Re bonjour,
Voilà, c'est fini. On est rentrés d'Islande, je suis allé récupérer le Def à Rotterdam. Je l'ai même lavé (reste encore à enlever toute la poussière à l'intérieur).
J'ai aussi trouvé le temps de poster les photos sur le blog (lien dans mon profil pour ceux que ça intéresse).
Juste une envie... y retourner dès que possible.
Nous avons fait un peu de tourisme "classique", Þingvellir par exemple. Et puis nous avons sillonné l'Islande un peu dans tous les sens, en fonction du temps disponible et du temps qu'il faisait.
Parmi les trucs qu'on a vu, il y a bien sûr le nouveau volcan, Fagradalsfjall (en fait le nom de l'ancien volcan) ou Geldingadalir (le champ des castrés en Islandais).
Nous n'avons pas eu de chance sur ce coup. On y est allé une première fois en revenant de Þorlákshöfn (port d'arrivée de la voiture), mais il faisait moche et le haut du volcan était dans le brouillard. On a exploré un peu autour de la coulée de lave en cours de refroidissement. Nous y sommes revenus le jour avant de ramener la voiture au port, il faisait un temps magnifique... mais c'est le jour où le volcan avait décidé de se reposer : pas d'activité au sommet, juste un peu de fumerolles. La veille c'était crachat de lave à gogo, et le lendemain pareil avec en plus une colonne de fumée montant à 6 ou 7 km de haut.
Tant pis...
Notre première expérience de route F a été la F249 vers Þórsmörk. Certains disent que c'est une des routes parmi les plus difficiles d'Islande. Je veux bien le croire, mais...
La route est connue pour la traversée de la rivière Krossa. Mais en fait, la F249 longe la Krossa par le sud. Il y a un passage traversant la rivière vers le nord mais cela ne fait plus partie de la F249 qui continue vers l'est encore quelques kilomètres.
Nous avons été y jeter un oeil et c'était clair que nous n'allions pas tenter le passage ce jour-là : beaucoup de courant et difficile de juger la profondeur.
Il y a une bonne quinzaine de gués le long de la F249, ça commence doucement et au fur et à mesure les gués sont plus impressionnants. Celui vers le Stakkholtsgjá canyon... on s'est arrêtés un moment, histoire de bien évaluer. Un gars du coin en Landcruiser (version "normale", pas de pneus 46'') nous montré par où il fallait passer et nous a dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis avec le Def. Et nous y sommes allés, low gear & diff lock.
L'avantage de cette route, c'est qu'elle n'est pas très longue et que si on préfère retourner sur ses pas, ce n'est pas loin d'un camping. Il y a aussi de la connexion quasiment tout le long de la route (en cas de soucis call 112). Et Il y a pas mal de monde qui va et vient sur la piste. Il y a même une ligne de bus qui fait la liaison depuis Reykjavik pour les hikers qui veulent explorer le coin à pieds. Le camping "Basar" au bout de la route est très sympa.
J'ai trouvé que c'était un bon entrainement pour le reste du voyage.
La suite des aventures dans quelques jours. ...