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re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 4:08 pm
par perju930
Bebop a écrit :Cool. Maintenant relis ton autre post et trouve ton erreur :D
j'ai beau relire, je dis bien la même chose ....le rapport des diamètres des pignons est bien égal au rapport de réduction du couple conique, comme le rapport des nombre de dents ....

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 4:22 pm
par Carbu
Ca ne serait pas une histoire qu'un couple conique n'est pas composé de 2 pignons, mais d'un pignon et d'une couronne ?

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 4:47 pm
par perju930
Carbu a écrit :Ca ne serait pas une histoire qu'un couple conique n'est pas composé de 2 pignons, mais d'un pignon et d'une couronne ?
Non cela ne change rien.
Un engrenage conique ( appelé généralement couple conique) se compose de deux éléments mécaniques pourvus de denture, lorsque les deux éléments ont des nombres de dents identiques ( un simple renvoi d'angle) , ces deux éléments prennent le nom de pignon. Si l'un des deux a plus de dents, donc un diamètre plus grand que l'autre, le plus petit conserve le nom de pignon , alors que l'autre est généralement appelé "la roue", mais cela reste deux pignons, c'est une question de terminologie.
Par contre dans le cas d'une grosse réduction, comme le sujet qui nous intéresse le différentiel d'un pont par exemple, le pignon conique qui fait tourner le bloc différentiel engrène sur un autre pignon conique de grand diamètre, ayant la forme d'une couronne cylindrique , d'où le nom utilisé pour cet élément.
De toute manière, le rapport des nombres de dents de ces deux éléments (pignon et couronne) est toujours égal au rapport de réduction du couple conique ...de même que le rapport des deux diamètres primitifs de ce pignon et de cette couronne.

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 5:31 pm
par maman94
Je tenterai en disant que l'un est l'inverse de l'autre.

(Bon après faut aussi voir comment chacun définit le rapport de réduction ou des fois le rapport de transmission)

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 5:48 pm
par mimouss
Bien-sûr que les diamètres comptent.
Mais ce n'est pas avec cette donnée qu'on calcul.
Une couronne avec plus de dents aura un plus grand diamètre, c'est mécanique, il faut bien placer les dents...
On peut très bien calculer un ratio avec le rapport entre les 2 diamètres.
On utilise les ratio nb de dents face a nb de dents car on ne peut faire de demi-dents.
Du coup en théorique on peut calculer deux diamètre et trouver un ratio en dents le plus proche.
Voilà la formule (inbitable pour moi :( )
;) Image

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 5:51 pm
par mimouss
Bebop a écrit :J’ai pas envie, ça serait long et chiant a taper.[/QUOTE
Un ti résumé vaux mieux qu'un grand discourt ;)
Bebop a écrit : Et je crois pas avoir dit que quiconque était naze.
C'est le ressenti quand lit des juste "c'est faux, cherche" ...

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 5:58 pm
par camembert
Demandez à vos femmes voir si le diamètre compte pas :elan:

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 6:03 pm
par maman94
camembert a écrit :Demandez à vos femmes voir si le diamètre compte pas :elan:
Si on y va par là, ne rappelons pas le surnom de l'engin (mécanique) de Bebop... :D

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 6:06 pm
par didi
didi a écrit :ben oè, ce sont des permanents...t'as gagné une sucette au poireau :elan:
nico90 a écrit : :danse: :D
mais on parlait pas de ça, on parlait des non permanents :D

re: Utilisation blocage de différentiel ?

Posté : lun. déc. 23, 2019 6:06 pm
par perju930
les formules que tu donnes sont celles permettant de calculer les différentes caractéristiques des pignons coniques. Elles n'ont rien de difficile , ce n'est que de la géométrie.
Par contre, effectivement, un rapport de réduction ( dans le cas ou le pignon moteur est le plus petit) ou de multiplication ( dans le cas ou le pignon moteur est le plus grand des deux), est toujours le rapport des nombres de dents des deux éléments et également le rapport des deux diamètres primitifs de ces pignons.

Quand on calcule une transmission, on cherche généralement une réduction bien précise ( ou une multiplication) , tout simplement pour obtenir un couple recherché sur les roues motrices, ce couple permettant de donner la bonne accélération ou la bonne traction au véhicule ( en fonction de ce que l'on veut vélocité ou force de tirage ).
Bien évidemment il est impossible d'obtenir la réduction exacte recherchée ( comme dit on n'a que des dents entières de pignon), mais on s'en rapproche au mieux en jouant sur les combinaisons de nombres de dents et également sur la place prise par le couple conique (son encombrement ), par conséquent les diamètres des pignons;
Quoi qu'il en soit, au final, le rapport trouvé est égal au rapport des nombres de dents, et aussi au rapport des diamètre primitifs de ces pignons, les deux étant indissociables .