Bruit de raisonnance d'une tôle à bas régime

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Bruit de raisonnance d'une tôle à bas régime

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit : .../...ce serait pas tout simplement la boite de vitesses qui vibre ceci tout simplement a cause du sous-régime ? ?

je me suis mal exprimé :(

est-ce que ce ne serait pas la boite , l' intérieur de celle-ci , son ensemble de pignonnerie , rt , arbres , étou-étou qui émettrait cette vibration en sous régime juste a 1200t/mn

.... un peu comme une cigale un beau jour d' été qui chercherait a chanter plus fort que les copines ...

c' est pas beau ça ? :eek:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Peut être bien, c'est une piste à creuser.

Mais si c'est le cas, cela me ferai vraiment peur :confused: , car pour moi c'est un bruit exerne comme une tôle mal fixée qui vibre dans un trou de fixation trop grand. Dans ce cas, je suis sûre de devoir remplacer les roulements parce que la ils ont vraiment pris beaucoup de jeu.

Si c'était le cas, je pense qu'il serait possible de ressentir la vibration au niveau du ou des pommeaux des boites. Qu'est ce que vous en pensez ? Je vais vérifier cela ce soir.
Si j'ai le temps ce soir, je vais mettre de la mousse armaflex autour du compensateur qui se trouve sur la ligne d'échapement au milieu du T2. D'après la doc du fournisseur cela teint jusqu'à 105°C J'espère qu'au milieu de la ligne d'échappement on est en dessous de cette valeur, si non le test va mal se terminer :( . Bon, l'armaflex est classé M1 on vera bien.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Une autre idée qui me vient.

Et si cela vennait du catalyseur? Question pour ceux qui ont droit à ce bruit. Est ce que vous avez un catalyseur ? Avez vous rendu la vanne EGR inopérante ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Peut être bien, c'est une piste à creuser.

Mais si c'est le cas, cela me ferai vraiment peur :confused: , car pour moi c'est un bruit exerne comme une tôle mal fixée qui vibre dans un trou de fixation trop grand. Dans ce cas, je suis sûre de devoir remplacer les roulements parce que la ils ont vraiment pris beaucoup de jeu.
la boite est en alu moulé , c' est une vrai caisse de résonnance si il se passe qq chose a l' intérieur
mais peut-être est-ce un bruit "normal" ?
as-tu essayer de démarrer en faisant cirer un peu plus l' embrayage ( avec plus de tour/mn )

Si c'était le cas, je pense qu'il serait possible de ressentir la vibration au niveau du ou des pommeaux des boites. Qu'est ce que vous en pensez ? Je vais vérifier cela ce soir.
oui et non .... malgré nos leviers en ( quasi ) prise directe dans la boite
oui , si la vibration est assez forte
sinon , non !
Si j'ai le temps ce soir, je vais mettre de la mousse armaflex autour du compensateur qui se trouve sur la ligne d'échapement au milieu du T2. D'après la doc du fournisseur cela teint jusqu'à 105°C J'espère qu'au milieu de la ligne d'échappement on est en dessous de cette valeur, si non le test va mal se terminer :( . Bon, l'armaflex est classé M1 on vera bien.
... si en plus ça sent le chaud .... :D
enfin là , tu sais d' ou ça vient !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
volvering
Quatre-Quatreux

Message par volvering »

bon.....

je viens de parcourir ce post et je me suis senti hjeureux de ne pas être le seul à avoir cette vibration....

par acquit de conscience je vais demander à mon mecano nissan voir ce qu'il en dis vu qu'il connais ces bestiaux sur le bout des doigts...

je vous tient au courant.....

