner" l'electronique, soit boucher l'arrivée des gaz mais cette fois ci apres EGR et avant admission!
ca semble faisable aussi vu les photos...

perso je pense qu'elle detecte le drgré d'ouverture.

les constructeurs ne veulent apparement plus que l'on debranche... et qu'on passe plus souvent au garage payer une ch'tite facture.... :D :D :D

@+, pascal

re: Suppréssion EGR

Posté : dim. mai 06, 2007 4:58 pm
par canta
bon je ressort cet ancien post,
j'ai schunté l'EGR de mon 120 (163 ch) boitoto ce matin pour voir, manip idem que sur le 95.sur le modele 166 ch c'est different. :hein:
ben franchement je vois pas grand changement, peu etre un peu plus de peche mais c'est assez sujestif mais je ne suis pas du genre pieds lourd.
Il ne me semble pas qu'il y ait de changement quand aux regimes du moteur a telle ou telle vitesse.
Mais bon la manip est faite en 10 secondes et si ça peut eviter d'encrasser l'engin en consommant un peu moins pourquoi pas. ;)

re: Suppréssion EGR

Posté : dim. mai 06, 2007 7:02 pm
par koky
J'ai viré l'EGR quand j'ai changé mon joint de culasse et j'en ai profité pour nettoyer la pipe d'admition :

et bin je trouve que çà va bien mieux


j'ai un troll 260

re: Suppréssion EGR

Posté : lun. mai 07, 2007 9:42 am
par pascal68
canta a écrit :bon je ressort cet ancien post,
j'ai schunté l'EGR de mon 120 (163 ch) boitoto ce matin pour voir, manip idem que sur le 95.sur le modele 166 ch c'est different. :hein:
ben franchement je vois pas grand changement, peu etre un peu plus de peche mais c'est assez sujestif mais je ne suis pas du genre pieds lourd.
Il ne me semble pas qu'il y ait de changement quand aux regimes du moteur a telle ou telle vitesse.
Mais bon la manip est faite en 10 secondes et si ça peut eviter d'encrasser l'engin en consommant un peu moins pourquoi pas. ;)
salut
meme constatation lors de ma premiere manip. l'egr n'etait apparement pas encore "assez encrassé"
par contre, je l'ai redebranché cet hiver (avec 98mkm au compteur) et la c'etait flagrant (plus de fumées lors de la mise des gaz et conso a nouveau "normale" --> env. 0.5L de moins en conduite tres cool)
@+, pascal