pachy54 a écrit :Soit vous bêlez tous ensemble, soit vous allez tous voter (combien d'abstentions aux dernières élections sur les 5 dernières années ? en 1974 15% y compris les blancs) pour essayer de faire bouger les choses !
Amis français, je vous pleins, je suis tout à fait solidaire. Et moi aussi, je vais bien être emmerdé quand je mettrai les roues chez vous, pour aller voir ma famille (Cévennes & Montpellier).
Alors aller tous voter pour changer les chose et avoir un truc qui ne ressemble pas à une pastèque?
La région de Bruxelles-Capitale -très majoritairement francophone- est enclavée dans la Flandre.
Et le dialogue avec les flamands est digne de la Cantatrice Chauve, mais à condition que les personnages de la pièce ne parlent pas la même langue.
Région de Bruxelles-Capitale = 1.200.000 habitants et 160km², officiellement bilingue français-néerlandais.
Quand on retire les moins de 18 ans (23%), on arrive encore à environs 924.000 adultes en âge de voter.
Le vote est obligatoire en Belgique, tous les adultes de + de 18 ans doivent voter sous peine d'amende.
Mais seuls 588.000 personnes ont le
DROIT de voter, vu la proportion d'étrangers (2ème ville la plus cosmopolite au monde, après Dubaï).
Seuls 458.274 bulletins ont été considérés comme valables (en enlevant les 98.000 qui n'ont pas été voté, les votes blancs et nuls).
Donc au final, seuls 49.5% ont voté. Majorité légitime?
A Bruxelles, on a besoin de 7 partis pour faire une majorité (en fait, il y a deux majorités: une francophone et un néerlandophone). Et de ces 458.274 votes, le parti Groen! (verts flamands) a récolté 14.425 voix, dont 4320 pour sa tête de liste.
On a donc une ministre verte flamande qui est n°2 du gouvernement, avec un parti qui n'a que 3% des voix (et 1,5% du total). Et c'est elle qui est en charge de la mobilité, qui impose une zone 30km/h sur l'ensemble du territoire, qui trace des coronapistes cyclables sans l'aval du parlement, et qui est ouvertement motorophobe (tout le monde à vélo, on va cultiver du blé sur les avenues pour être autosuffisants d'un point de vue alimentaire - véridique!).
La Zone de Basse émission avait déjà été décidée par le gouvernement précédent. Et la ministre en charge du dossier à l'époque avait été désignée par les partis, mais non élue au parlement régional.
Conclusion: aller voter ou pas, chez nous c'est le même tarif (sauf celui de l'amende).
Une incursion dans la LEZ de Bruxelles (Low Emission zone) = 350€, mais pas plus d'une prune par trimestre. Des milliers de caméras scannent toutes les plaques en permanence. Comme en Chine.
Mais à Anvers, les règles ne sont pas les mêmes.
A Gand non plus.
En Wallonie (sud - francophone), ils sont en train de mettre un autre système en place.
Si je vais en Allemagne (Aachen n'est qu'à une heure de route de chez moi), ce sont d'autres règles.
Aux Pays-Bas aussi.
Mais tant que tu payes, tu peux rouler.
Conclusion n°2: on laissé trop de pouvoirs aux petits fiefs locaux, on est revenus au Moyen Age.
C'est la génération X qui va en prendre le plus dans la gueule, on nous supprime des libertés tous azimuts.
Le pouvoir est passé des boomers aux Y, les X n'ont pas eu leur mot à dire et les Z s'en foutent complètement.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE