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re: LJ73 de 1988

Posté : sam. juil. 07, 2018 12:32 pm
par cedricfred
Donc le régulateur et l'alternateur étaient arrivés au bout. Si les pistes sont trop creusées ,à changer.

re: LJ73 de 1988

Posté : sam. juil. 07, 2018 1:29 pm
par éricM
cedricfred a écrit :Donc le régulateur et l'alternateur étaient arrivés au bout. Si les pistes sont trop creusées ,à changer.
Je vais (enfin) jeter un œil aux pistes sur le rotor de l'alternateur.

re: LJ73 de 1988

Posté : dim. juil. 08, 2018 12:10 am
par éricM
J'ai jeté un œil sur le vieux régulateur de tension d'alternateur.

Il y a 2 contacteurs, l'un à coté de l'autre.
Une languette souple qui se plaque soit vers le contact de droite, soit vers le contact de gauche.

Les contacts cuivrés de la languette est usée et oxydés (non brillant) et sur le contact de droite
il y a une surépaisseur comme s'ils étaient restés collés l'un à l'autre.

J'ai passé un abrasif grain très fin et usagé pour retirer la surépaisseur collée et oxydé et nettoyer
le contact de la languette.

Je vais essayé de remonter la pièce de musée demain pour voir s'il fonctionne aussi bien que le
nougat électronique hi-tech d'aujourd'hui.

Il peut, peut-être, refaire 30 ans!!!


En photos :

Les deux électro… je sais plus le nom :
Image
(patte droite)

Image
(patte courbé)
- - -

Détail : usure prononcé "méplat" :
Image
(patte droite)

Image
(patte courbée)
---

Suposition :
Image

Surtension (surchauffe > soudure à l'arc)?
Le démarreur a été solicité trop longtemps?
...


En passant je remarque qu'elle est belle cette pièce…
Un chef d'œuvre d'éléctromécanique.
J'veux pas la jeter on en fait plus des comme ça.

Elle vaut son poids en cuivre.

re: LJ73 de 1988

Posté : dim. juil. 08, 2018 6:44 pm
par éricM
Cette aprèm, je démarre la Toyota et les voyants clignottent.
Après avoir roulés 3kms les voyants étaient tous éteind.

Je laisse la Toyota quelques heures à l'arrêt.

Après quelques heures je la redémarre à nouveau et tous les
voyants sont allumés. Au bout de 3kms kms ils sont éteins.

Et l'aiguille du niveau de la batterie monte dans la zone blanche.

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juil. 09, 2018 10:19 am
par cedricfred
Reprends tes mesures de tension.

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juil. 09, 2018 11:17 pm
par éricM
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il démarre pas tout le temps.

En début de semaine, je l'ai laissé 2 jours sans tourner et il est démarré au quart de tour.
Et ce matin, almors qu'il avait tourné hier aprèm) j'ai du le démarrer en descente.

re: LJ73 de 1988

Posté : mar. juil. 10, 2018 9:34 am
par cedricfred
A partir du moment où tu as une merde sur la charge il n'y a rien d'étonnant. Ta batterie est HS ou l'alternateur ne charge plus bien ou le régulateur l'empêche de bien charger.
Teste avec une autre batterie et si c'est pareil revérifie tes tensions en charge.

re: LJ73 de 1988

Posté : mar. juil. 10, 2018 9:42 am
par toy29
salut,
tu dois faire tes mesures sur la batterie moteur en route
tu doit trouver un volt de plus environ que moteur éteint si cela n'est pas le cas c'est soit ton alternateur soit le régulateur de tension
si c'est bien c'est ta batterie.

re: LJ73 de 1988

Posté : dim. juil. 15, 2018 12:24 am
par éricM
Les voyants s'éteignent à partir de 2.000 trs/min
Si je met en roue libre ~1.000 trs/min ils se rallument.

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. juil. 23, 2018 7:57 pm
par éricM
Bon charbons d'alternateur, bougies de chauffe et régulateur de tension de l'alternateur changés
et ce n'est pas rentré dans l'ordre.

Le voyant préchauffe s'éteint plus vite => bougie de chauffe neuves.

Les voyants turbo vert/orange, le voyant rouge de batterie et le voyant Filter s'allument toujours
plus faiblement et au bout de quelques kilomètres s’éteignent. Et se rallument des fois en roue libre ou
si le régime moteur descend en dessous de 2.000 tr/min.
Et aléatoirement je n'arrive pas a démarrer.

Le niveau batterie est 2mm dans la zone blanche.

Demain je vais :
- prendre le voltage à la sortie de la batterie véhicule arrêté et avec moteur à régime 3500tr/min ;
- vérifier l'état du rotor de l'alternateur ;
- essayer de prendre le voltage à la sortie de l'alternateur… Comment faire? Déconnecter la fiche
et prendre le voltage dessus?
- est-ce que la batterie pourrait être H.S.? Vérifier avec une batterie neuve.
- une fuite quelque part? Déconnecter tout à la sortie de la batterie et reconnecter un par un
pour éliminer la raison de la fuite?