re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Posté : mer. juin 30, 2021 7:46 am
Pourtant, ton niveau de fermeture max des aubes n'est pas très élevé par rapport au mien.
Par contre, vu que ton Terrano est plus léger que le Patrol, et que ton échappement est + 'libre' que le mien, avec moins de contre-pression, il faut probablement
- fermer un peu plus au départ,
- ouvrir beaucoup plus vite ensuite dès +100mbar
- être plus bas que maintenant vers +400mbar
Dans un premier temps mettre en place une pente + grande sur la partie + plate.
Une bonne référence est la pression que tu as en vitesse stabilisée à 100km/h GPS sur du plat sans vent. tu devrais avoir un truc comme 300-400mbar max. pas plus.
Si tu lèves le pied, la pression chute, et à peine tu accélères, elle monte.
Si ta turbine se met à tourner très vite trop rapidement (parce que les aubes sont trop fermées), la pression monte en flèche et tu ne peux plus la contrôler.
les aubes s'ouvrent alors avec du retard par rapport à la positon qu'elles devraient avoir, jusqu'à atteindre une telle ouverture que la turbine perd totalement de sa vitesse et du coup la pression s'effondre.
Je redis ce que j'avais déjà conseillé : il faut commencer par en bas, et garder le contrôle.
Peut-être peux-tu (re-)commencer par une courbe linéaire, et reproduire exactement ce que tu avais avec tes valves. Au moins tu retrouveras des "sensations connues".
Avec tes deux valves tu décidais juste
> de la position de fermeture max
> de la pente d'ouverture en fonction de la pression dans l'admission.
maintenant, tu peux régler
> la position de fermeture max
> des pentes variables.
Il faut donc ouvrir, ouvrir, en chaque couple de points tant que cela n'empêche pas la pression de monter avec l'accélération. puis ralentir l'ouverture sur la plage de mi-ouverture, puis ouvrir + fortement lorsqu'on s'approche de la pression max.
Courage ! tu peux le faire.
Par contre, vu que ton Terrano est plus léger que le Patrol, et que ton échappement est + 'libre' que le mien, avec moins de contre-pression, il faut probablement
- fermer un peu plus au départ,
- ouvrir beaucoup plus vite ensuite dès +100mbar
- être plus bas que maintenant vers +400mbar
Dans un premier temps mettre en place une pente + grande sur la partie + plate.
Une bonne référence est la pression que tu as en vitesse stabilisée à 100km/h GPS sur du plat sans vent. tu devrais avoir un truc comme 300-400mbar max. pas plus.
Si tu lèves le pied, la pression chute, et à peine tu accélères, elle monte.
Si ta turbine se met à tourner très vite trop rapidement (parce que les aubes sont trop fermées), la pression monte en flèche et tu ne peux plus la contrôler.
les aubes s'ouvrent alors avec du retard par rapport à la positon qu'elles devraient avoir, jusqu'à atteindre une telle ouverture que la turbine perd totalement de sa vitesse et du coup la pression s'effondre.
Je redis ce que j'avais déjà conseillé : il faut commencer par en bas, et garder le contrôle.
Peut-être peux-tu (re-)commencer par une courbe linéaire, et reproduire exactement ce que tu avais avec tes valves. Au moins tu retrouveras des "sensations connues".
Avec tes deux valves tu décidais juste
> de la position de fermeture max
> de la pente d'ouverture en fonction de la pression dans l'admission.
maintenant, tu peux régler
> la position de fermeture max
> des pentes variables.
Il faut donc ouvrir, ouvrir, en chaque couple de points tant que cela n'empêche pas la pression de monter avec l'accélération. puis ralentir l'ouverture sur la plage de mi-ouverture, puis ouvrir + fortement lorsqu'on s'approche de la pression max.
Courage ! tu peux le faire.