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re: Samurai 1.3i

Posté : mar. mai 19, 2020 12:03 pm
par stiphan
Salut Stefano,

Merci pour l'adresse, c'est effectivement celui qu'on m'a recommandé. Je leur ai passé un coup de fil, ils peuvent tout faire effectivement et semble sympa. Vu le contexte actuel, je ne vais pas envoyer les éléments chez celui que je connais dans le nord, et si en plus y'a le bloc...

Je suis un peu de ton avis, il ne consomme pas d'huile. Par contre, j'ai un nuage bleu à chaque démarrage à froid et mes conduits d'échappement des cylindres 2 et 3 sont pleins de gras. Je pensais à des joints de queue de soupapes hs.
Maintenant comme un idiot j'ai pas pris mes compressions correctement et je peux plus le faire.

Donc si jamais y'a un peu d'usure et vu le prix des pièces c'est plus intelligent de faire le boulot correctement. Par contre, ça va me gonfler de redéposer la boite et tout.

re: Samurai 1.3i

Posté : mar. mai 19, 2020 12:28 pm
par Stefano2b
Je te comprend, c'est chiant.

Sur ma vieille cab 205, les joints de queue de soupape étaient en fin de vie sans fumée mais dur.
Etat des conduits et soupapes pas génial.

En principe et qu'on me corrige, en roulant, au levé de pied, fumée bleu.
Au ralenti en reaccelerant, fumée bleu.

Conso d'huile ou pas?

re: Samurai 1.3i

Posté : mar. mai 19, 2020 6:59 pm
par tuco 81
stiphan a écrit :Oui je suis bien d’accord avec toi. C’est pour ça que je m’interroge sur la probabilité d’avoir un bloc hs.
Tu vas me dire tant que c’est pas ouvert on peut pas savoir...

Avant de parler de mettre à nu le bloc pour une rectification, je vais ouvrir et tenter de prendre des mesures avec jauge en t. On verra après.
attention la jauge dont j'ai donné le lien ne te donne pas de côte directement
tu dois mesurer la jauge avec un micromètre d'extérieur (palmer)

pour que le bloc soit HS il faut y aller quand même

re: Samurai 1.3i

Posté : mar. mai 19, 2020 9:10 pm
par stiphan
Oui merci tuco, je connais. Ce que je voulais dire sur les mesures c’est que jusqu’à présent je n’ai refait que des moteurs de moto, ou tu prends tes côtes à peu près et tu juges d’emmener les cylindres chez le rectifieur en les prenant sous le bras.

La, j,étais un peu découragé de devoir tomber le bloc. Mais bon je me suis fait à l’idée de toute façon.

J’ai déposé tous les éléments ce soir. Le moteur attend l’ouverture demain. Les conduits sont franchement gras des deux côtés... c’est très moche. Je sais pas comment je vais arriver à nettoyer tout ça.

Verdict bientôt.

Sinon à votre avis il pèse quoi le bloc moteur avec le vilo. J’ai bien envie de laisser la boîte en place et sortir la culasse puis le bas moteur par l.avant. Je pense pas qu’il soit bien lourd.

re: Samurai 1.3i

Posté : mar. mai 19, 2020 9:14 pm
par stiphan
Stefano2b a écrit :Je te comprend, c'est chiant.

Sur ma vieille cab 205, les joints de queue de soupape étaient en fin de vie sans fumée mais dur.
Etat des conduits et soupapes pas génial.

En principe et qu'on me corrige, en roulant, au levé de pied, fumée bleu.
Au ralenti en reaccelerant, fumée bleu.

Conso d'huile ou pas?
J’ai eu deux 1,6 cti et c’est la maladie de la 205 les joints de queue de soupape C’est chiant car en plus en cab tu te prends l’odeur d’huile brûlée à l’arrêt.

re: Samurai 1.3i

Posté : mar. mai 19, 2020 9:21 pm
par tuco 81
stiphan a écrit :Oui merci tuco, je connais. Ce que je voulais dire sur les mesures c’est que jusqu’à présent je n’ai refait que des moteurs de moto, ou tu prends tes côtes à peu près et tu juges d’emmener les cylindres chez le rectifieur en les prenant sous le bras.

