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Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 11:05 am
par pachy54
sur quel véhicule ? car de tous les crabotables passés entre mes mains..... je n'ai jamais vu cela !

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 11:09 am
par famak
C'est réalisable sur tout les crabotable justement... Avec ou sans modifications.
Parfois faut jouer avec une sécurité électrique, mais dans 99% des cas tu pouvais le faire sans.
C'est un sujet qui revient tout les ans sur le forum.
Il me semble même que j'ai fait un tuto vite fait lorsque j'ai préparé le musso.

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 11:26 am
par Djésxr93
Bon du coup ca pourrait me suffire le T2 ? Un autre modèle type pajero à me suggérer (avec du coup diff central) ? Et un ML première version ? (même si l'entretient chez Merco doit piquer...)

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 11:46 am
par didi
famak a écrit : mar. mars 26, 2024 10:41 am Sur les Cherokee 2.1 par exemple, une capsule à dépression commande une fourchette en alu , qui coulisse sur un axe acier .
Cette fourchette fait déplacer latéralement un manchon cannelé pour solidariser (craboter ) ou désolidariser (décraboter) deux demi arbres dans le corps droit de ton pont avant .
Tu as donc un système débrayable d'arbre de pont, sans que ce soit au moyeux ou dans la boule de pont que ça se passe. Un robinet de fuite permet d'éviter que les moyeux pneumatique ressoivent leurs dépression.
Ça permet d'ouvrir un robinet en extérieur du système lorsque il est ouvert, mais laisse le système étanche fermé. ( Il y a donc trois voies).
Ça existe en manuel ou électrique.
oè, ben de quelque façon que ce soit, c'est mécanique, électrique ou pneumatique la liaison entre le pont et la roue.

Et c'est mécanique sur le terrano, donc pas de robinet. :danse: Facile le 4x2 4x4 en courtes.

Facile aussi sur le Jimny le 4x2 4x4 en courtes, un inter sur l'électrovanne et c'est bon.

pour ce qui est des véhicules en super select, moi j'en connais pas d'autres :hein:

Tu as un choix entre 2 véhicules, c'est bien déjà. En ajouter d'autres sans avoir de contact dans le 4x4 autour de soi, ça ne va rien faciliter. Amon avis.

le prix des pièces chez Merco n'est pas pire qu'ailleurs, en revanche le prix de l'heure est au moins aussi élevé.

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 12:49 pm
par famak
Je dirais même :

Que ce soit manuel, électrique ou pneumatique... Ça reste mécanique. :D

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 1:01 pm
par MG94
famak a écrit : mar. mars 26, 2024 11:09 am C'est réalisable sur tout les crabotable justement... Avec ou sans modifications.
Je ne crois pas. Sur un G 460 par exemple, je ne vois pas comment ce serait possible. :hein:

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 1:37 pm
par famak
C'est du 4 Matic là-dessus ?

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 1:44 pm
par MG94
Non, pas du tout. C'est un transfert classique avec pont avant décrabotable (et sans différentiel central évidement).
La seule particularité est qu'elle est entièrement synchronisée (et réputée indestructible :D ).

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 1:51 pm
par famak
Du coup, si tu crabotes volontairement... Tu peux faire le choix de détromper.
A priori en passant sur des moyeux manuel.
Screenshot_20240326_134733.jpg
Ou en trompant le système que tu as actuellement. ( Pneumatiques ou électrique).

Le Musso par exemple est d'origine en moyeux pneumatique, commande électrique.
Et je l'ai passé en avm débrayable manuellement.
( Par flemme de devoir entretenir des durites, mais j'ai simplifié toute sa dépression dont la coupure moteur etc... Je n'ai donc plus l'araignée d'origine).

Re: Tracter quotidiennement ...Pajero ou Terrano 2 ?

Posté : mar. mars 26, 2024 1:56 pm
par MG94
Sur le G, la commande de transfert est entièrement mécanique avec un seul levier.
Et pas de moyeu débrayable (et à ma connaissance, il n'en existe pas en adaptable).