@+

le belge fana de terrano....
terrano2 2.7 td de 96 que j'aime à 200%
Bf goodrich all-terrain 30/9.5/15
egr au oubliettes que du bonheur....
aménagement interieur finit du moins presque..
Je veux un T2 indestructible......
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:) :) :)

un belge va trouver la solution !!!! ;)

:boing: :danse: :boing:
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Voici les dernières nouvelles. Effectivement une fois le T2 chargé la fréquence d'apparition de ce bruit est beaucoup moin fréquente. :)
J'ai testé avec de l'armaflex autour du compensateur sur l'échapement. Pas bon, :rolleyes: le bruit est toujours là et Tanguy a raison, très rapidement ça sent mauvais. :rolleyes:
Je me suis posé la question; qu'est ce qui change entre la position à vide et la position T2 chargé ? Et bien j'ai regardé du coté des suspensions. Rien, tout est OK :) . Par contre Oh surprise coté ressorts à l'arrière, quand je tape dessus, j'ai exactement le même bruit :( . Je regarde la chose de plus prêt, que vois je, mes ressorts à l'arrière ne sont plus correctement installés dans leurs supports bas. :( C'est à dire qu'ils ont tournés d'un quart de tour sur le cône bas. Un plus que l'autre mais les deux présente le même défaut. Celui qui à tourné le plus, c'est celui la qui émet un son de tôle qui vibre. En fait comme il n'est plus correctement installé sur le cône du bas il est légèrement courbé et lorsque le ressort vibre il vient légèrement toucher le cône ce qui génère le bruit de tôle mal fixée. :devil:

Bon j'espère vraiment que c'est ça.
Cela expliquerai l'apparition du mal. En effet le bruit est apparu après une sortie TT ou j'ai testé les limites des TM. Je me suis amusé à croiser les roues jusqu'à faire décoller une roue arrière. Peut être qu'à ce moment les ressorts ont bougés.
PS: J'ai supprimé la barre stab.arrière ce qui devrait autoriser des débatements plus importants. :D

Question: Pour remettre en place les ressorts ( les tourner d'un quart de tour sur leur axe) faut il démonter les amortisseurs ? Ou penssez vous qu'il suffira de soulever le T2 par l'attache remorque jusqu'à ce que les roues pendent et alors j'aurai suffisament délesté les ressorts pour pouvoir les tourner ?
Est ce que ceux qui ont un kit TM ont fixés leur ressorts avec des colliers genre RILSAN ?

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

AAaaaah ..!
ça commence a se préciser !

les ressorts ont toujours un poil tendance a se mettre en place , ils bougent pendant les 1er kms
maintenant sans barre stab , ça va être pire ! :D ( pour la bougeotte ) mais mieux ( pour les débattements )

perso , les ressorts sont attachés , en haut avec un gros bout de fil de fer :( :redface: " en attendant mieux" , un jour je le referais ....
en détente max les ressorts se déboitent presque
et , effectivement ça fait "bzoiiinnggggg" quand ils se remettent en place

dans ton cas , le couple moteur , au demmarrage , doit faire bouger un tit poil les ressorts ( mal positionnés ) et ils font ...
ils font quoi ?
ils font "bzoiinnggggg" :D
quand le coffre est chargé ça le fait moins ..... a suivre de ce côté :cool:

sinon , pour faire effectuer 1/4 de tour aux ressorts , il sera très certainement nécessaire de libérer la base des amortisseurs .... voir peut-être même la barre panhard
vincent sch
Modérateur

Merci TANGUY,

Je vais suivre ton conseil et défaire les amortisseurs et la barre panhard. Bon ce n'est donc pas ce soir que je vais pouvoir vérifier mes dires.
Je vais essayer de fixer les ressorts comme toi avec des RILSANS

A plus Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Cela sort un peu du cadre de notre sujet :( . Mais je voulais répondre à Eric qui me demandait un plan du ski de protection moteur pour le T2 que j'ai fait réaliser en tôle alu de 8mm. C'est également mon premier essai pour intégrer des "images"

Dites pourquoi c'est si grand :D ? On réduit comment les images ?

A plus

Vincent

Image
Image
Répondre