re: Pneus 4x4 sur internet ?
Posté : jeu. juil. 13, 2006 9:55 am
Internet chamboule la distribution de beaucoup de produits. Je sympathise avec l'indépendant qui s'est exprimé ici. Je comprends très bien qu'il a dur à se payer un salaire. Avec les volumes de vente d'un indépendant local, combinés aux taux de taxation divers, une marge *brute* de 38% me paraît personnellement un minimum pour gagner correctement sa vie. Il ne faut surtout pas confondre marge brute et marge nette, c'est pas du tout la même chose.
L'ennui, évidemment, c'est que vu du côté du client la perception est toute différente et ça se comprend très bien aussi. Mon expérience personnelle est que 90% des détaillants dans les domaines techniques (photo, informatique, pneus, voitures, hi-fi, électro-ménager, etc ...) ne connaissent absolument rien, ni aux produits qu'ils vendent ni au domaine dans lequel ils exercent. Donc on oublie la partie conseil, déjà. Concernant le service, là encore c'est l'exception de trouver des gens qui baclent ps le travail. Combien ici doivent faire équilibrer 3 ou 4 fois pour un résultat correct ? Quel détaillant peut donner un conseil fiable et argumenté sur un choix de pneu ? Selon mes tentatives répétées : aucun.
Dans le pneu comme dans d'autres domaines, je pense qu'Internet combiné avec les progrès énormes réalisés en logistique ces dernières années va entraîner une séparation des métiers de distribution et de service. Je ne pense pas que ce soit un mal. Le produit est le même qu'il soit vendu par allopneu ou le revendeur local. Par contre, je suis prêt à payer 3 fois plus cher pour des roues équilibrées nickel du premier coup, un serrage à la clé dynamométrique et le stockage par la station de mes différents trains de pneus. J'irai même chez lui avec plaisir pour les permutations et les changements pour l'hiver et le ballades. Un bon service a une valeur importante et la disparition de la marge de distribution va, à mon avis, relancer les bons professionnels parce que les mauvais n'auront plus cette marge de distribution ou les prix cassés pour survivre. Cette évolution est en cours dans tous les domaines.
L'ennui, évidemment, c'est que vu du côté du client la perception est toute différente et ça se comprend très bien aussi. Mon expérience personnelle est que 90% des détaillants dans les domaines techniques (photo, informatique, pneus, voitures, hi-fi, électro-ménager, etc ...) ne connaissent absolument rien, ni aux produits qu'ils vendent ni au domaine dans lequel ils exercent. Donc on oublie la partie conseil, déjà. Concernant le service, là encore c'est l'exception de trouver des gens qui baclent ps le travail. Combien ici doivent faire équilibrer 3 ou 4 fois pour un résultat correct ? Quel détaillant peut donner un conseil fiable et argumenté sur un choix de pneu ? Selon mes tentatives répétées : aucun.
Dans le pneu comme dans d'autres domaines, je pense qu'Internet combiné avec les progrès énormes réalisés en logistique ces dernières années va entraîner une séparation des métiers de distribution et de service. Je ne pense pas que ce soit un mal. Le produit est le même qu'il soit vendu par allopneu ou le revendeur local. Par contre, je suis prêt à payer 3 fois plus cher pour des roues équilibrées nickel du premier coup, un serrage à la clé dynamométrique et le stockage par la station de mes différents trains de pneus. J'irai même chez lui avec plaisir pour les permutations et les changements pour l'hiver et le ballades. Un bon service a une valeur importante et la disparition de la marge de distribution va, à mon avis, relancer les bons professionnels parce que les mauvais n'auront plus cette marge de distribution ou les prix cassés pour survivre. Cette évolution est en cours dans tous les domaines.