Talkie walkie

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

Message par didi »

cedricfred a écrit :Cette discussion est une mine d'informations qui nous manquera dans quelques temps, je le déplace en section Navigation et CB.
c'est une bonne idée, je m'étais fait cette réflexion y'a pas si longtemps ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :il y a 16 canaux

http://blogdebernard83.over-blog.com/20 ... iques.html
oualà.

les 446.0 sont des analogiques

les 446.1 sont les numériques

d'où ma question précédemment posée: si Bernard_83 avait la bonne idée de passer par ici pour expliquer la différence hormis le .1 différent du .0 que j'ai repéré entre les analogiques et numériques :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Les 446.0 et 446.1 sont tous des analogiques PMR 446. mais on peut également trouver ces fréquences sur des appareils numériques.
16 canaux autorisés depuis juin 2018.
En analogique les fréquences sont espacées de 12,5mHz. (canal 1=446.00625 + 12.5 ect... jusqu'à la dernière, canal 16 = 446.19375).
En numérique les fréquence sont espacées de 6.25mHz, ce qui permet de loger 32 canaux en PMR 446.
N'achetez pas un appareil numérique, ça coûte beaucoup plus cher et personne ou presque n'en a, donc pour communiquer....... :(
Pour la chasse j'utilise des UV-5R à 20/25 balles depuis plusieurs années, du moment qu'ils sont programmés sur les 16 fréquences autorisées sans licence pas de PB avec les radios amateurs.
Contrairement à ce qui est dit plus haut je vous programme un UV-5R sur les 16 canaux PMR 446 en moins de 5 mn chrono sans le brancher à l'ordinateur, c'est tout l'intérêt de ce petit appareil.
Sur les chiffres annoncés par les chinois,puissance, capacité de la batterie, ect.... vous enlevez 20% et vous êtes dans les clous.
A noter que certains sont livrés maintenant avec des batteries de 2800 et 3800 mHa, pas plus grande que la batterie d'origine de 1800 mHa et ceci toujours entre 20 et 25 balles.
Les derniers que j'ai achetés à 22,50 € ont une batterie de 3800 mHa.
Une antenne Nagoya NA 771 de 300 mm coûte entre 4 et 6 €.
Les mini antenne Diamont SRH805S de 50 mm dont je me sert coûte 1,5 à 1,80€, elles fonctionnent aussi bien que l'antenne standard et est beaucoup plus pratique. ;)
Nota: Si vous recevez une communication d'un autre appareil et que celui ci ne vous reçoit pas c'est que l'autre appareil est codé, le codage ne concerne que la réception, l'émission n'est pas codée donc tout le monde vous écoute. :)
Les appareils vendus en boutique sorte tous des même usines, pour ne pas le citer le num'ax à 50 balles chez Décathlon est un Baofeng BF88S à 12/15 balles. :cry:
Plutôt seul que mal accompagné .
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben merci! :cool:

tiens, une question qui peut faire sortir les yeux des gens qui savent, ou leur faire tomber les bras... :elan:

avec un UV5 R y'a moyen de causer avec une cibi?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

didi a écrit :ben merci! :cool:

tiens, une question qui peut faire sortir les yeux des gens qui savent, ou leur faire tomber les bras... :elan:

Surement pas ! :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :Surement pas ! :D
non, aurait été plus clair!! :D

mais j'ai quand même compris :D
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

didi a écrit :ben merci! :cool:

Non ce ne sont pas les mêmes fréquences. ;)
L'émission et la réception de l'intérieur d'une voiture avec une antenne standard sont mauvaises, pour améliorer les transmissions de l'intérieur du voiture il faut mettre une antenne extérieur, 8 à 10€. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

lebjac a écrit :Non ce ne sont pas les mêmes fréquences. ;)
L'émission et la réception de l'intérieur d'une voiture avec une antenne standard sont mauvaises, pour améliorer les transmissions de l'intérieur du voiture il faut mettre une antenne extérieur, 8 à 10€. :cool:
le but c'est pas de se parler à 2km, mais de pouvoir discuter dans un rayon de 500m en roulant...c'est plus simple à installer qu'une cibi, et plus pratique que le téléphone...
lesconse
Quatre-Quatreux

Message par lesconse »

didi a écrit :le but c'est pas de se parler à 2km, mais de pouvoir discuter dans un rayon de 500m en roulant...c'est plus simple à installer qu'une cibi, et plus pratique que le téléphone...
J'utilise depuis longtemps des Woxun et Baofeng en camping car ou 4x4 et toujours pu avoir une conversation avec les autres usagers depuis l'interieur du véhicule a distance de disons 1 km.

Il existe depuis peu un combiné 4 bandes qui fait CB et "PMR" c'est le Yaesu 8900R et son clone chinois
:https://fr.aliexpress.com/item/32315506 ... web201603_
Ce n'est plus la même gamme de prix.
J'ai le chinois depuis peu,il est installé,fonctionne en cb et sur le canal 8 PMR,mais comme je ne peux pas conduire pour l'instant je n'ai pas testé sur route.
Répondre