La, j,étais un peu découragé de devoir tomber le bloc. Mais bon je me suis fait à l’idée de toute façon.

J’ai déposé tous les éléments ce soir. Le moteur attend l’ouverture demain. Les conduits sont franchement gras des deux côtés... c’est très moche. Je sais pas comment je vais arriver à nettoyer tout ça.

Verdict bientôt.

Sinon à votre avis il pèse quoi le bloc moteur avec le vilo. J’ai bien envie de laisser la boîte en place et sortir la culasse puis le bas moteur par l.avant. Je pense pas qu’il soit bien lourd.
moi je déculasserai sans tomber le bloc et je prendrai les côtes sur les cylindres
en fonction de ça tu avises

après le bloc sans la boite il pèse pas des masses, mais de là à le sortir à la mano
tu as une chèvre ?

re: Samurai 1.3i

Posté : mer. mai 20, 2020 4:03 pm
par stiphan
Bonjour à tous,

Ca m'a pas l'air fameux du tout...

Bon c'est bien le joint de culasse qui est fendu entre le cylindre 2 et 3.
IMG_2175.jpg
La culasse a l'air un peu marqué mais c'est pas flagrant.

Par contre, voilà le pire ... attention les yeux
IMG_2176.jpg
Je vous posterai un peu plus de détail ce soir mais le métal est ciselé à l'extérieur des cylindres côté échappement. Un liquide de refroidissement bien pourri a fait son oeuvre et du coup je me demande si la couche restante est pas maigre au niveau du joint de culasse.
Vos avis ?

re: Samurai 1.3i

Posté : mer. mai 20, 2020 4:20 pm
par Stefano2b
Vu la fissure du joint, tu n'avais pas vu les symptômes avant démontage ?

Pour le métal, je passé mon tour, pas assez de compétences à ce niveau.

Je croise les doigts pour toi ;)

re: Samurai 1.3i

Posté : mer. mai 20, 2020 5:55 pm
par stiphan
Avant que ça casse non il marchait. J’avais un peu moins de compression sur le cylindre 2 et c’est tout. Il devait certainement manquer de puissance mais pas de point de comparaison.

De toute façon ça sert à rien, soit je vais voir l’ancien proprio pour le féliciter car vu l’état du moteur après six mois et 1000km quand on vend au prix cher et en marquant parfait état mécanique... soit je répare.

La question c’est est ce que le bloc est encore bon et là comme toi je suis pas assez calé.

re: Samurai 1.3i

Posté : mer. mai 20, 2020 8:42 pm
par tuco 81
stiphan a écrit :Avant que ça casse non il marchait. J’avais un peu moins de compression sur le cylindre 2 et c’est tout. Il devait certainement manquer de puissance mais pas de point de comparaison.

De toute façon ça sert à rien, soit je vais voir l’ancien proprio pour le féliciter car vu l’état du moteur après six mois et 1000km quand on vend au prix cher et en marquant parfait état mécanique... soit je répare.

La question c’est est ce que le bloc est encore bon et là comme toi je suis pas assez calé.
c'est une rayure ou juste une trace noire ?
quand tu passes l'ongle ça accroche ?

la chemise est faite pour être poussée en côte de réparation jusqu'à +1 mm soit un défaut admissible inférieur à 0.5 mm au rayon
une rayure de 0.5 c'est profond !!!
ce qu il faut vérifier c'est l'ovalisation de la chemise
si la chemise est ovalisée on peut pas la récupérer en rodage, faut réaléser

pour moi faut sortir le piston et voir l'état des segments et mesurerle jeu à la coupe avec des jauges d"épaisseurs

avec un rodoir sur perçeuse tu peux déglacer tes cylindres pour voir si la trace noire disparaît,de toute façon si elle disparaît pas tu seras obligé d'apporter ton bloc chez un pro

tout moteurs sam que j'ai démonté avaient les joints de culasse dans cet état voir pire....si ça peut te rassurer

pas de mayonnaise comme prémices de la catastrophe ?

tu as une règle de mécanicien (rectifiée) pour voir si le bloc est déformé