Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

Modérateur : romainletu

Répondre
loufennec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

new vitara allgrip BVA 14 T essence

Message par loufennec »

Bonjour,

Bon de commande signé ce jour !!! :danse: :danse: :danse:

Livraison début mai !!! :champ: :champ: :champ:

Donc, je prévois les ressorts ( déjà trouvés ) pour mai, puis les roues plus grandes ( trouvées aussi ) juste après avoir monté les ressorts pour vérifier que ça passe bien, puis les amortisseurs si nécessaires ( recherche en cours et attente de confirmation…), et entre temps un attelage pour tracter ma remorque pour emmener le Can Am pour les franchissements extrêmes... :D :D :D
Puis essais sur les pistes des Alpes du sud en juin... ;) ;) ;)

Cordialement
Jacques06000
Quatre-Quatreux

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

Message par Jacques06000 »

jf1sf5 a écrit :Non, non, un ressort plus raide ne limite pas la détente mais plutôt la compression (sous charge identique). Ce que je voulais expliquer dans le post au-dessus, c'est qu'il est préférable d'avoir de la course en détente plutôt qu'en compression. Par exemple, si tu as des tiges d'amortisseurs de 20 cm, il vaut mieux avoir 12 cm de détente et 8 cm de compression plutôt que 7 cm de détente et 13 cm de compression. L'idée étant que les roues restent le plus longtemps possible au contact du sol.
Merci pour la clarté de tes explications ! En te lisant, on comprend clairement les raisons qui font qu'un choix est meilleur qu'un autre ! Comme toujours, plus on a de connaissances, plus tout paraît simple ! :)
loufennec a écrit :Bonjour,

Bon de commande signé ce jour !!! :danse: :danse: :danse:

Livraison début mai !!! :champ: :champ: :champ:

Donc, je prévois les ressorts ( déjà trouvés ) pour mai, puis les roues plus grandes ( trouvées aussi ) juste après avoir monté les ressorts pour vérifier que ça passe bien, puis les amortisseurs si nécessaires ( recherche en cours et attente de confirmation…), et entre temps un attelage pour tracter ma remorque pour emmener le Can Am pour les franchissements extrêmes... :D :D :D
Puis essais sur les pistes des Alpes du sud en juin... ;) ;) ;)

Cordialement
Félicitations ! Tu es quelqu'un d'enthousiaste et c'est sympa ! Je pense que tu as acheté un bon SUV qui aurait pu me plaire si j'avais eu besoin de plus de place à l'intérieur et surtout une plus grande place de stationnement. Quand tu l'auras reçu en mai et qu'il aura eu son baptême dans les Alpes du Sud en juin, j'espère que tu nous feras le point sur ce que tu en penses avec de belles photo à l'appui !!! :)
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Jacques06000 a écrit :qu'il aura eu son baptême dans les Alpes du Sud en juin...
Bonjour Jacques,

Et pourquoi pas on le ferait pas ensemble le baptême sur les pistes du sud…!!! ??? ;) ;) ;)
Avec ta connaissance des lieus, tu seras un super ouvreur !!! :clap: :clap: :clap:

Cordialement
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

jf1sf5 a écrit :Dans le cas du Vitara, il me semble bien que c'est des combinés type Mc Pherson donc il n'y a pas besoin de deux cales, une seule cale par combiné suffit.
On est d'accord.
jf1sf5 a écrit :Non, non, un ressort plus raide ne limite pas la détente mais plutôt la compression (sous charge identique). Ce que je voulais expliquer dans le post au-dessus, c'est qu'il est préférable d'avoir de la course en détente plutôt qu'en compression. Par exemple, si tu as des tiges d'amortisseurs de 20 cm, il vaut mieux avoir 12 cm de détente et 8 cm de compression plutôt que 7 cm de détente et 13 cm de compression. L'idée étant que les roues restent le plus longtemps possible au contact du sol.
On est pas d'accord :D

En Rockcrawling pur on pousse a l'extreme, avec des fois 10cm de compression pour 30 de detente.
En desert racing (type trophy truck), on est plutot sur l'inverse.

Tout depend de l'usage.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Bebop a écrit :On est d'accord.

