Certes notre nombre est faible et certes on peut se dire que l'on est moins pire que des ricains.platplat a écrit :
Les français, représentent un peu moins de 0.9% de la population mondiale.
Et deja, les efforts faits sont énormes.
Mais, on est peut-être aussi bien pire que des indiens d'amazonie (dont on ne peut pas dire qu'ils menacent de disparation leur éco-système de vie) et en plus tout le monde veut faire comme nous.
Du coup, devons nous rester passifs ?
Je vois les choses autrement. La Terre d'un volume limité, contient donc des ressources limitées, tout ce qui revient à optimiser l'utilisation de ses ressources est une bonne choses. Le peuple qui le fait le mieux a un avantage.
Et un moment donné, on peut imaginer que le flux d'exploitation des ressources soit inférieur au flux des besoins de la population, alors il se peut qu'il y ait des restrictions. D'autant plus difficile à avaler que l'on vivait plus librement.
C'est typiquement le cas avec le pétrole (et en plus sur cela, se rajoute le problème du réchauffement etc).
Je note que jusqu'à présent le modèle occidental s'est développé en parallèle d'un modèle d'exploitation : conquête des Amériques, colonisation de l'Afrique, mais bien avant aussi, il y avait eu des migrations d'homme (notamment l'homo sapiens essaimant depuis l'afrique).
Nous sommes peut être dans une situation, ou oui, pour le moment, le monde connu (la planète entière) semble trop petit pour nos besoins du moment.
Et surtout, je pense que pour une fois l'homme peut imaginer, voir, qu'il est au bord du gouffre. Par contre, il n'a pas toutes les solutions qu'il aimerait.
Notre situation me fait penser à la fin d'un cycle long :
menace sur nos ressources énergétiques,
technologie en impasse : notamment par exemple les processeurs, tous les systèmes sont de plus en plus complexes (voiture, objet connectés),
des tensions sociales : le déclassement de la classe moyenne, retour du religieux extrême,
système hors limites : prêt à taux négatifs.
Un nouveau cycle va commencer, mais quand et après quels efforts ?