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re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 9:22 am
par dompas
[quote="marsupilami"]salut dompas, ta réaction "bizarre" à la direction ne vient pas plutôt d'un réglage à faire au niveau du parallélisme de la direction? ( +tu lèves, et + ton train av se referme....) ]

Absolument pas :( Avec un pont rigide, tu peux déposer le pont complet sans faire varier le parallélisme car la barre de direction qui relie les 2 roues AV reste en place et le réglage ne peut pas varier :)

Par contre la barre qui relie la bielle pendante et la roue AVD diminue de longueur vu que le pont est plus bas par rapport au châssis, ce qui explique le décalage du volant vers la droite (presque 1/2 tour) ;)

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 9:39 am
par xavsuz
dompas a raison je suis ok avec son analyse :)

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 12:07 pm
par taz
et pis avoir un direction plus "légère" en franchissement, ce n'est pas mal non plus ...

pour la diminution de la hauteur sous jumelles (angle d'attaque), c'est vrai que dans l'option "trial" c'est gènant ... il y a souvent des marches à passer et là ça gène vraiment !!
en plus il y a risque si l'on vient taper la jumelle sur un rocher de plier vite fait la lame maitresse !! :( :confused: :confused:



c'est sur les bases de cette conclusion que l'on a fait cette jumelle articulée !!

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au repos, on se retrouve avec la même longueur qu'à l'origine.. et en détente, ça descend autan que ça veut !!

ici en phase de test avec les anciennes jumelles d'origine et celles rallongées
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et le résultat final ... plus de 4 cm sous jumelle regagnés !!! :)

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Vous allez dire que c'est dommage, ça ne pivote pas comme une révolver ... :confused:
là nous on dit, pour ça aussi, on a fait des tests ...

mettez votre chassis sur calles bien haut,
démontez complètement votre jumelle,
placez votre sam en croisement maxi (faite gaffe hein !!)
observez ce qu'il se passe ...
ensuite on en rediscute .... ;)

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 12:42 pm
par dompas
C'est du bel ouvrage :)

Je vais peut être me lancer dans une réalisation similaire en prenant pour base mes anciennes jumelles mais il y a un paramètre qui m'échappe :hein:

Lorsque le pont est en croisement, tout le poids de l'essieu se reporte du côté de la jumelle complétement pliée alors que de l'autre côté, la jumelle étant dépliée, le poids de la roue au sol est pratiquement nul :( ce qui veux dire faible adhérence et patinage de la roue :?:

Autre phénomène également, lors du délestage du pont AV et ensuite compression, la mise en butée des jumelles doit s'accompagner d'un claquement sinistre :?:

N'y a t'il pas possibilité d'inclure un ressort ou un silentbloc entre les 2 parties de la jumelle :?:

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 4:47 pm
par taz
dompas a écrit :C'est du bel ouvrage :)

Je vais peut être me lancer dans une réalisation similaire en prenant pour base mes anciennes jumelles mais il y a un paramètre qui m'échappe :hein:

Lorsque le pont est en croisement, tout le poids de l'essieu se reporte du côté de la jumelle complétement pliée alors que de l'autre côté, la jumelle étant dépliée, le poids de la roue au sol est pratiquement nul :( ce qui veux dire faible adhérence et patinage de la roue :?:

Autre phénomène également, lors du délestage du pont AV et ensuite compression, la mise en butée des jumelles doit s'accompagner d'un claquement sinistre :?:

N'y a t'il pas possibilité d'inclure un ressort ou un silentbloc entre les 2 parties de la jumelle :?:
non, pas de clac ... il faut se souvenir qu'en cas de compression rapide sur un côté (genre passage d'un gros nid de poule = détente puis compression) le paquet de lame compressé par la remontée du pont, ne transmet pas cette force verticale intégralement à la jumelle puisque les lames s'applatissant, elles poussent la jumelle vers l'avant pour le pont avant ...
En pratique, comme les vrais jumelles revolver qui elles aussi ont une butée, mais mieux foutue... dans 90 % des cas, la jumelle est repliée ... (on a bien vu ça sur l'UMM de [email="N@p"]N@p[/email]
il n'y a pas de choc violent...
Pour en revenir au poids sur la roue "délestée" ... effectivement, mais il faut concevoir le système selon deux idées :
1- le pont étant plus libre, le délestage arrivera plus tard qu'avec un système de jumelles simple qui bride plus le pont en angulation.
A la limite, si on imagine un pont sans jumelle, sans lame, avec juste un pivot central qui le relierai au chassis, donc sans limitation de croisement de pont, il y a aucune raison pour qu'une roue reste en l'air .... 50 /50% du poids sur le plat ... en dévers, la répartition de l'adhérence sera fonction de la projection verticale du centre de gravité de l'engin sur la largeur du pont ...

2- la suspension avant n'est pas à considérer de façon isolée ...
le petit plus en croisement du pont avant permettra au chassis de moins "suivre" ce pont avant dans son déhanchement ...
ce qui permettra au pont arrière à son tour d'être moins bridé, d'être moins près de sa limite de croisement de pont ...

sachant qu'un "croisement de pont", c'est quand les deux pont atteignent leur limite "d'angulation" et ce en sens opposé.

j'ai pu m'en rendre compte sur deux situations ...
au début, on avait fait évoluer que la suspension arrière qui "croisait" bien...
mais l'avant étant resté quasi( :D ) normal, je me retrouvais bloqué en croisement de pont ...
A partir du moment où l'on a mis l'avant à niveau .. celui ne venait plus "nuire" à l'arrière en retransmettant les angles par l'intermédiare du chassis....
Avec la denière transformation, il est amusant de s'apercevoir que dans des très gros croisements de pont, des fois une roue avant décolle du sol .... mais que l'arrière restant les deux roues au sol, la progression continue sans pb !!

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 6:31 pm
par dompas
Tes explications sont convaincantes, je vais certainement me lancer dans la fabrication de jumelles articulées mais aprés les vacances :cool:

Tu préconises quoi comme épaisseur de fer plat ? 8 ou 10mm ? J'imagine que la course des amortisseurs d'origine est complétement dépassée, par quel modèle peut on les remplacer :?:

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 6:35 pm
par xavsuz
aller crache ns le morceau :devil: amorto AV marque et model ? AR marque et model ? longeur des jumelles déplié epaisseur fer plat ect.... :D

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 7:43 pm
par taz
pour les amortos, je suis encore en corsa (merci lolo67) dégoupillés :D
j'ai des amortos de cherokee en stocks (merci yoyo52), faut que je fasse des tests ...
j'ai fais ça un peu à l'arrache pour préparer fissa le trial ... que je n'ai pas pu faire à cause de mon opération à la rétine ....


la peinture c'est de l'hamerite noire martelée (merci wildbear) :D
et merci pat39 pour m'avoir fait des soudures propres (et pour le fer plat!)
le soucis pour les amortos actuels, c'est le risque de talonnage car les butées de pont en caotchouc s'écrasent un max !!!
en extension, ce n'est pas un pb, d'autan que les lames en se tordant freinent l'extension max (c'est en fait ce vrillage qui empêche la jumelle de se déployer totalement...)
il y a une butée qui était prvue ... je la poserai peut être si je vois que les têtes des écrous prennent trop!

je ne sais pas si je l'ai dis ... sur route, j'ai retrouvé le comportement de kart que j'avais avant !! ;) (du moins presque :D :D )

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 9:52 pm
par pat39
Tu expliques bien Taz :D sans doute une déformation prof... :D
En tout cas tu as tout compris et ça me fait plaisir :danse:

Vous pouvez faire comme le dit Taz et vous comprendrez beaucoup .
Pat39

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : mar. juil. 11, 2006 10:02 pm
par GastonLagaf
Je roule pas en Zukette (bien qu'on mais adopter zukiste pour ma conduite :) :lol :) mais les lames sont présente et ce topics vas rester en mémoire ;)

Merci les gars ;)

Et v'la encore une idée a la con mis dans la tete toujours a cause des même :lol: heureusement bien moins lourds que le dernier :mad: :)