En Rockcrawling pur on pousse a l'extreme, avec des fois 10cm de compression pour 30 de detente.

Tout depend de l'usage.
Donc c'est quoi le mieux pour notre utilisation , un amortisseur qui soit pratiquement égale en détente et compression :hein: Question ?comment sont taré les amortisseurs en monte origine par exemple d'un 4x4 ou d'un Suv ,on trouve rarement des infos à ce sujet ,sauf en seconde monte.
SUZUKI VITARA ALLGRIP
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Bebop a écrit :On est d'accord.

Tout depend de l'usage.
Oui, et en trophy truck, il faut une compression lente et une détente rapide sinon tu passes ton temps sur les butées de compression....aaaaah, les suspensions, vaste sujet !

Je répondais plutôt pour un usage courant, SUV sur routes, pistes et chemins européens ;)
Subversive...
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

ghimi06 a écrit :Donc c'est quoi le mieux pour notre utilisation , un amortisseur qui soit pratiquement égale en détente et compression :hein: Question ?comment sont taré les amortisseurs en monte origine par exemple d'un 4x4 ou d'un Suv ,on trouve rarement des infos à ce sujet ,sauf en seconde monte.
Le mieux pour notre utilisation, c'est ce qu'il y a sur nos véhicules en monte d'origine, soit à peu près autant de compression que de détente et si il n'est pas possible de monter des amortisseurs avec plus de course, il vaut mieux installer des cales plutôt que des ressorts plus longs/raides.
Subversive...
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

jf1sf5 a écrit :Le mieux pour notre utilisation, c'est ce qu'il y a sur nos véhicules en monte d'origine.
NON, d'origine c'est pour ce que font le maxi de gens avec leurs SUV = 98% routes, 1% montées sur trottoir, 1% pistes faciles !!! :lol: :lol: :lol:

C'est pas du tout mon utilisation qui est 60% routes, 30% pistes faciles, 10% pistes plus difficiles !!! :devil: :devil: :devil: et c'est pour ces 10% que je veux réhausser le véhicule et mettre des pneus plus typés pistes comme les latitude cross par exemple !

Pour les cales...je finis par ne plus savoir si c'est une bonne, médium ou mauvaise solution pour mon utilisation ??? :hein: :hein: :hein:

Si j'en trouvais des pas chères, je ferai bien l'essais avant de changer les ressorts ! ??? Si vous connaissez...dites moi où les trouver ??? :hein: :hein: :hein:

Mais si j'ai la confirmation que les amortisseurs d'origine absorbent les 2,5 cm d'allongement des ressorts, alors je fonce pour les ressorts plus long, mais qui ne sont pas plus raides pour autant puisqu'ils ont le même taux de charge que ceux d'origine !!! :clap: :clap: :clap:
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Je te l'accorde Loufennec, on n'utilise pas tous nos véhicules de la même manière et ils ne sont pas tous conçus pour la même utilisation :cool:

Je roule en Forester '97 qui est un peu de la même philosophie que le Vitara et j'emprunte aussi des chemins ou pistes qui lui sont pas adaptés alors j'ai dû apporter quelques modifications dont les suspensions. Je suis passé de simples cales à des ressorts plus raides puis des coilovers Proflex (combinés-filetés inversés) et pour finir sur des coilovers HotBits et au final, pour mon utilisation, je trouve que c'est les tarages proches de ceux d'origine avec des débattements augmentés qui conviennent le mieux. Mais c'est juste mon expérience pour mon type de conduite.

Tiens une p'tite vidéo...

Subversive...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

jf1sf5 a écrit :Le mieux pour notre utilisation, c'est ce qu'il y a sur nos véhicules en monte d'origine, soit à peu près autant de compression que de détente et si il n'est pas possible de monter des amortisseurs avec plus de course, il vaut mieux installer des cales plutôt que des ressorts plus longs/raides.
Carrement d'accord :)
jf1sf5 a écrit :Oui, et en trophy truck, il faut une compression lente et une détente rapide sinon tu passes ton temps sur les butées de compression....aaaaah, les suspensions, vaste sujet !

Je répondais plutôt pour un usage courant, SUV sur routes, pistes et chemins européens ;)
Carrement d'accord aussi :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre