Kinetic...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Kinetic...

Message par MG94 »

Le lien que nous propose phil13 fait référence à un accident du à la rupture du point d'encrage. Je ne suis pas sur que les effets aient été très différents ou moins dévastateurs avec une sangle classique ou un câble acier.

Pour ce qui concerne la remarque de Tatanka, reprise à juste titre par baroud45, je pense qu'on est à la limite du fantasme ou de la légende quatre-quatreuse. Pour avoir expérimenté la kinétic (même si c'est avec deux véhicules de poids équivalents : G et GR - je vous laisse imaginer lequel tirait l'autre :D ) ça me semble tout bonnement impossible. Au pire si on tente de tracter un véhicule lourd planté avec un 4x4 trop léger, le véhicule planté ne sortira pas. Mais de là à imaginer que le Sam repart en arrière comme une balle... j'ai comme un doute.

Pour ce qui est d'un refus de tracter un 4x4 dont le point d'ancrage semble foireux, ça me parait primordial. Il vaut mieux laisser un 4x4 planté que de blesser quelqu'un. Cela dit dans le feu de l'action et avec le désir d'aider et de bien faire... je comprend qu'on puisse avoir un moment de faiblesse.
@+
Jean-pierre

Image
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

Je reste persuadé qu'il vaut mieux sortir un plantage au couple et non en force et avec de l'élan.
Par contre il faudra aussi prendre le courage de préparer le terrain autour (dégager les roues, le dessous de caisse, bouger du sable, mettre les plaques, etc...) et là, ça sort en DOUCEUR...

Enfin, chacun sa méthode, mais pour moi un "élastique " sera toujours un élastique... et un élastique quand tu le laches bien tendu, il revient très vite !!!

Pierre
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Quand on peut préparer un peu le terrain pour sortir sans forcer c'est évidmeent le top mais ce n'est pas toujours possible.
Tatanka a écrit :Enfin, chacun sa méthode, mais pour moi un "élastique " sera toujours un élastique... et un élastique quand tu le laches bien tendu, il revient très vite !!!
Ben justement, cet élastique, on ne le lâche pas. Y'a juste une masse au bout qui n'a plus assez de force pour aller plus loin. Et la masse du Sam alliée à l'adhérence des pneus doit faire que ça ne repart pas (ou peu) en arrière.
@+
Jean-pierre

Image
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

phil13 a écrit :
ALLEZ LIRE CE POST SVP, IL Y A DES RISQUES AVEC LES KINETIC

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=31187
Mais on n'a pas idée d'attacher quoi que ce soit à un crochet de remorquage de Range. Le diamètre du fil est deux fois inférieur au fil d'une manille de 16 mm, c'est à peine soudé sur le longeron et il est écrit partout que ce n'est pas fait pour le treuillage alors encore moins pour attacher une kinetic.

Moi je dirais que c'est la preuve que la kinetic est une bonne solution car elle ne s'est pas rompue, ni la manille, elle a même réussi à arracher un point d'ancrage minable, c'est dire que si elle avait été fixée à un point solide elle aurait déplanté le véhicule. Les militaires s'en servent pour déplanter les chars d'assaut, alors avant de mettre le produit en cause, faudrait peut-être un petit peu de remise en question personnelle et quelques petites notions de physique.

@+

Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Tatanka a écrit :Enfin, chacun sa méthode, mais pour moi un "élastique " sera toujours un élastique... et un élastique quand tu le laches bien tendu, il revient très vite !!!
Pierre
Mais la kinetic n'est pas un élastique !!! Depuis quand le nylon est-il un élastomère ? Un de peu de notions de physique, diantre !! Et ne racontez pas n'importe quoi. Ou si tu veux me prouver le contraire, va au bout de tes idées et essaie de te jeter d'un pont suspendu au bout d'une corde en nylon et on va voir si c'est comme un saut à l'élastique. Passe chez le notaire auparavant, conseil d'ami pour tes proches.

Je rappelle : élastique pour Le Robert : tissu souple contenant des fils de caoutchouc.
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

je.leroy a écrit :Salut !

Quelques infos sur ce que l'on appelle la corde "Kinetic" sans trop savoir d'ailleurs s'il s'agit d'une marque déposée ou quoi, alors j'ai fais des recherches sur le web.

Selon tout vraissemblance il s'agit de squareline (cordage toronné en 4x2 torons) en polyamide (Nylon / Rilsan / Perlon T) de diamètre 24 mm, avec une charge à la rupture d'environ 12.000 kg, de masse 355 g/m, densité de 1,14 g/cm3.

L'allongement maximal est de 20 à 30 % et l'élasticité est importante, environ 7 % à 25 % de la charge de rupture ce qui est la charge de travail recommandée (10,5 % à 50 % de cette même charge). Ce type de corde répond à la norme EN 696 (si quelqu'un à accès aux normes). Les deux applications typiques sont l'alpinisme sous forme tressée où l'on demande une élasticité afin d'amortir la chute ainsi que les aussières de d'amarages et de mouillage de bateaux pour amortir les chocs.

Des infos ici : http://www.cousin-group.com/cousin-tres ... arrage.pdf.

Par contre pas d'info sur le prix au mètre. Je vais tenter de passer chez Godet aujourd'hui pour voir si c'est intéressant. Sinon à épissurer soi même c'est très simple et c'est peut-être encore mieux sur un anneau en acier, d'ailleurs.

Remarque : apparemment le toronné 3 torons est plus élastique encore d'après l'abaque de la corderie Cousin (cf. lien).

Voilà,

Des Nylon il en existe plusieurs types et je ne sais pas quel type de fibre est utilisée dans le produit qu'on connaît. Aussi, si des contributeurs qui ont acheté la corde peuvent trouver d'autres infos d'après l'emballage, ce serait sympa qu'ils contribuent à ce fil.

@+

Jean-Emmanuel

Si avec cette belle démonstration c'est pas un "élastique" !!!!

Je cite : "L'allongement maximal est de 20 à 30 % et l'élasticité est importante"...
rouletoujours
Quatre-Quatreux

Message par rouletoujours »

Si avec cette belle démonstration c'est pas un "élastique" !!!!

Je cite : "L'allongement maximal est de 20 à 30 % et l'élasticité est importante"

Ce n'est pas parceque il y a "elasticité" que c'est un elastique :o :
Dans les matériaux durs tel le verre ou l'acier on parle d'élasticité!!

En tout cas l'expérience montre la faiblesse de l'attache d'un range et pas le danger de se servir d'une corde KINETIC
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour ce qui concerne les cordes de montagne on distingue

- les cordes "statiques" utilisées surtout par les spéléos pour monter et descendre les puits et aussi pour poser des "mains courantes" ou des "tyroliennes"

- les cordes "dynamiques" qui sont utilisées pour l'assurance d'un grimpeur parce qu'elles peuvent absorber en partie l'énergie du choc de sa chute en s'allongeant

on ne parle pas de corde "élastique"...
un grimpeur assuré par un élastique ça serait spectaculaire ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Tatanka a écrit : Je cite : "L'allongement maximal est de 20 à 30 % et l'élasticité est importante"...

Mais l'acier est élastique aussi, seulement très peu. C'est encore le dyneema qui est le moins élastique dans les accessoires 4x4 (2 à 3 %).

Moi je te pose la question : te jeterais-tu d'un pont en saut à l'élastique pendu après une corde en nylon de 50 m qui a 20 % d'élasticité ? Moi pas. Tu as plus de risques de te démentibuler que de rebondir et venir cogner le dessous du pont. Tout juste la chute sera-t-elle plus amortie qu'avec une corde en dyneema mais aucun risque de rebondir et de revenir au point de départ.

@+
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

On chipote, on chipote ...

Je continue de penser que c'est aussi efficace et surtout moins dangereux de tracter avec une sangle :
on met en tension, au contact et on envoie les chevaux; que de démarrer avec de l'élan et d'un coup ça tend, ça tend, et ça pêêêête................... et on arrache tout :diable:

Allez, moi je garde ma sangle.

Chacun y fait comme y veut. ;)

Pierre
Répondre