Page 8 sur 11

re: -20 km/h ...

Posté : lun. janv. 30, 2017 10:51 am
par Jeep22
rover17 a écrit :ça se passe en dehors des eaux territoriales obligatoirement ?
Il n'y a pas de soutage "plaisance" en France à cause des taxes. Il faut qu'ils aillent éventuellement à Fos avec une dérogation de pavillon.
C'est plus simple à Gibraltar ou en Italie.

re: -20 km/h ...

Posté : mar. janv. 31, 2017 1:39 pm
par françois fou
ne vous en faites pas pour les gros yachts, ils savent où faire le plein au bon tarif.
Et effectivement, ayant travaillé pour la plaisance , j'ai vu des "cigares" faire des pleins de 900L, et le réservoir n'était pas vide !

re: -20 km/h ...

Posté : mar. janv. 31, 2017 2:27 pm
par greg 74
françois fou a écrit :ne vous en faites pas pour les gros yachts, ils savent où faire le plein au bon tarif.
Et effectivement, ayant travaillé pour la plaisance , j'ai vu des "cigares" faire des pleins de 900L, et le réservoir n'était pas vide !
contenance tout ce qu il y a de plus classique (echelle basse ) pour les tres gros "offshore" type magnum marine

re: -20 km/h ...

Posté : mar. janv. 31, 2017 7:06 pm
par platplat
greg 74 a écrit :contenance tout ce qu il y a de plus classique (echelle basse ) pour les tres gros "offshore" type magnum marine
Ca consomme combien ?
300L ?

re: -20 km/h ...

Posté : mer. févr. 01, 2017 12:31 am
par snow lover
platplat a écrit :Ca consomme combien ?
300L ?
oui , entre 300 et 400 litres à l'heure en vitesse de croisière :roll:

re: -20 km/h ...

Posté : mer. févr. 01, 2017 7:28 am
par platplat
Ouch..... :ouin:

re: -20 km/h ...

Posté : mer. févr. 01, 2017 12:06 pm
par françois fou
platplat a écrit :Ouch..... :ouin:
c'est purement mathématique : déplacer une masse demande une quantité d'énergie proportionnelle à la résistance opposée, à la masse déplacée, et inversement proportionnelle au rendement du mode de propulsion. (dégonfle tes pneus et ta conso augmente !)
Je fais abstraction des forces de frottement...........sur l'eau......... :no: quoique des coquillages sur une coque augmentent fortement la résistance au glissement.
par contre la consommation va augmenter en cas de houle ou de clapot puisque chaque coup de vague contre l'étrave absorbe de l'énergie.
J'ai utilisé un sous marin pour le boulot, on y a monté une motorisation par roues pour avancer sur le fond, plus efficace et économique en énergie que l'hélice principale.
sous marin.jpg
Le gugusse en bleu dessus c'est ma pomme.

re: -20 km/h ...

Posté : mer. févr. 01, 2017 12:18 pm
par camembert
françois fou a écrit :c'est purement mathématique : déplacer une masse demande une quantité d'énergie proportionnelle à la résistance opposée, à la masse déplacée, et inversement proportionnelle au rendement du mode de propulsion. (dégonfle tes pneus et ta conso augmente !)
Je fais abstraction des forces de frottement...........sur l'eau......... :no: quoique des coquillages sur une coque augmentent fortement la résistance au glissement.
par contre la consommation va augmenter en cas de houle ou de clapot puisque chaque coup de vague contre l'étrave absorbe de l'énergie.
J'ai utilisé un sous marin pour le boulot, on y a monté une motorisation par roues pour avancer sur le fond, plus efficace et économique en énergie que l'hélice principale.
[ATTACH=CONFIG]106265[/ATTACH] Le gugusse en bleu dessus c'est ma pomme.
A rajouter que les gros offshores sont des coques qui déjaugent propulsées par des hélices de surface. Les ingés s'arrachent les cheveux pour améliorer les rendements :roll:

re: -20 km/h ...

Posté : mer. févr. 01, 2017 12:53 pm
par françois fou
exact, d'autant plus que tant que la coque trempe elle est soumise aux lois des fluides hydrauliques et une fois en l'air c'est autre chose, on se rapproche des lois concernant l'aérodynamisme avec les phénomènes de portance et de trainée.
les hélices de surface, et en général toutes celles des moteurs de hors bord ont une particularité, elle utilisent l'ajout d'air venant de la surface par les tourbillons pour augmenter le volume de matière propulsée, et donc la poussée.
Faites un essai dans votre baignoire avec la pomme de douche. Totalement immergée et jet horizontal sous la surface, la pomme exerce une poussée contraire au sens du jet ; normal. Remontez doucement la pomme de douche jusqu'à ce que de l'air venant de la surface soit aspiré par le jet et parte avec, et vous sentirez une grosse augmentation de la poussée.

re: -20 km/h ...

Posté : mer. févr. 01, 2017 1:14 pm
par rover17
françois fou a écrit :exact, d'autant plus que tant que la coque trempe elle est soumise aux lois des fluides hydrauliques et une fois en l'air c'est autre chose, on se rapproche des lois concernant l'aérodynamisme avec les phénomènes de portance et de trainée.
les hélices de surface, et en général toutes celles des moteurs de hors bord ont une particularité, elle utilisent l'ajout d'air venant de la surface par les tourbillons pour augmenter le volume de matière propulsée, et donc la poussée.
Faites un essai dans votre baignoire avec la pomme de douche. Totalement immergée et jet horizontal sous la surface, la pomme exerce une poussée contraire au sens du jet ; normal. Remontez doucement la pomme de douche jusqu'à ce que de l'air venant de la surface soit aspiré par le jet et parte avec, et vous sentirez une grosse augmentation de la poussée.
Intéressant , vais tester ce soir :D

Tu bosses pour Ifremer ?