OK, merci perju930 pour la clarté de tes explications, ça commence enfin à entrer dans mon cerveau…perju930 a écrit :Sur le dessin, imagine que tu décroches le câble du treuil à l'avant donc. Ensuite comme tout est libre, tu recules le 4X4 en le poussant vers l'arrière.
Automatiquement la distance entre l'arrière du 4X4 et la poulie fixe ( la dernière) va diminuer. Donc si tu ne fais rien le câble va être très détendu et pour de nouveau le tendre il faut bien tirer celui-ci , donc enrouler au treuil .
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En fait, quand tu recules de 0,5 m le 4X4, tu "récupères" un mètre de câble (du fait du mouflage ) , le treuil devrait enrouler cette différence (un mètre) , mais comme le véhicule a reculé pendant ce temps de 0,5 m , il ne faut enrouler finalement que 0,5m ...

Donc, s’il n’y a pas de mouflage à l’arrière ce système ne fonctionne pas du tout.
Le mouflage d’une part multiplie la force de traction et d’autre part libère du câble lors du mouvement vers l’arrière (plus que la distance de câble nécessaire à l’avant à cause du recul du 4x4).
Dans ton second (et clair

Donc, si le treuil effectue une force de traction de 100Kg (qui tire donc la voiture vers l’avant), il y aura en même temps grâce au mouflage dessiné une force de traction de 300Kg vers l’arrière (donc 200Kg de plus que vers l’avant).
Grâce à cela le 4x4 va reculer d’un mètre, qui libèrera 3x1 mètre à l’arrière et augmentera de 1 mètre la distance entre le treuil et la première poulie à l'avant. Donc le treuil enroulera 2 mètres (=3m – 1m).
En réalité ça tire des deux côtés de la voiture, mais d'un côté (l'arrière) plus que l'autre. Et le plus fort gagne!
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'expliquer, et spécialement à perju930 et ses dessins!
