didi a écrit :oui l'egr!!
merci de ton retour.
Mais que veux tu dire par décrasser et bypasser électroniquement?

En retirant la durite d'arrivée d'air tu peux gratter et enlever une partie la calamine accumulée au niveau de l'EGR, le mieux est de le démonter pour nettoyage mais sur le CLK il y a une vis mal placée et je n'avais pas le bon matos... Dans mon cas le passage d'air était tellement obstrué (même pas la taille d'une pièce d'un centime :ô

que je me demande comment le moteur faisait pour tourner
J'ai gratté et enlevé tout ce que je pouvais. Un peu plus tard j'ai acheté une bombe de Liqui Moly Pro Line 5168, nettoyant pour système d'admission sans démontage, vraiment très efficace, mais j'ai préféré faire une vidange ensuite vu que toute le merde dissoute passe dans le moteur...
Dans mon cas j'avais toujours beaucoup de fumée à l'accélération, je pense que la vanne était trop fatiguée et qu'une fois ouverte elle tardait trop à se refermer... Du coup en fouillant j'ai vu que la seule solution pour désactiver l'EGR était de monter un boitier électronique pour leurrer le système ("EGR valve emulator BOX Mercedes 270CDI" sur ebay)! Il se branche sur l'info venant du débitmètre et informe l'ECU que la commande à dépression qui ouvre/ferme la vanne fonctionne bien alors que celle-ci a été débranchée !
Tout ça, +additif GO systématique, font que le 5 cylindres tourne parfaitement, consomme 1 litre de moins, tout ayant gagner pas mal de canassons par rapport à l'état dans lequel je l'avais acheté !!