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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : ven. mars 08, 2024 8:49 pm
par seeane
C'est l'information que j'attendais,
Si c'est recommandé de rajouter du silicone, ou un équivalent. Merci, je garde ça en tête pour le prochain remontage.
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : sam. mars 09, 2024 9:34 am
par H3Hummer
En principe le joint de culasse suffit, si c'est le bon ! ..... mais je voulais être tranquille
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : lun. mars 11, 2024 9:45 pm
par seeane
Question bête, le silicone, il faut l'appliquer des deux côtés du joint (bloc moteur et culasse)?
Dans le doute, j'essaie de voir si mon bloc moteur est encore bon, c'est quoi le seul de tolérance pour une cale? 0,05mm ou plus?
J'ai l'impression que j'ai un léger espace au niveau de pourtours de pistons, entre les pistons.
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 3:42 pm
par pat 25
terranobis a écrit : mar. oct. 24, 2023 12:01 am
J’ai la même sukette, même année, même symptômes de fumées bien que pas tant que tu le décris.
Perso, après une longue descente sur son ralenti, en prise, elle s’engorge, je pensais au carbu d’origine que j’ai remplacé par un solex…même punition
Je pense déculasser dés que j’aurais le temps mais après prise de compression
Joint de queues de soupapes, un classique.
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 7:00 pm
par terranobis
Ah, et il faut déculasser là dessus ?
J’vous regarder si un post existe pour les joints de queues de soupapes
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 7:27 pm
par pat 25
Pour notre ami seeane, je me demande si tu n'aurais pas intéret a te trouver un moteur d'occase.......................
Faut savoir arrêter les frais.
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 7:31 pm
par tuco 81
seeane a écrit : lun. mars 11, 2024 9:45 pm
Question bête, le silicone, il faut l'appliquer des deux côtés du joint (bloc moteur et culasse)?
Dans le doute, j'essaie de voir si mon bloc moteur est encore bon, c'est quoi le seul de tolérance pour une cale? 0,05mm ou plus?
J'ai l'impression que j'ai un léger espace au niveau de pourtours de pistons, entre les pistons.
compter sur du silicone pour faire l'étanchéité c'est pas une bonne idée
vu la pression qui doit être de 13 bars autant dire que ça sert à rien
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 7:35 pm
par pat 25
C'est même contre productif......................
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 8:11 pm
par seeane
Oui, ce serait mieux d'arrêter les frais, mais j'aurais aimer passer le modèle en collection, car chez moi, je ne peux pas rouler avec en semaine et la journée. Changer de moteur voudrait dire faire une croix sur la case collection.
Et impossible pour moi d'aller chercher un autre moteur dans tous les cas, je suis en région Parisienne, ce serait beaucoup trop de frais pour en rapatrier un.
En revanche, je suis d'accord pour le silicone, même si Garage, Bagnoles et Rock'n Roll nous explique ce qu'on peut faire (à 22 minutes et 20 secondes):
Du coup, pour m'assurer que tout ira bien, je vais faire l'étanchéité avec de la Loctite 5923, résitant à une pression allant jusqu'à 345 bars. C'est le produit le plus recommandé dans mon cas.
Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985
Posté : mar. mars 12, 2024 8:16 pm
par seeane
terranobis a écrit : mar. mars 12, 2024 7:00 pm
Ah, et il faut déculasser là dessus ?
J’vous regarder si un post existe pour les joints de queues de soupapes
Il est possible de changer les joints sans déculasser, avec un 'bout' (une corde de bateau), en revanche, sur le SJ413, il faut retirer les culbuteurs et les arbres pour pouvoir faire sortir le ressort. Pour ça, sans dépose le moteur, il faut déposer la poulie d'arbre à came. C'est vraiment pas simple sans les outils adaptés (il faut bloquer la poulie - ce qui est techniquement faisable avec une clé à sangle!). Et en plus, il faut un outil spécial pour mettre en compression les ressorts, et pour récupérer et remettre les clavettes/demi-lunes, il faut faire ça dans un environnement propre, ce qui est déconseillé dans la zone moteur (le risque est de perdre une clavette, et là, c'est l'arrêt du chantier.)
Le mieux reste donc de déculasser, et au passage, il faut changer certains joints haut moteur:
· Culasse
· Pompe à essence
· Admission
· Échappement
Le démontage de la culasse est rapide, au maximum 2 heures pour quelqu'un qui sait quoi faire.
Le démontage des organes de la culasse, et le changement des joints et rodage des soupapes, c'est 3/4 heures.
Le remontage de la culasse, et calage des culbuteurs, c'est aussi 4 heures environ.