Page 8 sur 9

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : sam. mai 24, 2025 9:03 pm
par cedricfred
Oui en effet, ce n'est pas tant le taux des montées qui est plus faible ici que chez toi, c'est surtout leur longeur. Tuas des kilomètres consécutifs que je n'ai pas, et des descentes du même accabit. Il doit bien falloir du matos qui tient autrement mieux le choc et la durée que par chez moi. Je peux le comprendre.

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : sam. mai 24, 2025 9:04 pm
par cedricfred
De toute façon maintenant vu le prix débile des vtt je fais comme pour les autos, occasion ou rien.

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : dim. mai 25, 2025 9:11 am
par christian.styling
En Croatie sur les pistes de montagne nous avons vu des abris type chalet avec juste un grand toit. Du photovoltaïque dessus, un coffre à accus dessous et une diversité de bornes de recharges pour tous les types de vélos.

+ Table et bancs picnic
+ Carte topo du coin

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : dim. mai 25, 2025 9:19 am
par Oldcruiser
Parpaillon et bicyclette.

En 1984 je testais pour la première fois mon Range Rover PRV sur les pistes des Alpes. En traversant le tunnel du Parpaillon j'étais devenu un aventurier, un héros mécanique.

A la sortie je vois un papy en tenue de ville au bord de la piste à côté d'un vélo aussi vieux que lui ! Je m'arrête, on discute et il m'apprend qu'il est venu de Marseille pour grimper ce col célèbre chez les cyclotouristes. Puis il remet sa pince à vélo sur le bas de son pantalon et disparaît dans le tunnel.

Le genre de rencontre qui rend modeste...

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : dim. mai 25, 2025 5:31 pm
par BBS06
dans le Pamir , j'ai rencontré tout un tas de cyclotouristes sur des pistes a 4000 mt d'alt alors que nous avec nos toy qui ratatouillaient par manque d'oxygène on pensait que peut être ne pas être en mesure de franchir le col a 4800 mt

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : dim. mai 25, 2025 6:03 pm
par perju930
Il faut tout de même préciser que c'est une question d'adaptation et d'entraînement et ceux qui traversent le Pamir sont en général préparés pour ce genre de circuit. Après plusieurs jours en haute altitude ce n'est pas plus difficile de pédaler avec un petit développement que de marcher avec son sac à dos.
De plus on monte progressivement et une fois sur les hauts plateaux il y a moins de dénivelé.
Le col maxi ce n'est pas 4800m mais 4655m je crois, ce qui ne change pas grand chose ceci dit. :D

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : ven. juil. 11, 2025 12:24 pm
par christian.styling
christian.styling a écrit : mer. mai 21, 2025 6:22 pm La prefecture des hautes alpes, il y a quatre jours, a assuré officiellement que le tunnel du parpaillon n'ouvrira pas cette année mais que des travaux sont programmés afin que cet itinéraire mythique puisse être ouvert à nouveau au public et de manière pérenne. Toutes notion de péage est exclue. La volonté de conserver cet itinéraire accessible au plus grand nombre est réelle car il constitue un outil de développement touristique essentiel à la région.

CLAP DE FIN

les ''travaux'' déjà faits côté Condamine Châtelard seraient spectaculaires, MAIS, le tunnel est long de plus de 500 mètres et SI il devait être rouvert, il devrait être doté de VENTILATION et D'ÉCLAIRAGE !

Donc les travaux s'arrêtent là.

Le tunnel va être définitivement fermé par du béton des deux côtés.

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : ven. juil. 11, 2025 1:53 pm
par christian.styling
Image

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : ven. juil. 11, 2025 3:40 pm
par BBS06
tu la tient d'où c'est info ? parce que ce n'est pas ce qui était prévu alors pourquoi ce soudain retournement de situation ? pour de l'éclairage ? de la ventilation ? c'est du foutage de gueule , ça fait 100 ans a la louche que des milliers de gens le traversent sans ces 2 "accessoires " il y n'y a pas eu d'incident ni d'accident notable ce qui tendrait a démontrer que ces "accessoires" sont inutiles sauf a empiler des normes et alourdir la facture ! :devil: cqfd

Re: Tunnel du Parpaillon

Posté : ven. juil. 11, 2025 3:49 pm
par prado74