retour impression vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
GastonLagaf
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

Message par GastonLagaf »

[quote="Syl"]vu et répondu...........]
Pas Glop :(
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Par contre j'entends un peu plus le cliqueti des soupapes (Je ne suis pas mécanicien mais je pense que cela vient des soupapes) à régime établi autour de 2000 tours. Cela disparait dès que j'apuis un chti peu sur l'accélérateur. C'est surtout autour de 2000 tours qu'on l'entends le mieux.
Ce cliqueti je l'entends aussi bien à froid qu'à chaud.

Lorsque j'ai remonté mon EGR pour vérifier la situation Avant et Après, ce bruit de cliqueti était plus étouffé avec l'EGR que sans. Mais il existait déjà.
Ce cliqueti n'évolue pas, il reste constant, mais il me semble qu'il est directement lié au règlage du turbo. Plus je diminue la pression maxi du turbo, plus j'entends ce cliqueti.

...
J'aimerai savoir l'origine du cliqueti moteur et si c'est mauvais à long terme je ne risque pas une casse moteur. Je ne pense pas si non cela fait longtemps que je serai revenu à la situation initiale.
Vincent du 67

Salut Vincent,

J'ai moi aussi un T2 3.0, 54000km, et le même cliquetis qui me semble venir des soupapes. J'ai même été rouler quelques km avec le patron du garage Nissan pour être certain qu'il n'y avait rien de grave, mais d'après lui tout est normal... Je n'ai pas encore viré la vanne ERG, j'ai un peu peur des conséquences (je me dis que si Nissan l'a mise, c'est pour une bonne raison, mais peut-être que je me plante et que je ferais bien de la virer direct). En gros, je vais attendre la fin de la garantie pour bricoler là dessus.
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
OlivierLB
Quatre-Quatreux

je m'y colle

Message par OlivierLB »

stef64 a écrit :Y'a kinkin?
Personne pour parler du pot catalytique, et des conséquences sur ce dernier en cas de suppression de l'EGR? :dodo:

Bon. Alors voilà ce que je me disais compte tenu de ce que je sais :

L'EGR :hein: , petit dispositif destiné à diminuer la pollution d'un moteur lorsque celui-ci tourne à bas régime.(surtout corrigez moi si je me trompe!)"Mis au point" par les constructeurs automobiles pour passer les normes anti-pollution à moindre coût.

Inconvénient : provoque l'encrassement du moteur, faute aux fabricants d'avoir cherché à peaufiner un vrai dispositif anti pollution abouti.

Solution : la déconnecter pûrement et simplement. Apparemment de nombreux "hommes de l'art" réalisent eux même cette opération en concession, à la demande ou lors d'entretiens périodiques. "Facilement" réalisable par "Mr tout-le-monde".

Inconvénients : he ben on pollue un poil plus (ce qui nous fait culpabiliser), et en plus on met en péril l'intégrité du pot catalytique à plus ou moins long terme.

Solution : enlever le pot catalytique, quitte à le conserver pour l'utiliser lors d'un contrôle technique par exemple, et le remplacer par un simple tube.

Inconvénient : :hein: là je sais pas trop, mais je pense qu'on pollue encore un peu plus.

En résumé deux alternatives :

-On conserve son véhicule dans sa configuration d'origine, auquel cas on a la conscience tranquille niveau pollution, au risque d'avoir des problèmes récurrents de pertes de puissance et de se retrouver régulièrement chez son mécano pour nettoyer le bazar(sauf pour les plus bricoleurs qui feront ça eux-même!), avec facture(s) à l'appui.

-Ou bien on vire l'EGR et le pot catalytique, là par contre, pas bon niveau pollution!
Néanmoins, pas de risque de perte de puissance dûe à l'encrassement, pas de risque de bousiller le pot catalytique.
L'inconvénient vient du CT : s'il n'est pas bon, il faut tout remettre à l'état d'origine et passer la contre visite.

Alors me trompe-je ou ne me trompe-je point? :D

Stef.
Oui et non bof et pas bof......en fait sur le T2 on peut distiguer deux epoques:

100cv et 125cv ou avant et apres l'intercooler.

sur les versions 100cv il est aisé et conseillé de virer l'egr pour que ca respire mieux. Il n'ya pas de pot catalytiqeue!!! mettre un tube inox pour sonorité si desiré :p

Sur le 125 cv avec inter les affaires se compliquent....deux vannes]http://olivelb.free.fr/Forum/EGR.jpg[/IMG]
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Pour les 3.0l

Message par OlivierLB »

voila le schema tech pour le 3.0l ......encore pire!!!!

Image
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

OlivierLB a écrit :voila le schema tech pour le 3.0l ......encore pire!!!!

Image
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Dossiers en Anglais

Message par OlivierLB »

Et je ne fourni pas les traducts.......z'aviez ka bosser en Anglais a l'ecole. :D :D
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:hein: :hein: :hein:

alors les copaings ??? z'en dites quoi de l'intervention de maitre Olivier :eek: :eek:

J'ai toujours l'EGR :tron: .... on va voir çà dans les prochains jour (fin de garantie)
Image
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

alors, on fait quoi ???
Moi mon t2 est un 2.7 TDI sport de décembre 2001 mais modèle 2002 (c' est ce que m' a dit le vendeur mais c' est bizzard..., c' est un modèle C sans l' air bag passager, et mes pare chocs sonts noir jusqu' en bas, pas comme les nouveaux.... :mad: )
DONC : elle est la ou pas ???
Je la fait sauter ???
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

allo, il y a quelqu' un ???
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Olivier,

Je n'ai donné que mon humble avis sur mon retour d'expérience, rien de plus.
Je ne constate pas de baisse de puissance ou de couple.

Je vois que tu as la doc constructeur du T2. La tu nous montres toutes les informations en entrée qui permettent au calculateur de piloter l'EGR. Par contre je ne vois pas dans ces deux pages quelque chose qui puisse appuyer tes dires. Est tu sûre que la pompe d'injection reçoit une information de position de la vanne EGR ? Peut être as tu la même page qui concerne la commande de cette pompe. Cela serait assurément plus intéressant.

Je ne cherche pas à te froisser :o mais j'aimerai m'assurer que ce que j'ai fait n'ai pas au détriment de la durée de vie du moteur.

A plus

Vincent du 67
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre